Comment faire disparaître le masque de grossesse ?

Durant la grossesse, la plupart des femmes constatent que leur peau est différente : vergetures, acné, tâches sur le visage… Dans cet article, je vais m’intéresser de plus près à ce qu’on appelle « le masque de grossesse » qui touche entre 50 à 70% des femmes enceintes à travers le monde (1). De quoi s’agit-il ? Pourquoi le masque de grossesse apparaît-il ? Comment le prévenir ? Comment le traiter sans risque pour votre bébé ?

 

Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

 

Le masque de grossesseégalement appelé melasma – est une affection bénigne de la peau qui touche principalement les femmes enceintes. Le masque de grossesse se caractérise par une hyperpigmentation de la peau laissant apparaître des tâches brunes et irrégulières sur le visage. Notons toutefois que le melasma peut – dans de rare cas – s’étendre sur le cou ou d’autres parties du corps (avant-bras, mains…).

Nota Bene : le melasma a longtemps été considéré comme une affection liée à la grossesse, or, de nombreuses personnes en souffrent. C’est pourquoi, j’y consacre un autre article sur ce blog.

 

Pourquoi le masque de grossesse apparaît-il ?

 

Les causes exactes de la survenue d’un melasma sont encore difficiles à déterminer. Cependant, de nombreuses études indiquent que le melasma peut être dû à :

  • un changement hormonal,
  • une prédisposition génétique – entre 33% et 55 % des cas (2,3)
  • l’exposition aux rayons ultraviolets,
  • la prise de certains médicaments.

Pour en revenir à la grossesse, durant cette période, la femme produit plus d’oestrogènes. Par conséquent, on peut déduire que le changement hormonal est le principal coupable de l’apparition du masque de grossesse mais sachez que dans la plupart des cas, il disparaît naturellement peu de temps après l’accouchement.

Bon à savoir : la nature est parfois injuste. En effet, les personnes qui ont une peau foncée – phototype III à VI – sont plus fréquemment touchées par ce phénomène que celles qui ont une peau claire. (4)

 

Comment prévenir l’apparition du masque de grossesse ?

 

Afin de prévenir l’apparition du masque de grossesse, il sera préférable de limiter les expositions au soleil. En effet, d’après une étude menée sur 312 personnes – dont 56 femmes enceintes -, 55% des patients ont rapportés que leurs tâches ont augmentées après une exposition solaire. (2)

Par précaution, vous pouvez prévoir un écran solaire dans votre soin du jour. Néanmoins, sachez qu’une protection solaire ne suffira pas à empêcher son apparition puisque les rayons UV ne sont pas les seuls responsables de l’apparition du melasma.

Enfin, il faudra dans la mesure du possible, éviter les perturbateurs endocriniens contenus dans les cosmétiques conventionnels, les produits ménagers et plats industriels. En effet, ils participent au déséquilibre hormonal ce qui peut conduire entre autre, à accentuer les symptômes du masque de grossesse.

Astuce naturelle : l’huile de karanja contient une protection solaire de 26 à 35. En l’associant avec d’autres huiles, vous pourrez vous concocter un sérum jour qui répondra aux besoins de votre peau (voir notre article sur les protections solaires naturelles).

 

Comment traiter le masque de grossesse naturellement ?

 

Durant la grossesse, il faut être vigilent sur le choix de ses cosmétiques et autres produits utilisés sur sa peau. C’est pourquoi, je vous livre des remèdes naturels que vous pourrez utiliser sans craintes durant cette période.

1. Les huiles végétales

huiles-vegetales-cosmetiques

 

Certaines huiles végétales permettent d’unifier le teint comme par exemple :

  • l’huile de chaulmoogra,
  • le macérât de lys,
  • le macérât de busserole.

Comment l’utiliser ? En massant les tâches avec ces huiles.

Conseil : Pour une meilleure pénétration du chaulmoogra, vous pouvez le mélanger à de l’huile de pépin de raisin.

2. Le jus de citron

jus-de-citron-cosmetique

 

Testé par des amies, ce remède peu coûteux est selon elles très efficace !

Utilisation : Il suffit de bien masser les tâches avec du jus de citron et de rincer (à faire le soir car il ne faut pas s’exposer au soleil après).

Bon à savoir : En ajoutant du sel, cela augmente l’efficacité et permet de gommer la peau en même temps.

 

Pour conclure, rassurez-vous, lorsque votre système hormonal reviendra à la « normale »,  il est fort probable que votre masque de grossesse disparaisse. Ainsi, de nombreux dermatologues indiquent qu’il ne faut pas nécessairement chercher à le traiter. Néanmoins, il est conseillé d’éviter les expositions au soleil durant cette période. Si vos tâches sont encore présentes après votre accouchement, je vous invite à consulter l’article concernant les remèdes naturels contre les tâches brunes dans lequel je parle des huiles essentielles efficaces contre ce problème mais qui sont à bannir durant la grossesse ou l’allaitement par principe de précaution.

Si vous connaissez d’autres remèdes naturels contre le masque de grossesse, souvenez-vous que vous pouvez nous en parler en laissant un commentaire !


Sources :

(1)  2011 May-Jun;77(3):402 Pattern and prevalence of physiological cutaneous changes in pregnancy: a study of 2000 antenatal women.Département de Dermatologie, Collège et hôpital médical du gouvernement, Jammu, Jammu et Cachemire-180 001, Inde. Département d’obstétrique et de gynécologie, Faculté de médecine et hôpital, Jammu, Jammu et Cachemire-180 001, Inde

(2)  2011 Jul;56(4):380-2 : Melasma : étude menée sur 312 personnes par le département de dermatologie, Midnapore Medical College, West Bengal, India

(3)  2006 Mar; 45 (3): 285-8 : étude menée par l’Université Shahed, Téhéran, Iran

(4) Paek, S. Y., & Pandya, A. G. (2013). Disorders of Hyperpigmentation. In Skin of Color (pp. 139-160). Springer New York.


 

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

Laisser un commentaire