Quels sont les fruits d’hiver ?

les-fruits-dhiver

Nombreuses sont les personnes qui aimeraient consommer des fruits de saison mais s'y perdent en raison de ces nombreux supermarchés qui proposent des fruits d'été en hiver et inversement. Afin de vous aider à y voir plus clair, je vous ai préparé une liste des principaux fruits qui poussent en France en hiver.

La Poire

poire-fruits-d'hiver

Comment la choisir ? La poire doit être un peu ferme car une fois arrivée à la maison elle continuera de mûrir.

Comment la conserver ? Elle se conserve quelques jours à température ambiante.

Comment la consommer ? Pour conserver un maximum de nutriments, le mieux est de la manger avec la peau - préalablement nettoyée.

Comment l'intégrer dans un dessert ? Pour un dessert léger, vous pourrez la couper en brunoise puis ajouter un jus de citron fraîchement pressé. La compote de poires sans sucres ajoutés sera également une bonne alternative pour un dessert savoureux et léger. Attention au sorbet à la poire qui paraît léger mais sera forcément plus calorique que les premiers desserts proposés car il sera nécessaire d'ajouter du sucre dans la préparation. Si vous préférez un dessert plus riche pour faire face au froid hivernal ou tout simplement pour le plaisir, je vous conseille la tarte poire/chocolat, la tarte Bourdaloue ou le gâteau aux yaourts et aux poires.

Comment l'intégrer dans un plat ? La poire sera parfaite dans un tagine au poulet ou encore pour accompagner une salade. J'ai également testé une très bonne recette et simple à réaliser : le camembert farci aux poires et aux noix

Quels sont les principaux bienfaits de la poire ? Elle contient des antioxydants permettant de prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. En raison de sa grande teneur en fibre, elle permet également de réguler le transit intestinal.

 

La Mandarine

Fruits d'hiver

Comment la choisir ? La mandarine ne doit pas avoir de taches, sa peau doit être fine et ferme preuve qu'elle est juteuse.

Comment la conserver ? La mandarine peut se conserver à température ambiante ou bien dans le bac du réfrigérateur. Elle se conserve aisément entre une et deux semaines.

Comment la consommer ? Elle se consomme nature - en retirant la peau -, pressée ou en confiture. Les fruits les moins "jolis"  peuvent être consommés avec la peau à condition d'en faire des mandarines confites - évidemment, il faudra choisir des mandarines non traitées !

Comment l'intégrer dans un dessert ? En dessert léger je vous conseille tout simplement de réaliser une salade de fruits comprenant de la mandarine et autres fruits d'hiver. Plus riche mais très goûteux, la crème de mandarine devrait ravir vos papilles. Le muffin mandarine et pralin est une recette simple à réaliser en famille et c'est une valeur sûre - à condition d'aimer les agrumes.

Comment l'intégrer dans un plat ? Tout comme les autres agrumes, vous pourrez l'ajouter dans de nombreux plats. De mon côté, j'ai un coup de coeur pour les noix de Saint-Jacques à la mandarine.

Quels sont les principaux bienfaits de la mandarine ? La mandarine est riche en vitamine C, elle contient également de nombreux antioxydants et aide à réduire le "mauvais" cholestérol (LDL)(1). La mandarine est également un fruit qui préviendrait certains cancers.

Le Kiwi

kiwi-fruits-d'hiver

Comment le choisir ? Le kiwi se choisit tendre pour une consommation dans la journée ou le lendemain et un peu plus ferme si on souhaite le manger dans la semaine. Tout comme la poire, le kiwi continue de mûrir après la cueillette car l'amidon qu'il contient se transforme en sucre avec le temps.

Comment le conserver ? Si on choisit un kiwi ferme, il peut facilement se conserver deux à trois semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. À l'inverse, si vous souhaitez le faire mûrir plus rapidement, il faudra le laisser à  température ambiante.

Comment le consommer ? Vous pouvez soit retirer la peau à l'aide d'un économe, soit le couper en deux et le manger à l'aide d'une petite cuillère.

Comment l'intégrer dans un dessert ? Il sera délicieux dans une tarte aux fruits de saison ou dans une panna cotta.

Comment l'intégrer dans un plat ? Le kiwi s'associe très bien avec du saumon ou du poulet. Bien que les verrines soient considérées comme "has been", elles n'en restent pas moins bonnes et j'ai donc sélectionné la recette d'une verrine kiwi-saumon sur le site marmiton.

Quels sont les principaux bienfaits du kiwi ? Ce fruit est recommandé en cas de constipation car il est riche en fibres solubles. Le kiwi contient également des antioxydants et un seul kiwi vous apportera environ 80% de vos besoins journaliers en vitamine C.

N.B : préférez les kiwis qui poussent en France car plus un fruit voyage, plus il perd de ses vitamines.

La Pomme

pomme

Comment la choisir ? La pomme doit être ferme et la couleur varie d'une variété à l'autre. Généralement, les pommes de bonnes qualités sentent bons.

Comment la conserver ? Il est préférable de la conserver à température ambiante ou dans un endroit frais - cave, bac à légume - si vous voulez la garder plus longtemps.

Comment la consommer ? La pomme se mange avec la peau si elle est biologique car la peau contient des antioxydants.

Comment l'intégrer dans un dessert ? Pour un dessert plutôt léger vous pouvez faire une compote de pommes - sans sucres ajoutés - ou une salade de fruits. Pour un dessert plus copieux, tout comme la poire, la pomme est délicieuse dans une tarte ou dans un gâteau au yaourt. Les pommes d'amour et les chaussons aux pommes sont généralement très appréciés par les enfants.

Comment l'intégrer dans un plat ? La pomme se marie très bien avec les viandes puisqu'on la retrouve notamment dans le boudin aux pommes, le canard aux pommes également... Comme je préfère les recettes végétariennes, j'aurai tendance à simplement vous conseiller de l'ajouter dans une salade d'endives par exemple - légume que nous retrouvons en général à partir de janvier.

Quels sont les principaux bienfaits de la pomme ? Tout comme les autres fruits cités, elle est riche en antioxydants, fibres et vitamines dont la vitamine C. Certaines études suggèrent que manger une à deux pommes par semaine contribuerait à réduire l'asthme (2) ou à prévenir l'asthme chez les enfants en cas de consommation durant la grossesse. (3)

N.B : La pomme se récolte en automne mais se conserve bien, c'est pourquoi, on en trouve encore en hiver. Il est important de les choisir biologiques car les pommes "pesticidées" peuvent subir jusqu'à 30 traitements, c'est donc un des fruit les plus traité !

Avez-vous d'autres fruits d'hiver à conseiller ?

 

Je vous ai listé les principaux fruits qui poussent sur nos terres en hiver et que nous pouvons nous procurer facilement. Afin de profiter au mieux des bienfaits des fruits, l'idéal est de se procurer des fruits locaux, bio et de les consommer rapidement. 

De votre côté, peut-être avez-vous d'autres fruits à conseiller ou des idées de recettes ? Si oui, vous pouvez nous en faire profiter en laissant un commentaire !

À bientôt et rappelez-vous : les fruits et les légumes sont les alliés d'une belle peau !


Sources :
(1) : Atherosclerosis. 2005 Jan;178(1):25-32. Nobiletin, a citrus flavonoid isolated from tangerines, selectively inhibits class A scavenger receptor-mediated metabolism of acetylated LDL by mouse macrophages. Whitman SC, Kurowska EM, Manthey JA, Daugherty A
(2) Am J Clin Nutr. 2003 Sep;78(3):414-21. Food and nutrient intakes and asthma risk in young adults. Woods RK, Walters EH, Raven JM, Wolfe R, Ireland PD, Thien FC, Abramson MJ.
(3)Thorax. 2007 Sep;62(9):773-9. Epub 2007 Mar 27.Maternal food consumption during pregnancy and asthma, respiratory and atopic symptoms in 5-year-old children.Willers SM, Devereux G, Craig LC, McNeill G, Wijga AH, Abou El-Magd W, Turner SW, Helms PJ, Seaton A.

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

Laisser un commentaire