Pourquoi manger des noix ?

pourquoi-manger-des-noix

Octobre annonce le retour des noix. Quel bonheur de retrouver ce fruit qui en plus d’être délicieux, possède de nombreux bienfaits. Pourquoi manger des noix ? Pour le plaisir mais aussi parce que c’est bon pour la santé ! Je vous propose d’en apprendre plus sur les propriétés des noix en vous parlant de leurs bienfaits pour la santé, la ligne et la peau. Ensuite, je vous donnerai quelques idées afin d’intégrer des noix dans vos plats et rappellerai la saison où vous pourrez en récolter.

 

Propriétés des noix

 

1) Les bienfaits des noix pour la santé

 

bienfaits-des-noix-sur-la-sante

 

Les principaux bienfaits des noix sur la santé sont :

  • D’aider à réduire le cholestérol,
  • Protéger notre corps contre les maladies cardio-vasculaires,
  • Améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins,
  • Diminuer le risque d’être atteint d’un cancer de la prostate ou du sein – pour les personnes déjà atteintes, la consommation d’une à deux poignées de noix par jour permettraient de stopper la croissance de la tumeur (1)
  • Réduire le diabète de type 2 – une étude réalisée sur 50 personnes en surpoids dont l’âge moyen était de 54 ans a permise de constater les effets bénéfiques d’une consommation quotidienne de noix. La baisse du diabète a été visible dès les 3 premiers mois. (2)

Aussi, une étude américaine réalisée sur des souris indique qu’une consommation régulière de noix permettrait de réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer. (3) Une autre étude menée sur 117 hommes âgés de 21 à 35 ans suggère qu’une consommation de 75g de cerneaux de noix par jour améliore la fertilité. En effet, le sperme serait de meilleurs qualités et les spermatozoïdes plus vifs. (4)

Nota bene : Intégrer des noix dans son alimentation favoriserait l’apprentissage et réduirait l’anxiété ainsi que les états dépressifs.

2) Les bienfaits des noix pour la ligne

 

bienfaits-des-noix-sur-la-ligne

 

De part son pouvoir rassasiant, les noix sont des bons alliés pour garder la ligne ou pour perdre du poids. De plus, les acides gras polyinsaturés contenus dans les noix vont activer les gènes qui réduisent le stockage des graisses et réguler la sécrétion de l’insuline contribuant ainsi au déstockage des graisses.

Conseil : en cas de petit creux, pensez aux noix ! C’est un bon petit en cas qui vous fera tenir jusqu’au prochain repas. Aussi, je rappelle que les acides gras présentent dans les noix contribueront à vous débarrasser de votre graisse abdominale et de votre cellulite.

 

3) Les bienfaits des noix pour la peau

 

bienfaits-des-noix-pour-la-peau

 

Les noix contiennent plusieurs anti-oxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Comme ce sont ces derniers qui sont les principaux responsable de l’apparition des rides, en consommant régulièrement des noix, vous offrirez à votre peau une protection supplémentaire – en plus de votre soin habituel – pour faire face aux agressions extérieures.

Bon à savoir : Les noix, grâce à leurs pouvoirs anti-inflammatoire permettent de lutter contre la cellulite c’est donc une bonne arme contre la peau d’orange.

Il est important de souligner que tous les bienfaits cités, ci-dessus, peuvent se mesurer à condition de consommer des noix régulièrement, à savoir, une dizaine par jour.

 

Comment intégrer des noix dans vos plats ?

 

salade-aux-noix

 

La cuisson altère bien souvent la valeur nutritionnelle des aliments. Par conséquent, pour bénéficier de tous les bienfaits des noix, il sera préférable de les consommer crues. Toutefois, le plaisir du goût est important pour le moral, c’est pourquoi, je vais également vous donner des recettes dans lesquelles les noix seront chauffées.

Voici quelques idées pour intégrer les noix dans vos plats :

  • Pâtes avec sauce aux noix,
  • Tartine de betteraves, chèvre frais et noix,
  • Salade verte parsemée de noix,
  • Soufflé au fromage et aux noix,
  • Tarte aux pommes et aux noix.

Bon à savoir : l’huile de noix est également riche en oméga 3. Pensez à l’utiliser pour préparer vos sauces salades. Pour la petite histoire, du moyen âge jusqu’au 19e siècle, cette huile était très consommée dans le centre de la France. Aujourd’hui, elle revient petit à petit dans nos assiettes et c’est tant mieux car elles possèdent de nombreux bienfaits.

 Saison des noix

 

manger des noix

 

Vous l’aurez compris, les noix sont bonnes pour la santé ! En automne, c’est la saison où les noix sont fraîches et où vous pourrez profiter pleinement de toutes leurs qualités nutritionnelles et de leurs goûts. C’est le moment d’en faire un stock pour bénéficier des vertus des noix toute l’année !

Nota bene : Les noix se conservent bien, néanmoins, elles perdront certains de leurs nutriments avec le temps. Ainsi, il est préférable de les consommer fraîches et de renouveler son stock tous les ans. Préférez également les noix qui sont encore dans leur coque à celles décortiquées car au contact de l’air ces dernières auront commencées à rancir perdant ainsi leurs acides gras insaturés.

 

Et vous, comment les consommez-vous ?


Sources :

(1) Medical News – 21 avril 2009

(2) European Journal of Clinical Nutrition (2009) 63, 1008-1015; doi: 10.1038 / ejcn.2009.19; publié en ligne le 8 Avril 2009

(3) Journal of Alzeimer’s disease

(4) Biology of reproduction, résultat de l’étude publiée en 2012.

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

Laisser un commentaire