Comment soigner une peau intolérante ?

peau-intolerante

Chaque jour notre peau subit les agressions extérieures. Pour la protéger, nous avons pour habitude d’user et d’abuser des crèmes et soins en tout genre. Et si tous ces cosmétiques étaient les principaux responsables de nos problèmes de peaux ? Si le fait de vouloir la surprotéger la rendait au contraire fragile ? Avant de répondre à ces questions et de vous proposer une solution pour soigner votre peau devenue hypersensible, je vais décrire rapidement les principaux signes d’une peau intolérante.

 

Qu’est-ce qu’une peau intolérante ?

 

Une peau intolérante se reconnaît par le fait qu’elle présente des rougeurs, irritations, une sècheresse importante. Si vous ressentez un ou plusieurs de ces inconforts et que votre peau est réactive aux changements de température par exemple, si elle tire ou chauffe, vous pouvez considérer que votre peau en fait partie.

Pourquoi la peau devient-elle hyper-réactive ?

 

Une peau sensible le sera davantage si elle utilise des soins inadaptés contenant de nombreux allergènes tels que des parfums et conservateurs. J’ajouterai que même des peaux qui à la base ne sont pas prédisposées à être fragiles peuvent le devenir à force d’avoir recourt à certains cosmétiques – si cela vous intéresse, je traite de ce sujet plus en détail dans la brochure qui est téléchargeable en vous inscrivant à la newsletter mensuelle. Pour cela, il suffit de vous rendre dans le menu et d’indiquer votre prénom et votre adresse e-mail à l’endroit indiqué.

 

Comment trouver un soin adapté ?

 

Premièrement, il sera indispensable de stopper tous les cosmétiques que vous utilisiez jusqu’alors. En effet, une peau qui devient hyper-réactive ou intolérante vous alerte qu’elle n’en peut plus ! Ainsi, il sera primordial de la laisser se reposer. Dans les premiers temps, cela sera compliqué car votre peau aura besoin de réapprendre à travailler. Oui, tous les cosmétiques que vous avez mis sur votre peau durant des années l’ont rendue fainéante et il faudra un certain temps pour qu’elle retrouve son équilibre. Si vous vous maquillez les yeux, je vous conseille de vous démaquiller avec un liniment oléo-calcaire puis de terminer par de l’hydrolat de rose pour rééquilibrer le pH de votre peau. Rien de plus !

Attention à l’eau du robinet qui contient souvent trop de calcaire devenant ainsi l’ennemi des peaux fragiles.

À privilégier : s’hydrater suffisamment et consommer des aliments riches en oméga 3 – noix, poissons gras…- afin d’apporter les nutriments dont votre peau a besoin.

Mes conseils doivent vous surprendre, pourtant, ils se sont avérés efficaces sur des ami(e)s qui avaient une peau extrêmement réactive. Rassurez-vous, après environ deux à trois mois, votre peau se portera mieux. Je sais, cela peut paraître long mais comme on dit « il faut souffrir pour être belle ». Votre peau vous remerciera plus tard.

Et après ?

 

Les sensations d’inconforts vont disparaître. Toutefois, pour avoir une belle peau et ralentir les effets du vieillissement, il faudra la protéger avec des soins qui lui apporteront ce dont elle a besoin. Pour cela, je vous conseille d’utiliser des cosmétiques contenant exclusivement des ingrédients naturels. Les sérums à base d’huiles végétales sont à mon sens ce qu’il y a de meilleur pour la peau.  En effet, les principes actifs qu’ils contiennent permettront de préserver son équilibre, de maintenir une bonne hydratation tout en la protégeant des agressions extérieures (vent, froid, rayon U.V…). Notons qu’il faudra utiliser le sérum adapté à votre type de peau.

Des questions ?

Si vous souhaitez connaître les huiles végétales qui sont adaptées à votre type de peau, laissez un commentaire en bas de cet article et je vous répondrai rapidement !

Autre article qui peut vous intéresser : Comment choisir son démaquillant ? 


Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

4 commentaires sur “Comment soigner une peau intolérante ?

  1. Bonjour, je viens de lire avec attention votre article sur les peaux intolérantes. Jai depuis 2 ans de gros soucis à toute application de crèmes maquillage…peau d une extrême sécheresse squares œdèmes maux de tête nez bouché bref un total inconfort. Si j’ai bien compris je ne dois mettre aucune crème aucun maquillage et seulement hydrolat pendant 2 à 3 mois puis enfin je pourrais mettre des huiles végétales ? 1000 mercis de votre reponse. Audrey

    1. Bonjour Audrey, Vous avez très bien compris ! Votre peau ne tolère plus rien donc il est nécessaire de la laisser se reposer. Petit à petit, elle va réapprendre à re-travailler et s’équilibrer. Il est important de boire suffisamment d’eau car l’hydratation vient de l’intérieur. Si vraiment votre peau tire trop, vous pouvez mettre un peu d’huile de jojoba juste après avoir mis de l’hydrolat. J’ai conscience que c’est compliqué de ne plus rien mettre quand la peau est inconfortable mais malheureusement, il faut passer par là pour que votre peau retrouve son équilibre ! Et enfin, c’est la saison des noix donc profitez-en pour en manger une dizaine par jour – si vous n’y êtes pas allergiques -, elles sont riches en oméga 3, cela est bon pour la peau. En ce qui concerne vos symptômes : oedème, maux de tête, nez bouché, avez-vous consulté un médecin ? En effet, cela ressemble à une allergie. Bon courage et tenez moi au courant de l’évolution, cela m’intéresse ! Bonne soirée, Virginie

      1. Jai en effet fait des tests d’allergie au CHU. Allergie au cobalt et nickel et réactive à tout le reste qui a été testé. Je pense que cela faisait un moment que ma peau me tirait la sonnette d’alarme mais je ne m’en rendais pas compte jusqu’au jour où un gel douche a été fatidique : œdème plaque sécheresse extrême et depuis aucun cosmétique même les huiles « guérissent  » ma peau. Je crois que la solution de ne rien mettre est LA solution, je m’en doutais mais ne voulait pas y croire…j’aime me pomponner Je vais avoir mauvaise mine être cernée et toute sèche Pensez vous que passé ces 3 mois je pourrais me maquiller de nouveau ? À vous lire. Merci

        1. Bonjour Audrey, il faut en moyenne 28 jours pour que la peau se renouvelle totalement. Généralement, en 4 semaines j’ai vu de bons résultats sur mon entourage et moi-même mais ça peut prendre jusqu’à 3 mois. Tout comme vous, j’avais du mal à croire que ne rien mettre serait LA solution pourtant… Comme vous le dites, votre peau tire effectivement la sonnette d’alarme et en changeant de soins trop souvent, elle est perdue ! Le fait de la laisser se reposer lui fera du bien. Ensuite, je vous conseille vivement de choisir du maquillage naturel. En effet, vous trouverez plus facilement du maquillage naturel sans nickel et de manière générale, ce sera plus doux pour votre peau. Pour les soins, je préconise du naturel et bio – vous pouvez télécharger mon guide gratuit dans lequel j’explique les raisons ! Enfin, je le répète souvent : l’alimentation est très importante ! L’idéal est de consommer beaucoup de fruits et légumes de saison, ce sont les meilleurs antioxydants ! Concernant les huiles, c’est parfois assez complexe à utiliser car il y a des huiles adaptés pour certains problèmes… Je ferai prochainement des articles à ce propos. Gardez espoir, vous aurez bientôt une peau équilibrée que vous pourrez chouchouter avec les soins adaptés ! A bientôt ! Virginie

Laisser un commentaire