Traitement de la couperose : mon expérience

traitement-de-la-couperose

Pendant des années, j’ai souffert de couperose. Ma peau est claire et rougit facilement. Avec le temps, mes rougeurs qui étaient jusqu’alors exceptionnelles sont devenues permanentes. De crème en crème, de douche en douche, mes rougeurs s’accentuaient. Pour en venir à bout, j’ai testé de nombreux traitements avant de trouver celui qui convenait à ma peau.

Une histoire de couperose

traitement-laser-couperose

Depuis mon adolescence, j’avais les joues roses mais rien de méchant. Aussi, mon visage était rouge lorsque je sortais de la douche, on peut donc dire que ma peau était relativement sensible. Lorsque je m’énervais ou faisais du sport, je ressemblais à une écrevisse. Néanmoins, ma peau ne présentait pas d’imperfections et ce teint légèrement rosé me donnait bonne mine.

Dès l’âge de 20 ans, j’utilisais des crèmes que je me procurais en parapharmacie pensant évidemment que ces produits étaient les meilleurs et protégeaient ma peau. En parallèle, j’ai toujours eu une alimentation riche en fruits, en légumes et ne me maquillais pas. À priori, j’avais tout bon pour conserver une jolie peau. 

Vers l’âge de 28 ans, mes rougeurs se sont accentuées et je commençais à avoir de l’acné rosacée moi qui jusqu’alors avait eu la chance d’être épargnée par les boutons. Dès que j’allais acheter du parfum, les conseillères m’offraient des échantillons de fond de teint pour couvrir mes rougeurs, c’est dire à quel point cela sautait aux yeux !

De plus en plus complexée par ces boutons, je réalisais tous les jours les mêmes gestes : crème anti-rougeurs puis correcteurs pour cacher les boutons. J’ai essayé plusieurs crèmes achetées en pharmacie soit disant adaptées aux peaux sensibles ou couperosées. Plus je mettais ces crèmes, plus mes rougeurs s’accentuaient. J’étais désespérée. Au delà du fait que je me trouvais laide, je sentais régulièrement que mes joues étaient « en feu ». C’était très désagréable. Lorsque je faisais mon jogging, je ressentais comme une sensation de brûlure sur mon visage.

Grâce à des recherches plus approfondies, je me suis aperçue que ma couperose était à un stade peu avancé. Il fallait cependant la traiter pour stopper l’évolution. C’est ainsi que j’ai décidé de m’intéresser au laser. En effet, plusieurs sources indiquaient que ce traitement faisait des merveilles. En parallèle, je me suis documentée sur les soins naturels et j’ai commencé à me méfier des cosmétiques conventionnels. 

Les cosmétiques naturels

cosmetiques-naturels

Avant de faire appel au laser, je suis passée aux cosmétiques naturels. Ainsi, j’ai décidé de fabriquer mes propres soins (démaquillants, sérums…). Très vite, je constatais une légère amélioration. Ma peau pelait mais je savais que cela était normal puisqu’il fallait du temps pour qu’elle se renouvelle et se libère de tous ces produits issus de la pétrochimie que je m’étalais sur le visage depuis des années. Très rapidement, j’ai constaté que ma peau allait mieux. Afin de mettre toutes les chances de mon côté et d’avoir des résultats plus rapide encore, j’ai décidé de suivre une séance de laser.

Traitement de la couperose au laser

traitement-couperose-laser

Bien que couteux – entre 150 et 180€ la séance – ce traitement s’est avéré efficace. Pour traiter mon cas, une séance a suffit. Avant de quitter le cabinet, l’assistante m’a remis une crème qui était encore une fois spécialement conçue pour les peaux couperosées. Disponible uniquement en pharmacie je pouvais à priori faire confiance à ce produit. Cependant, comme j’étais satisfaite du résultat obtenu grâce aux huiles végétales, j’ai continué de protéger ma peau ainsi et n’ai pas utilisé cette crème conseillée par le médecin.

Environ un mois après, alors que mes rougeurs avaient quasiment disparues, j’ignore pour quelle raison, j’ai fini par utiliser la crème qui m’avait été offerte !  Très rapidement, je voyais des nouvelles rougeurs apparaître. Évidemment, j’ai stoppé définitivement ce « soin ». Pour traiter ces nouvelles rougeurs, je me suis préparée un sérum composé d’huiles végétales que j’ai appliqué chaque jour jusqu’à ce que mes rougeurs ainsi que mes boutons disparaissent. Depuis ces mauvaises expériences, j’ai appris à déchiffrer les étiquettes des cosmétiques, j’ai suivi plusieurs formations pour formuler des soins naturels et comprendre le fonctionnement de la peau ainsi que les différents problèmes cutanés.  Désormais, je comprends pourquoi ma peau était devenue aussi fragile et intolérante.

Sérum anti-couperose

serum-anti-couperose

Aujourd’hui, je continue de protéger ma peau avec des formules que je réalise moi-même et mon problème d’acné rosacée n’est qu’un vieux souvenir. Mes joues sont toujours très légèrement roses mais rien d’inquiétant. À présent, je n’ai plus de rougeurs en sortant de la douche, ma peau ne me fait plus souffrir lorsqu’il y a un changement de température brutal… Bref, pour rien au monde je ne reviendrais aux cosmétiques conventionnels. Le point positif de cette expérience, c’est je me suis orientée vers les cosmétiques naturels et que j’ai créé la marque RemèTerre afin de faire découvrir les bienfaits de la nature à un maximum de personne !

Dans l’article comment soigner la couperose, j’explique les raisons de cette maladie cutanée et conseille quelques huiles efficaces pour la traiter. Pour l’instant, nous ne proposons pas de sérum pour traiter la rosacée, en revanche, nous avons d’autres produits qui conviennent aux peaux délicates (savon surgras sans parfum, ni huiles essentielles, démaquillant…).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre e-boutique.

 Si vous aussi souffrez de couperose, vous pouvez partager votre expérience ou poser vos questions en laissant un commentaire !


 

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

18 commentaires sur “Traitement de la couperose : mon expérience

  1. Bonjour;

    Je voulais savoir si vos rougeurs touchaient le nez , joues , front , tout le visage ?

    Vous dites avoir fait une seule séance de laser : est ce le laser colorant pulsé avec purpura ( marque bleu-noir apres la séance ) ,

    Vous n’avez plus refait de laser entretien par la suite ?

    avant le laser vous aviez traité vote acné rosacée avec pommade + antibiotiques ?

    Apres le laser le passage au traitement d’entretient avec produit naturel a donc évité récidive acné rosacée et fait disparaitre l’intolérance de votre peau ?

    avec votre routine de soins cutanés naturels vous votre peau est donc redevenue confortable ? vous l’oubliez au niveau sensations désagréable ?

    merci d’avance de votre éventuelle réponse
    et merci pour ce partage d’expérience qui redonne un peu d’espoir a ceux qui souffre de ce problème

    Amitiés

    1. Bonsoir Frederic,

      Mes rougeurs touchaient principalement les joues et un peu le nez. Le front était rouge après avoir pris une douche ou fait du sport. En revanche, j’avais de l’acné rosacée qui est apparue, une sensation de brûlure sur les joues… Cela m’a fait réagir et j’ai cherché des solutions.

      Le médecin qui a fait ma séance de laser avait deux machines :
      Pour les petits vaisseaux dilatés, le laser Yag (1064nm) donne d’excellents résultats.
      Pour la composante érythrosique , le laser KTP (532 nm) ou le laser colorant pulsé.

      Dans mon cas, ça a été le laser colorant pulsé. Une séance a suffit car même si je souffrais car mes joues étaient rouges, chauffaient et en plus, l’acné rosacée apparaissait, j’étais à un stade peu avancé comparé à d’autres personnes que je connais.

      Ma peau a bien réagi, j’ai été très satisfaite du résultat car je n’ai pas eu des suites trop difficiles – comparé à d’autres encore une fois.
      Je n’ai pas eu besoin de prendre d’antibiotique mais effectivement, cela est parfois nécessaire chez certains patients – si la couperose de la personne à traiter est à un stade très avancé, c’est préconisé.

      Aujourd’hui, je fabrique mes propres sérums et effectivement, je n’ai plus ces problèmes, ma peau est confortable. Evidemment, j’ai encore un peu les joues roses mais ça donne bonne mine. Je n’ai plus de vaisseaux apparant ou d’acné rosacée et surtout, mon visage ne chauffe plus comme avant. Cette sensation de joues qui brûlent était très désagréable !
      Comme évoqué, certaines huiles essentielles agissent sur ce type de problème, les résultats sont très bons mais il faut évidemment un peu de temps. Pour un résultat plus rapide, il existe le laser mais les suites peuvent être pénible pendant les jours qui suivent (rougeurs qui s’accentuent, apparition de boutons…) et il faut bien choisir le praticien.

      Si vous décidez de passer aux soins naturels, je vous invite à lire cet article pour ne pas être surpris.

      Bon courage à vous, soyez optimiste, des solutions existent ! Dans un autre article je parle également de la couperose car l’alimentation joue également un rôle. Attention aussi au soleil qui a tendance à accentuer le problème !

      J’espère que vous me tiendrez au courant !

      Bonne soirée,

      Virginie

  2. Bonjour Virginie ;

    Merci de votre réponse fournie ,

    Juste une précision depuis combien de temps votre couperose ( et acné rosacée ) est tenue au silence avec vos soins naturel ( +laser ) ?

    Vous aviez donc une érytro couperose ( rougeurs diffuses + petits vaisseaux apparents ) + flushs , puis au fils des ans les pustules (boutons) sont apparus ?

    Avez vous parmis vos clients des personnes qui ont reduit leur rougeurs + couperose par les soins seuls , sans laser ?

    Je voulais savoir pour le liniment qui contient de l’eau de chaux , n’est ce pas agressif pour une peau sensible avec couperose +/- rougeurs ?

    Passez vous le liniment sur tout votre visage , ou simplement sur les zones qui présentaient avant , vos rougeurs ?

    vous parlez d’un article couperose et alimentation , est il sur vote blog ?

    merci à nouveau

    1. Bonjour Frederic,

      Absolument, j’avais tout à fait la couperose dont vous parlé.

      J’ai fait la séance de laser en 2014 et comme évoqué, après avoir retenter de mettre des crèmes conventionnelles fournies par le médecin qui m’a fait la séance, j’ai définitivement tout jeté à la poubelle ! Depuis, je ne mets que des cosmétiques naturels que je fabrique.

      Avant de créer la marque RemèTerre, j’ai fait également des sérums pour des personnes de mon entourage qui avait de la couperose et il y a eu de nettes améliorations mais il faut plusieurs mois pour bien mesurer les effets car chez certaines personnes, il a été nécessaire de faire une diète de la peau avant d’utiliser les sérums.

      Actuellement, je ne propose pas de sérum adapté à ce problème car je me suis concentrée sur les peaux à tendance acnéique. L’huile essentielle d’hélichryse italienne est très efficace mais il faut la mélanger à une huile végétale et ne pas l’utiliser sur une trop longue durée. Avec cette huile essentielle, il est important de faire ce qu’on appelle des « fenêtres thérapeutiques », c’est-à-dire, qu’il faut arrêter son utilisation pendant quelques jours par mois pour que le corps ait le temps d’éliminer les molécules de cette huile essentielle.
      Je ferai prochainement un article pour parler des huiles végétales qui favorisent la microcirculation de façon à vous fournir une réponse encore plus claire.

      Dans l’article qui est sur le blog ,je cite les choses à éviter (plats épicés, alcool…) lorsqu’on est sujet à la couperose. J’ai écrit un article plus détaillé qui parle de l’alimentation. Je ne l’ai pas encore publié mais vais faire mon maximum pour le publier prochainement.

      Concernant le liniment, c’est un nettoyant doux qui me permet d’éviter d’utiliser l’eau du robinet chaque jour car ma peau n’appréciait pas. Je lave mon visage chaque soir avec à l’aide d’un coton et après j’applique La Lotion Verte qui est un mélange d’eaux florales d’hamamélis et de lavande (ces deux hydrolats possèdent des vertus qui soulagent les peaux sujettes aux rougeurs). La lotion a pour but de rééquilibrer le ph de la peau.
      En effet, tout comme un savon, le liniment à un ph basique (environ 10) tandis que notre peau à un ph acide (environ 6). En appliquant la lotion après avoir nettoyé votre peau, cela lui permet de retrouver son ph acide plus rapidement ce qui est préférable.

      En ce moment, le matin je nettoye la zone T avec le liniment, j’applique de nouveau la lotion puis je masse on visage avec de l’huile de jojoba. En hiver, je me fabrique un sérum plus couvrant qui contient des huiles végétales adaptés à mon type de peau et des huiles essentielles (géranium rosat et j’ajoute parfois un peu d’hélichryse italienne).

      Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

      Bonne journée !

      Virginie

  3. Merci beaucoup , excusez moi mon retard

    Une dernière question les jours suivant votre laser , vous avez directement appliqué les soins naturels ( liniment + hydrolat + huile végétales ) ?

    Donc le soir vous fetes nettoyage simple ( liniment + lotion verte ) seulement
    le matin vous fetes nettoyage + huile jojoba

    merci à vous

    je vais passer une commande pour obtenir les produits

    cordialement

    1. Bonjour Frederic,

      Juste après la séance, le médecin m’a mis de la crème. Les jours suivants en revanche, j’ai remis mes cosmétiques naturels : hydrolats, huile végétale et liniment pour me nettoyer le visage. Ma peau était déjà habituée aux produits naturels car avant d’avoir recours au laser, j’appliquais déjà des soins naturels donc j’avais déjà eu « l’effet rebond » dont je parle plus en détail dans un autre article. J’ajoutais UNE GOUTTE d’huile essentielle de Lavande Vraie dans l’huile car elle favorise la cicatrisation (vous mettez un peu d’huile dans le creux de votre main et appliquez une goutte d’huile. Une goutte suffit). Je n’en vends pas mais vous pourrez en trouver en pharmacie. Avant de l’appliquer sur votre visage, faites bien un test d’allergie en mettant une goutte dans le pli du coude !

      Effectivement, le soir, j’applique la lotion après le liniment et c’est tout ! Cela permet à ma peau de travailler seule durant la nuit et de se renouveler tranquillement. La journée en revanche, j’applique une huile végétale ou un sérum pour la protéger des agressions extérieurs (pollution, rayons U.V, vent…).

      Bref, si vous voulez passer aux soins naturels, notez juste que parfois, la peau a besoin d’un peu de temps pour s’y habituer mais ça vaut la peine !

      Bonne journée et tenez moi au courant de la suite, cela m’intéresse !

      Virginie

  4. Bonjour virginie
    Jai de La couperose (rougeur permanente bon assez léger et de temsp à autre un gros boutons inflammatoire genre 1par mois sinon des ts pt blanc plus souvent )dès flush par moment horrible alors La routine de soins depuis un peu moins d’un an je nettoie ma peau ac le liniment oleocalcaire de Chez oleassence puis maquillage minéral poudre les 3fees le soir je me démaquille ac le liniment plus sérum n2 plus huile de chanvre seul ou huile de Carthame ou tamanu (ts sa de cher oleassence )et si gros bouton j’applique un peu de gel daloe Vera le soir sur les conseils d’une amie après m’avoir démaquiller je fais des maske d’une heure de miel cru de fleur d’oranger ou de manuka voila je tiens à préciser Ke jai La peau super grasse et que o bout de 2h La peau c’est La Cata dc obliger de remettre des retouche de pouce dans La journee qu’en penser vous ???( Jai deja fait dès séance de laser oas grand effet dailleur et sa ma irriter tellement La peau que derrière jai fai une poussée de gros boutons ) depuis Ke jen fai pljs jen ai bcp moins que me conseillerais vous de faire svp ????pk faut il couper l’huile de chanvre ???merdi de votre réponse
    Dans l’attente de vous lire je vous souhaite une belle journee

    1. Bonjour Olibé,

      Premièrement, je vous félicite d’utiliser du maquillage naturel, c’est un très bon point !

      Depuis que vous utilisez des soins naturels (sérum, huiles végétales…), voyez-vous de l’amélioration ? Je lis que vous utilisez votre routine depuis moins d’un an, il faut du temps pour voir la peau se rééquilibrer, néanmoins, si je peux me permettre voici ce que je corrigerais à votre place :

      – Arrêter le masque au miel après le démaquillage car oui le miel est bon pour la peau mais le masque + le rinçage à l’eau du robinet chaque jour c’est trop pour votre peau.

      – Je vous recommande de mélanger le chanvre à une autre huile plutôt que de l’appliquer pure. En effet, j’ai au début de mes problèmes de couperose, appliqué l’huile de chanvre pure mais ma peau à mal réagit tandis que lorsque j’intègre l’huile de chanvre dans un sérum, ma peau la tolère très bien.

      – Je chercherais au niveau de l’alimentation également car cela joue énormément : buvez-vous régulièrement du lait ? Si oui, ça peut être une des causes. Mangez-vous des plats pimentés ? buvez-vous suffisamment d’eau ?…

      Pour les peaux qui ont tendance à avoir de la couperose, je conseille d’éviter de se laver à l’eau du robinet trop souvent. Ensuite, lorsque vous utilisez du liniment, je préconise d’appliquer un hydrolat ou une lotion afin de rééquilibrer le ph de votre peau. Notre lotion Verte peut convenir car elle contient de l’hydrolat d’hamamélis qui est agit efficacement sur les boutons et soulage les peaux sujettes aux rougeurs.

      J’ai lu que le laser ne fonctionne pas, qu’en dit votre médecin ?

      Enfin, étant donné que vous avez une peau à tendance grasse, si vous n’êtes pas allergique aux huiles essentielles, je vous conseille d’appliquer notre Sérum Vert qui possède des vertus rééquilibrante et en plus, il est efficace pour lutter contre les boutons grâce entre autre à l’huile de nigelle, l’huile essentielle de géranium rosat et de lavande vraie. En revanche, si vous choisissez de traiter votre peau avec le sérum vert, je vous conseille dans ce cas de ne pas appliquer d’autres huiles ou d’autres sérum en même temps. En effet, il faudra laisser le temps au sérum d’agir.

      Voici la routine qu’il faudra adopter dans ce cas :

      Le matin :
      – Hydrolat + Sérum Vert http://www.remeterre.com
      Le soir :
      – démaquillant liniment oléo-calcaire + hydrolat ou lotion verte (Cliquez ici pour accéder à la fiche produit de La Lotion Verte)
      Rien de plus !

      Enfin, lorsque vous lavez votre visage sous la douche, attention également aux produits que vous utilisez ! Je vous conseille de vous procurer un savon fabriqué par saponification à froid. Voici un article pour vous expliquer les raisons :
      https://www.remeterre.fr/comment-choisir-son-savon/
      Etant donné que vous avez une peau sujette aux rougeurs, si vous devez vous procurer un savon RemèTerre, je vous suggère de choisir le Savon Blanc car il est très très doux pour la peau puisqu’il ne contient ni parfums, ni huiles essentielles.

      Bon courage et ne désespérez pas, des solutions existent, il faut juste être un peu patience !

      Tenez-moi au courant svp,

      Virginie

  5. Bonjour,

    J’ai une question concernant le laser : est-ce que celui-ci traite également les petit boutons de rosacée ?
    Je suis moi même atteinte de façon plutôt « légère » sur les joues…
    J’aurais aimé savoir combien de temps cela a mis pour revenir totalement à la normal, et que préconisez-vous afin de pouvoir bien entretenir la peau après le laser ?

    Mon médecin généraliste a totalement bafoué mon diagnostic et m’a prescris un gel « LithioDerm » totalement inefficace ….

    Après un an de trouble alimentaire assez sévère (boulimie vomitive) qui je pense est la cause de ma rosacée couperose, j’ai trouvé la force de repasser à une alimentation saine, (légumes bio, plus de vomissement…), mais je suis néanmoins fumeuse…

    Je souhaite réparer et retrouver mon ancienne peau, et j’aimerais avoir vos conseils afin d’y arriver le plus rapidement possible.

    En vous remerciant, et dans l’attente de vous lire.

    1. Bonjour,
      Pour ma part, oui, cela a été efficace sur les boutons de rosacée. Après un mois, je n’avais quasiment plus de rougeurs. Depuis, je protège ma peau avec des sérums que je fais moi-même et parfois seulement avec de l’huile de jojoba. Pour nettoyer ma peau au quotidien j’utilise un liniment oléo-calcaire (afin d’éviter l’eau du robinet qui est très calcaire chez moi) suivi de La Lotion Verte car elle contient de l’hamamélis, c’est bon pour la microcirculation et de la lavande vraie qui est parfaite pour apaiser la peau. Parfois, j’utilise également un simple hydrolat. Cliquez ici pour plus d’informations.
      Si je dois me laver à l’eau (lorsque je lave mes cheveux, difficile d’éviter l’eau sur le visage), j’utilise Le Savon Blanc qui est fabriqué par saponification à froid et ne contient ni parfum, ni huile essentielle afin de convenir aux peaux sensibles.
      En ce qui concerne l’alimentation, j’évite ce qui est pimenté, je mange des fruits et légumes à chaque repas et bois de l’eau tout au long de la journée. Je dois terminer un article sur le sujet de l’alimentation que je posterai prochainement sur le blog.
      Il est tout a fait possible de retrouver une belle peau mais ça demande de la patience et je ne peux que vous conseiller de passer aux soins cosmétiques naturels car pour ma part c’est ce qui a sauvé ma peau !
      Très bonne journée et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
      Virginie

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse très rapide !

        J’ai effectivement d’autre question !

        Qu’est-ce que vous mettez avant de sortir quand il fait froid ? Quand il fait chaud ? Et aussi avant de vous coucher !
        J’ai vu que le beurre de karité est efficace ? Est-ce vraiment le cas ?

        J’aimerai connaître toutes vos habitudes de façon précise afin d’adoptez les même et de commander les bons produits pour moi sur votre site…

        En vous remerciant…

        1. Bonjour,

          Voici mes rituels :

          Soir : Je nettoie ma peau avec le liniment oléo-calcaire à l’huile de sésame puis j’applique soit La Lotion Verte, soit un hydrolat. Puis je ne mets rien d’autres pour la nuit.

          Matin : Je lave la zone T avec le liniment puis j’applique La Lotion Verte. Ensuite je mets un sérum maison ou encore de l’huile de jojoba car elle compte parmi mes huiles préférées ! C’est une huile que je trouve magique car elle convient aussi bien aux peaux sèches que grasses puisqu’elle permet de protéger et d’adoucir la peau tout en régulant la production de sébum. En été j’aime l’utiliser car elle pénètre rapidement et elle possède une légère protection solaire. En hiver, elle convient également à ma peau que je sens protégée.

          Le beurre de karité protège bien la peau effectivement mais je le préconise pour les peaux très sèches à sèches. Pour ma part, j’ai la peau du visage mixte comme la plupart des gens donc je préfère l’huile de jojoba. En revanche, la peau de mes mollets est parfois sèche donc j’aime utiliser du beurre de karité sur les jambes et les mains aussi surtout en hiver ! ça protège vraiment efficacement. J’en mets la nuit car je suis alors sûre de ne pas me relaver les mains entre temps. Pour les pieds idem. Quand ils sont secs, je mets du beurre de karité en couche épaisse puis j’enveloppe le tout avec des chaussettes (attention à ne pas en utiliser des trop serrées).

          Enfin, si vous souhaitez passer aux cosmétiques naturels, je vous conseille de lire l’article qui parle de ce qu’on appelle « l’effet rebond » ce qui signifie que la peau a parfois besoin d’un temps d’adaptation. Cliquez ici pour le lire.

          Bonne lecture ! De mon côté, je vais faire mon maximum pour terminer rapidement l’article concernant les aliments à éviter pour limiter les rougeurs !

          A bientôt,

          Virginie

  6. Bonjour,

    Après un an de gros troubles alimentaires (boulimie vomitive), mes joues on été atteintes de rosacée.
    Aujourd’hui je suis guérit et j’ai adopté une alimentation saine (bio, beaucoup de légume…). Mon médecin généraliste dit que cela n’a rien n’a voir mais je n’y crois pas trop, son diagnostic était très bafoué et il ne m’a posé aucune questions…. Il a juste regarder 10 secondes après que je lui ai dit que je pensais avoir de la rosacée et il en a conclut que c’était ça ! Il m’a prescris un gel « LithioDerm » qui bien sûr, n’a aucun effet !
    Je n’ai pas vu de dermatologue car je n’arrive pas a avoir de rendez-vous…
    Je souhaite plus que tout retrouver ma peau…
    J’ai rendez-vous dans la semaine pour voir si je peux faire du laser mais aussi un autre pour du peeling afin de vois si il est possible de s’en débarrasser de cette manière, mais pour la suite, j’aimerais effectivement opté pour des soins de peau naturel.

    J’aurais donc aimé savoir ce que vous pourriez me conseiller comme crèmes, huiles, et habitudes à prendre après le laser ou le peeling afin de pouvoir régénérée ma peau aux mieux et avoir les bons réflexes au quotidien pour ne plus revoir réapparaître cela!

    En vous remerciant et dans l’attente de vous lire,

    Cordialement,

    ….

    1. Bonjour Sophie,

      Les vomissements peuvent faire « éclater » des vaisseaux engendrant des rougeurs. Quand cela est rare, les rougeurs disparaissent rapidement (un peu comme un hématome qui se résorbe). En revanche, le fait de vomir de façon répétée en se forçant peut malheureusement fragiliser les vaisseaux, c’est alors que les rougeurs s’installent. Heureusement, tout cela est derrière vous et vous pourrez tout à fait vous débarrasser de vos rougeurs. Le fait d’avoir adopté une alimentation équilibrée, riche en légumes est une très bonne chose car les légumes contiennent beaucoup d’anti-oxydant.
      Pour le côté anti-inflammatoire, vous pouvez également intégrer des aliments riches en oméga 3 (noix, poissons gras…).

      Aussi, je vous conseille de masser votre visage délicatement pour activer la micro-circulation.

      Pour ce qui est du peeling, j’ai tendance à le déconseiller pour les peaux sujettes aux rougeurs car c’est très aggressif pour la peau.

      Quant au laser il peut être efficace (j’en suis la preuve) mais il faut :
      – bien choisir le médecin qui va intervenir,
      – que celui-ci vous explique bien le type de laser qu’il va utiliser et les différentes étapes car après une séance, votre peau sera un peu plus rouge, certains laser peuvent même engendrer d’autres réactions mais c’est à lui de vous expliquer tout cela afin de vous préparer psychologiquement.
      Une chose est sûre, après le laser, il faudra faire attention à ne pas vous exposer au soleil pendant un certain temps !

      Comme dit plus haut dans d’autres commentaires, je suis pour ma part fan de l’huile de jojoba qui convient à tous les types de peau. Ensuite, le fait de masser votre visage chaque jour, va également stimuler la production de collagène et favoriser la cicatrisation.

      Sachez également que certaines huiles essentielles sont efficaces pour mieux cicatriser mais il faut les mélanger à de l’huile végétale (huile de jojoba par exemple cela convient très bien). L’huile essentielle de lavande vraie ou de géranium rosat sont deux huiles végétales qui favorisent la cicatrisation. Si vous mettez de l’huile de jojoba dans votre main, une goutte d’huile essentielle sera suffisante ! Surtout, ne les appliquez pas pure car elles sont très puissantes.

      Le Sérum Vert que nous proposons a été formulé pour les peaux à problèmes. Il contient des huiles anti-inflammatoires et cicatrisantes (nigelle, argousier, argan…) ainsi que les huiles essentielles dont je vous parle plus haut. Si vous avez peur de ne pas bien maitriser le dosage des huiles essentielles, vous pouvez tout à fait utiliser ce sérum. Attention néanmoins car les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées en cas de grossesse ou d’allaitement.

      Bonne soirée et tenez moi au courant svp !

      Virginie

  7. Bonjour,

    Je viens de passer commande ! J’ai pris de l’huile de jojoba, le sérum vert, ainsi que le pack Démaquillant + Lotion Verte !

    Pensez-vous que je devrais attendre un peu que le laser et peut-être le peeling soit passé et cicatriser avant de commencer à utiliser ces produits ?
    Ou alors je peux commencer à les utiliser directement ?

    Pour l’instant je mets juste de la crème cicabio,ou cicalfate uniquement sur les zones ou je souhaite cicatriser pour les boutons percer ainsi que le gel que mon médecin m’a prescris : « LithioDem » sur mes joues (que je pense arrêter dès aujourd’hui…. Je nettoie ma peau à l’eau clair avec le gel moussant A-DERMA…
    Je ne fais rien d’autre que cela! Pensez-vous que l’effet rebond est possible suite à cela ?

    Dans l’attente de vous lire,

    Cordialement,

    Sophie

    1. Bonjour,

      Si vous changez totalement de routine, oui, il se peut qu’il y ait un effet rebond. Le mieux dans ce cas est de laisser votre peau se reposer pendant un temps en la nettoyant puis en appliquant la lotion est ensuite vous ne mettez rien. Cela va permettre à votre peau de réapprendre à travailler par elle même. Si elle tiraille trop, évidemment, vous pourrez vous masser avec un peu d’huile jojoba ou de Sérum Vert. Je sais que la transition conventionnels/naturels peut-être difficile car je suis passée par là mais votre peau vous dira merci. Aussi, je vous conseille d’oublier le fond de teint qui ne fait bien souvent qu’amplifier les problèmes. Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, préférez une poudre minérale naturelle.

      Avant d’envisager le laser, je vous conseille d’attendre un peu car beaucoup de personnes peuvent avoir du résultat grâce aux soins naturels sans avoir recours au laser. Quand au peeling, personnellement, je ne suis pas pour car je trouve que cela est trop agressif pour la peau et la fragilise.

      Comme vous aurez pu le lire, utiliser des soins naturels entraine l’arrêt des soins conventionnels car ils ne sont pas compatibles.

      Bonne journée et merci de votre commande.

      A bientôt,

      Virginie

      1. Bonjour,

        Je ne me suis jamais appliqué de fond de teint, pas de problème à ce niveau là !
        Cela fait déjà des mois que je suis atteinte et je n’en peux plus, je veux retrouver ma peau au plus vite et je pense que le laser est la bonne chose à faire dans mon cas, sachant que c’est encore plutôt « léger ». De plus le médecin laseriste va d’abord ‘analyser » ma peau,mon problème puis me faire un devis avant de passer à l’acte.

        Merci pour tout vos précieux conseils, j’ai hâte de passer aux soins naturelles.

        A bientôt!

        1. Bonjour,
          Je vous comprends tout à fait… Tout comme vous, j’étais impatiente de me débarrasser de ses rougeurs et de mon acné rosacée. Si vous choisissez d’avoir recours au laser, l’essentiel sera d’être entre de bonnes mains et de respecter les recommandations du médecin (pas d’expositions au soleil…). Tenez nous au courant de la suite ! Bonne soirée, Virginie

Laisser un commentaire