gommage-corps-cafe

Comment faire un gommage au marc de café ?

Vous êtes nombreuses à me demander comment faire un gommage maison. Vous allez voir que c’est un jeu d’enfant ! En plus d’être simple à réaliser, cette formule est économique. Pour commencer, je vais vous rappeler l’utilité d’effectuer un gommage, à quelle fréquence en faire et les bienfaits du gommage au marc de café. En bonus, je vous donnerai d’autres astuces « zéro déchets » qui vous permettront de ne plus jamais jeter le marc de café à la poubelle !

À quelle fréquence faut-il faire un gommage et pourquoi est-ce important ?

gommage-naturel

Effectuer un gommage permet d’éliminer les cellules mortes de la peau en plus de stimuler son processus de renouvellement. Ainsi, elle sera plus lumineuse, plus douce et surtout plus réceptive aux soins que vous lui apporterez ensuite.

La fréquence à laquelle vous pourrez effectuer un gommage dépend de votre type de peau, à savoir :

Peaux sensibles/réactives : une fois par mois sera suffisant. Surtout, il faudra faire attention à ne pas frotter trop fort et à humidifier votre peau avant d’appliquer le gommage.

Peaux normales à mixtes : une à deux fois par mois.

Peaux grasses : une fois par semaine maximum. En effet, ce n’est pas parce que votre peau est grasse et sujette à l’acné qu’il faudra la décaper. Au contraire, si vous effectuez trop de gommages ou de peelings, la peau va réagir en produisant plus de sébum favorisant l’apparition des boutons.

Précision : sur les zones rugueuses (pieds, coudes…) vous pouvez effectuer des gommages plus fréquemment et il sera important de bien nourrir la peau après.

Quelles sont les bienfaits d’un gommage au marc de café ?

gommage-visage-marc-de-cafe

 

Le café est connu pour posséder des vertus stimulantes. Les granules du gommage au marc de café aident à  :

  • Éliminer les cellules mortes de la peau ;
  • Améliorer la micro-circulation ; ce gommage aura donc une action pour réduire les poches sous les yeux, la cellulite ou encore aider à prévenir l’apparition de varicosités. Pour une effet anti cellulite, il est conseillé de répéter l’opération 3 fois par semaine en laissant agir pendant environ 15 minutes.

Nota bene : le gommage au marc de café s’utilise aussi bien sur le visage que sur le corps. Toutefois, en cas d’utilisation sur le visage, je vous conseille de masser délicatement pour ne pas trop agresser la peau.

Comment faire un gommage au marc de café ?

Plutôt que d’acheter un gommage prêt à l’emploi dans le commerce – et potentiellement hors de prix – qui contiendra probablement des ingrédients douteux, je vous propose d’en préparer un vous même ; c’est très simple, écologique et économique (pensez à regarder la vidéo, ci-dessus). Évidemment, je vous conseille de réaliser ce gommage avec du café bio.

Ingrédients et quantités :

  • 2 cuillères à soupe de marc de café froid,
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix (olive, jojoba, abricot, coco …)
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera.

Utilisation : 

Mélangez ces 3 ingrédients puis masser délicatement votre peau avec ce gommage. Si vous l’utilisez sur tout le corps, afin de ne pas salir votre salle de bain, je vous conseille d’appliquer ce mélange quand vous êtes dans votre douche ou votre baignoire (en rinçant bien les surfaces juste après pour ne pas laisser de taches). Laissez agir quelques secondes voire quelques minutes puis rincez à l’eau tiède.

Petits conseils supplémentaires : 

Pour réaliser mon gommage, je préfère utiliser de l’huile de coco car j’aime son odeur (pour vous en procurer cliquez ici). En revanche, elle peut être comédogène chez certaines personnes. Si vous avez une peau à tendance acnéique, l’huile de jojoba sera mieux adaptée pour vous (accédez à la fiche produit de l’huile de jojoba en cliquant ici).

Si vous n’avez pas d’huiles végétales, vous pouvez fabriquer un gommage avec du gel d’aloe vera mélangé à du marc de café et vice versa, si vous n’avez pas de gel d’aloe vera, vous pouvez n’utiliser que de l’huile végétale et du marc de café. Je vous invite à lire notre article consacré au gel d’aloe vera, pour connaître ses propriétés.

Conservation : 

Il est préférable de tout utiliser le même jour plutôt que de le garder pour un prochain usage.

Bon à savoir : pour un effet anti-cellulite, vous pouvez ajouter une à deux gouttes d’huiles essentielles de cyprès (par précaution, ne pas utiliser d’huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante). Il faudra ensuite laisser agir le gommage 20 à 30 minutes. À utiliser en massant bien les zones « celluliteuses » 2 à 3 fois par semaine pour voir du résultat.

Autres astuces zéro déchets qui permettront d’utiliser le marc de café.

Si vous en avez marre de jeter le marc de café, vous pouvez l’utiliser pour :

  • Renforcer vos plantes ; l’acidité du café peut améliorer la santé de certaines plantes telles que le bleuet, les hortensias et le lys.
  • Éloigner les guêpes ; elles n’aiment pas l’odeur du café. Mettez du marc de café sec dans un petit récipient et faites le brûler.
  • Pour protéger votre potager contre les chats car ils détestent l’odeur du café ; il savent que cela est toxique pour eux, c’est pourquoi, ils s’en éloignent naturellement.
  • Contre l’invasion de fourmis ; saupoudrez du marc de café sur leur route. Cela va les perturber et les faire rebrousser chemin car l’odeur couvre les traces de phéromones qu’elles laissent pour se repérer. N’hésitez pas à renouveler l’opération au moins trois fois par mois.
  • Désodoriser votre réfrigérateur ; pour cela, il suffit de placer un bocal contenant du marc de café au fond de votre frigo.

Pourquoi est-il important de recycler le marc de café ?

recyclage-marc-cafe

Le marc de café est une ressource importante ; riche en nutriments et minéraux, il est pourtant très peu recyclé. L’enfouissement du marc de café associé à d’autres déchets produit une énorme quantité de méthane (gaz qui contribue au changement climatique) alors qu’en le recyclant, il pourrait contribuer à fournir de l’énergie sous forme de biogaz.

En France, la collecte et le traitement des déchets ménagers sont confiés aux communes et aux EPCI donc tout le monde ne peut malheureusement pas trier ses déchets alimentaires. Cependant, des entreprises privées peuvent faire appel à des organismes spécialisés dans le tri des déchets. Par exemple, l’entreprise Lemon Tri propose ce genre de service.

Pour les lecteurs parisiens, sachez que dans certains arrondissements de Paris (2e, 12e et 19e) il y a des bacs marrons qui sont destinés aux déchets alimentaires. Vous pouvez également composter vos déchets, plus d’informations sur ce guide. En ce qui concerne la région Ile-de-France, le site « mes déchets alimentaires » est une mine d’informations.

Le savez-vous ? l’entreprise Allemande Kaffeeform a mis au point un matériau à base de marc de café et de biopolymères. Elle fabrique des tasses et soucoupes de café 100 % biodégradables, réutilisables et peuvent même passer au lave-vaisselle.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Si vous avez des questions ou d’autres astuces à communiquer, laissez un commentaire 🙂 !

Partager cet article
Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j'ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie... Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre - clin d'oeil à mon nom de famille. En parallèle, j'aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.
Posts created 51

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut