massage-perinee-huile-vegetale

Quelles huiles végétales utiliser pour masser son périnée ?

Récemment, une cliente qui était enceinte m’a écrit afin de savoir quelles huiles végétales utiliser pour masser son périnée. J’ai trouvé cette question intéressante et cela m’a inspiré cet article. Voyons si il est nécessaire de masser son périnée durant la grossesse. Si oui, à quel stade commencer les massages et comment procéder ? 

 

Faut-il masser son périnée durant la grossesse ?

massage-perinee

 

Pour rappel, le périnée est la zone de tissu entre l’ouverture du vagin et l’anus. Il s’attache aux muscles qui soutiennent les organes reproducteurs, les intestins et la vessie.

Le massage du périnée consiste à étirer et à manipuler le tissu périnéal à l’aide d’un ou deux doigts. Son objectif est de préparer ces tissus à s’étirer sur la tête et le corps du bébé lors de l’accouchement par voie basse. Bien que le massage du périnée durant les dernières semaines qui précèdent l’accouchement n’empêche pas les déchirures, une étude indique qu’il peut réduire de 10% le recours aux points de suture chez les femmes n’ayant jamais accouchée auparavant. (1)

 

Nota bene : 

Environ 4 à 8 femmes sur 10 qui accouchent par voie vaginale auront une déchirure au périnée. Sachant que les dommages du périnée peuvent entraîner des problèmes tels que des incontinences urinaires, un prolapsus utérin (descente de l’utérus vers la vulve) ou une gêne sexuelle, il est recommandé de faire de la rééducation du périnée après un accouchement.

 

À quel moment de la grossesse peut-on masser son périnée et comment procéder ?

massage-perinee-huile-vegatale

 

À partir de la 34e semaine de grossesse, il est possible de masser son périnée pendant environ 10 minutes 1 à 2 fois par semaine. Certains recommandent de le faire chaque jour. Voyez ce que recommande votre médecin. En cas de douleurs lors du massage, parlez-en au praticien qui vous suit.

Afin de pratiquer les bons gestes, je vous partage la vidéo YouTube d’une kinésithérapeute qui explique le procédé à suivre : « Comment Masser son Périnée pour Préparer L’accouchement? (Explications) – Tout Savoir Sur Le Périnée – YouTube »

Avant de commencer le massage, pensez à vous laver les mains et assurez-vous que vos ongles sont courts. Si vous souffrez d’herpès vaginal, d’infection urinaire ou de toute autre infection vaginale, il sera nécessaire de demander l’avis de votre obstétricien avant d’effectuer un massage du périnée.

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de réaliser le massage vous-même, vous pouvez faire appel à une sage-femme.

Bon à savoir :
Le massage du périnée pendant le travail diminuerait les risques de traumatisme périnéal sévère, tels que les déchirures du troisième et du quatrième degré. Pour en venir à cette conclusion, neuf essais réalisés en Italie incluant 3374 femmes ont été analysés. Le massage périnéal était généralement effectué par une sage-femme au deuxième stade, pendant ou entre le temps de poussée.(2) Par ailleurs, une étude menée en Norvège, indique que l‘utilisation de compresses chaudes sur le périnée lors du travail diminuerait la fréquence des traumatismes périnéaux.(3)

 

Quelles sont les huiles végétales adaptées pour masser son périnée ?

huile-coco-massage-perinee

Parmi les huiles végétales les mieux adaptées pour masser le périnée, il y a l’huile de :

  • Noix de coco : très riche en vitamines (A, B3, B5, B6 et E), elle adoucit et protège la peau. De plus, l’huile de coco possède des propriétés antifongiques. D’ailleurs, certaines femmes l’utilisent pour soulager les démangeaisons en cas de mycose vaginale. 
  • Olive : Elle est anti-inflammatoires et réparatrices. Notez que les composés de squalène présents dans l’huile d’olive comprennent les vitamines K, D, E, le bêta-carotène et l’ubiquinol 10, qui ont des propriétés antioxydantes. Attention : l’usage répété de l’huile d’olive sur la peau peut entraîner un léger erythème chez certaines personnes. Je vous suggère donc d’utiliser cette huile végétale en attendant de vous en procurer une autre mieux adaptées.
  • Tournesol : riche en omégas 3 et 6 ainsi qu’en vitamine E, elle participe à la prévention du vieillissement cutanée, elle nourrit et adoucit la peau.
  • Amande douce : parfaite pour les peaux sensibles, elle prévient, agit contre la sécheresse cutanée mais elle permet aussi d’apaiser et adoucir la peau. Veillez à ne pas l’utiliser en cas d’allergie aux fruits à coque.
  • Avocat : L’huile d’avocat extraite de la pulpe du fruit est riche en acide linoléique (6,1 à 22,9 %), en acide linolénique (0,4 à 4,0 %) et en acide oléique (31,8 à 69,6 %). Elle contient également des vitamines A, C, D et E. Elle est excellente pour les peaux sèches, abîmées ou gercées.
  • Le beurre de karité : Régénérant cutané, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau. Il est également riche en vitamines A, K et E. Je vous recommande de le faire fondre entre vos mains avant de procéder au massage. Lisez notre article dédié au karité pour connaître ses nombreux bienfaits.

Évidemment, je vous recommande de vous procurer des huiles végétales biologiques.

Mon conseil :
Évitez d’utiliser des lubrifiants synthétiques à base d’huiles minérales. Si vous cherchez du beurre de karité ou encore de l’huile de coco bio, nous en proposons sur notre e-boutique www.remeterre.com

Si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience sur le massage du périnée, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 


Sources :

(1) Efficacité du massage périnéal prénatal dans la réduction des traumatismes périnéaux et des morbidités post-partum : un essai contrôlé randomisé 

(2) Massage périnéal pendant le travail : une revue systématique et une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés.

(3) Techniques périnéales pendant la deuxième étape du travail pour réduire les traumatismes périnéaux. Department of Postgraduate Studies, Bergen University College, Møllendalsveien 6, PO Box7030, Bergen, Norway, 5020.

 

Partager cet article
Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j'ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie... Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre - clin d'oeil à mon nom de famille. En parallèle, j'aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.
Posts created 57

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :