beurre-karite

Quels sont les bienfaits du beurre de karité ?

Originaire d’Afrique, le beurre de karité est issu de l’arbre appelé « Karité » dont le beurre est extrait de ses fruits. Le beurre de karité est un ingrédient de choix en cosmétique notamment en raison de ses propriétés hydratantes et assouplissantes. Il possible de s’en servir en cuisine. Cependant, nous allons à travers cet article s’intéresser uniquement à son usage corporel. Quels sont les bienfaits du karité ? Peut-on y être allergique ? Vaut-il mieux utiliser un beurre de karité brut ou raffiné ? Comment l’utiliser ? Où peut-on s’en procurer ?

Quels sont les bienfaits du beurre de karité ?

Le beurre de karité possède des vertus apaisantes et protectrices. Il nourrit et protège le film hydrolipidique de la peau ; une application quotidienne maintiendra une très bonne hydratation de la peau.

Sa richesse en vitamines (A et E principalement) et minéraux lui confère un pouvoir lissant naturel et anti-âge. Par ailleurs, il a été démontré que le beurre de karité stimule la production de collagène. De plus, il possède une très légère protection solaire qui est estimée entre 3 et 4 FPS (facteur de protection solaire) et soulage les coups de soleil.

Enfin, il convient particulièrement aux peaux sèches et abîmées. En effet, il a des propriétés anti-inflammatoires et émollientes qui sont prouvées notamment pour soulager la dermatite ou l’eczéma. (1) C’est également un excellent hydratant pour les pieds et les mains auquel cas, je vous conseille de mettre une paire de chaussettes ou de gants pour plus d’efficacité.

Petites astuces : pour prévenir ou soulager l’irritation des narines en hiver, vous pouvez appliquer un peu de beurre de karité. Aussi, une étude menée en 1979 révèle que le karité est efficace pour soulager les congestions nasales. Après avoir appliqué du beurre de karité à l’intérieur des narines, les personnes souffrant d’allergies saisonnières avaient les voies respiratoires dégagées en 1 minute 30 et une respiration plus facile qui durait jusqu’à 8 heures.

Peut-on être allergique au beurre de karité ?

Dans la bougie de massage pour le corps RemèTerre, il y a entre autres du karité. Une de nos fidèles clientes nous a indiqué ne pas pouvoir commander ce produit car elle est malheureusement allergique au karité. C’est la raison pour laquelle, je tiens à faire un petit récapitulatif sur les risques d’allergies.

Bonne nouvelle ! Bien que le beurre de karité soit issu d’une noix, il ne présenterait aucun risque pour les consommateurs allergiques aux noix ou aux arachides puisque des recherches indiquent l’absence d’allergènes détectables dans le beurre de karité raffiné. (2)

En revanche, le karité contient du karitène (il s’agit d’un latex naturel) ; sa présence va permettre à l’épiderme de retrouver son élasticité et d’absorber une partie des rayons U.V. Bémol : certaines personnes allergiques au latex déclarent être sensibles au beurre de karité (apparition de petits boutons). Cependant, selon l’Américan Latex Allergy Association, à ce jour, aucune étude scientifique connue ne signale un lien entre l’allergie au latex et le beurre de karité.

Bon à savoir : certains beurres ou certaines huiles végétales peuvent être comédogènes, c’est-à-dire, favoriser l’apparition de boutons. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas du beurre de karité qui est considéré comme peu voire pas comédogène.

Vaut-il mieux utiliser du beurre brut ou raffiné ?

beurre-karite-brut-raffine

Les personnes qui me connaissent savent que je conseille d’utiliser des huiles végétales non raffinées afin de préserver un maximum de bienfaits. Alors pourquoi ai-je choisi de proposer un beurre de karité raffiné à mes clients ? Les raisons sont simples :

  1. Le beurre de karité brut contient des acides gras libres qui ne sont quasiment pas présents dans le beurre de karité raffiné. Cependant, ces acides gras libres, utilisés sur le long terme, peuvent provoquer des irritations. Voilà pourquoi, pour un usage quotidien sur plusieurs mois, il sera préférable d’appliquer un beurre de karité raffiné.
  2. Sous forme brute, le beurre de karité possède une odeur relativement prononcée qui peut incommoder certaines personnes auquel cas, elles ne l’utiliseront pas. Comme il regorge de bienfaits, cela serait dommage de s’en priver car sa senteur ne plaît pas. La solution est donc de s’orienter vers un beurre de karité raffiné dont l’odeur est neutre.
  3. Des recherches scientifiques indiquent que le beurre de karité raffiné ne présente aucun risque d’allergie connu ou probable pour le consommateur, y compris pour les personnes allergiques aux arachides ou aux noix.(2)
  4. Le fait de proposer un beurre de karité raffiné présente également l’avantage de le rendre moins allergisant puisque cela réduit sa teneur en karitène (latex naturellement présent dans le karité).

En résumé, le beurre de karité brut sera plus fort en certains acides gras ce qui présente l’avantage d’être plus efficace pour la cicatrisation mais pour un usage prolongé, il faudra choisir un beurre de karité raffiné afin d’éviter les irritations.

Le savez-vous ? Le beurre de karité est efficace pour prévenir les vergetures. Dans ce cas, il faudra appliquer du beurre de karité raffiné 2 à 3 fois par jour durant toute la grossesse. Six semaines avant la fin de la grossesse, vous pourrez utiliser un beurre de karité brut pour une efficacité renforcée.

Comment l’utiliser ?

Le beurre de karité est solide à température ambiante et fond à température corporelle. Il s’applique sur la peau et les cheveux. Il s’utilise :

  • Pur, il suffit alors de masser votre peau avec une petite quantité de beurre. Personnellement, j’en applique chaque jour sur mes lèvres pour les protéger du froid et prévenir les gerçures. Si vous souhaitez l’utiliser en masque pour les cheveux, je vous conseille de le faire fondre au bain marie puis d’en appliquer sur les pointes ;
  • En tant qu’ingrédrient pour réaliser des soins cosmétiques maison. En le mélangeant par exemple avec des huiles végétales, vous pourrez très facilement obtenir un baume à lèvres, une chantilly pour le corps ou un masque pour les cheveux.

Nota bene : En Afrique, le beurre de karité s’utilise pour prendre soin de la peau des bébés. Attention cependant à choisir un beurre de karité raffiné pour les raisons évoquées plus haut. Aussi, il peut s’appliquer sur les pattes des animaux pour les protéger contre les effets du sable et du sel. (3)

Où peut-on se procurer du beurre de karité ?

beurre-de-karite-bio-desodorise

Vous pouvez trouver du beurre de karité dans certains magasins bio. RemèTerre propose du beurre de karité raffiné biologique disponible sur www.remetere.com. Comme il possède de nombreux bienfaits – notamment pour lutter contre la peau sèche – nous avons choisi d’intégrer du karité dans notre bougie de massage appelée « La Bougie Abricot« . Ce soin pour le corps est idéal pour les peaux sèches car il contient également de la cire d’abeille et de l’huile végétale d’abricot bio, des ingrédients connus pour leurs propriétés protectrices, nourrissantes et hydratantes.

Autre bienfait du karité : une étude réalisée en 2013 auprès de 33 patients souffrants d’arthrose du genou a révélé que ceux qui appliquaient du beurre de karité pendant 16 semaines avaient moins de douleur et pouvaient mieux plier les genoux.(4)

 


Sources : 

(1) L’utilisation du beurre de karité comme émollient pour l’eczéma, université du Kansas. 

(2) programme de recherche et des ressources sur les allergies alimentaires (université du Nebraska). 

(3) Beurre de karité: les propriétés nourrissantes de la beauté naturelle la mieux gardée d’Afrique, p9. de W.G. Goreja

(4) Validation de l’efficacité du beurre de karité chez les patients souffrant d’arthrose du genou. Kang-Ming Chang et Li-Wei Chou.

Partager cet article
Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j'ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie... Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre - clin d'oeil à mon nom de famille. En parallèle, j'aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.
Posts created 51

Un commentaire pour “Quels sont les bienfaits du beurre de karité ?

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut