Avec le retour des vacanciers bronzés, le ciel gris de Nancy jusqu’à Paris s’est éclairci. Néanmoins, ce n’est pas la panacée ! Résultat : le bronzage s’affaiblit, les sourires aussi, il est temps d’y remédier ! Avant de vous livrer des secrets NATURELS pour prolonger votre bronzage, je vous propose de comprendre les raisons pour lesquelles passé les beaux jours, la peau blanche fait son retour. Tout d’abord, commençons par comprendre pourquoi la peau se colore au soleil !
Pourquoi la peau se colore au soleil ?
Pour expliquer les choses simplement, lors d’une exposition prolongée au soleil, notre peau fabrique de la mélanine afin de se protéger des rayons UV et c’est ce qui explique que notre peau se colore au soleil. Une personne à la peau blanche en produit beaucoup moins qu’une personne à la peau noire. Ainsi, plus votre peau est claire, moins il faut s’exposer au soleil. En effet, une peau claire n’aura pas les armes suffisantes pour former une barrière protectrice efficace contre les effets nocifs du soleil. Par conséquent, 10 à 20 minutes d’exposition aux rayons U.V suffisent à attraper un coup de soleil lorsqu’on a une peau claire.
Pourquoi le bronzage disparaît peu de temps après les vacances ?
Plusieurs facteurs engendrent la disparition du bronzage, à savoir :
- un manque d’exposition au soleil. En effet, la plupart des gens passent plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur – travail oblige -, par conséquent, la peau produira moins de mélanine,
- un manque d’hydratation : une peau sèche signifie plus de cellules mortes,
- une alimentation pauvre en fruits et légumes, or, vous le verrez, ils jouent un rôle important pour avoir une bonne mine,
- cosmétiques inadaptés : de nombreux gels douches sont trop « décapant » ce qui agresse et assèche la peau favorisant ainsi la disparition du bronzage – voir conseils plus bas.
Enfin, dès l’automne, le soleil se fait rare, les journées sont plus courtes, il est alors plus difficile de conserver une mine bronzée. En effet, notre corps, moins exposés aux rayons U.V, produira moins de mélanine.
Comment prolonger son bronzage ?
Les 4 secrets à suivre pour prolonger son bronzage sont :
- une bonne hydratation,
- une alimentation riche en tyrosine et béta-carotène,
- l’exfoliation de la peau,
- prendre l’air pour profiter du soleil.
Alimentation :
Comme je le répète souvent, « la santé de la peau passe par ce qu’il y a dans notre assiette ». Ce que nous mangeons à une incidence directe sur l’état de notre peau. Ainsi, il est évident que grâce à certains aliments, vous trouverez les nutriments nécessaires pour conserver un teint lumineux.
Les aliments qui permettent de favoriser le bronzage et conserver une bonne mine sont ceux qui contiennent de la tyrosine et du béta-carotène.
La Tyrosine est un acide animé qui favorise la production de mélanine. Les aliments riches en tyrosine sont :
- les amandes,
- le saumon,
- l’avocat,
- les graines de sésames,
- le soja,
- le jambon cru,
- fromages à pâte dure.
Nota bene : les taches blanches qui sont visibles sur certains fromages à pâte dure comme le beaufort, le parmesan ou le comté sont des cristaux de tyrosine et non du sel. (1)
Quelques exemples de fruits et légumes riches en béta-carotène – ou provitamine A :
- les patates douces cuites,
- les carottes,
- les betteraves,
- Les épinards,
- le potiron,
- les poivrons rouges,
- le melon,
- les mirabelles,
- les abricots.
Enfin, le persil frais contient également beaucoup de béta-carotène. Idée recette : Taboulé Libanais.
À retenir : pour améliorer l’absorption intestinale du béta-carotène, il sera nécessaire d’ajouter une matière grasse à vos légumes.Pensez à assaisonner vos légumes en préparant une vinaigrette qui contient de l’huile (Olive, tournesol, colza…) ou encore à manger quelques noix – riche en oméga 3 – pour accompagner les fruits.
Hydratation et exfoliation
Afin de conserver votre bronzage plus longtemps, il faut :
- débarasser votre peau des cellules mortes avec un exfoliant doux une fois par semaine,
- hydrater votre organisme en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée,
- maintenir l’hydratation de votre peau en appliquant un soin adapté pour retenir l’eau – les huiles végétales sont parfaites pour cela. Si vous ne savez pas laquelle choisir, l’huile de jojoba sera idéale car elle convient à tous les types de peau.
Conseil : laver votre peau avec un savon aux huiles végétales fabriqué par saponification à froid car ce type de savon est naturellement riche en glycérine ce qui permet de nettoyer votre peau en douceur et de maintenir une peau bien hydratée.
Prendre l’air
Oui, pour conserver son bronzage plus longtemps, il faudra prendre l’air afin de profiter du soleil. Privilégiez les balades avant 11 heures du matin et après 16heures car les rayons seront plus doux pour votre peau.
Rappel : notre organisme a besoin de soleil pour produire de la vitamine D. Néanmoins, rappelez-vous qu’une exposition excessive aux rayons U.V engendre un vieillissement prématuré de la peau voire des cancers, alors un conseil pour ralentir la survenue des rides : allez-y doucement avec le soleil !
Je vous souhaite un bon retour au travail et grâce à ces conseils, j’espère que vous réussirez à garder une bonne mine et le sourire jusqu’à vos prochaines vacances ! D’ici là, si vous voulez être informé(e)s de notre actualité, vous pouvez :
- vous abonner à notre page facebook,
- nous suivre sur instagram ou twitter,
- vous inscrire à notre chaîne youtube
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser à travers les commentaires !
Bonne journée et à bientôt !
Autre article qui peut vous intéresser : Quelles sont les protections solaires naturelles ?
Source :
(1) https://www.produits-laitiers.com/article/question-pas-bete-cest-quoi-ces-cristaux-de-sel-dans-mon-fromage
Coucou Virginie
Je vais suivre tes précieux conseils.
Bonjour Danièle,
Je te remercie et pense à nous tenir au courant !
Bonne journée.