nettoyer-brosse-cheveux-naturellement

Comment nettoyer sa brosse à cheveux ?

Que vous l’utilisez ou non, votre brosse à cheveux se salit ; en effet, qu’elle soit posée à prendre la poussière ou lorsque vous vous en servez, des tas de saletés s’y accumulent. Malheureusement, on néglige parfois son nettoyage. Pourtant, il est important de bien l’entretenir. Pourquoi ? Comment et à quelle fréquence nettoyer sa brosse à cheveux

Pourquoi doit-on veiller à l’hygiène de sa brosse à cheveux ?

En moyenne, on perd entre 50 et 100 cheveux par jour. Afin de nous débarrasser de ces « cheveux morts » et de la poussière il est important de se brosser les cheveux quotidiennement. Mais à quoi bon faire ce geste si l’ustensile que vous utilisez est sale ? En effet, toute la saleté que vous retirez de vos cheveux en les brossant (poussière, cellules mortes, résidus de produits présents sur les cheveux…) se retrouve où ? Sur votre brosse évidemment ! Si vous ne la lavez pas assez souvent, les impuretés accumulées sur votre brosse risquent de se déposer sur vos cheveux. Voilà la raison pour laquelle, il faut nettoyer sa brosse à cheveux régulièrement.  

Comment nettoyer sa brosse à cheveux ?

Tout d’abord, il faut vous munir des éléments suivants :

  • un bol ou un petit saladier,
  • une paire de ciseaux,
  • du savon noir ou du shampoing,
  • de l’alcool à 70 ou 90 degrés (facultatif),
  • un peigne à queue ou un bâton (en bois, métal…)
  • du bicarbonate de soude (facultatif)
  • une brosse à dents (facultatif aussi)

Nettoyage 

Dans un premier temps, il faut utiliser un bâton en métal (ou l’extrémité d’un peigne à queue) pour enlever les cheveux qui sont coincés entre les poils de la brosse. Si nécessaire, utilisez une paire de ciseaux pour couper les cheveux qui restent emmêlés en veillant à ne pas couper les poils de la brosse évidemment !

Ensuite, remplissez un bol d’eau chaude en y ajoutant un peu de savon noir ou de shampoing. Pour une puissance de nettoyage supplémentaire, vous pouvez ajouter  1 à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Mélangez bien le tout.   

L’entretien est différent en fonction de la matière de votre brosse à cheveux. Pour laver une brosse en :

  • Plastique : vous pouvez la plonger entièrement dans le bol. Après 15 à 30 minutes, rincez la brosse à l’eau claire et laissez la sécher.
  • Bois : elle supporte mal l’humidité. Nettoyez-la à l’aide d’une brosse à dent que vous aurez trempée dans le mélange ; lorsque vous aurez terminé, rincez là rapidement et épongez l’excès d’eau avec un torchon. La boutique du coiffeur indique qu’il est possible de tremper une brosse en bois dans l’eau mais dans ce cas, je vous recommande de ne pas la laisser plus de 5 minutes afin de ne pas l’endommager et surtout, il faudra bien l’essuyer pour la faire sécher.

Enfin, la saleté peut également s’accumuler sur le manche de la brosse alors n’oubliez pas de le laver également.

Astuce : Pour désinfecter et parfumer légèrement vos brosses, vous pouvez ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) ou de lavande vraie dans l’eau savonneuse. Vous pouvez sinon simplement vaporiser un peu d’alcool à 90 lorsque votre brosse sera sèche.

À quelle fréquence faut-il la laver ?

La fréquence de nettoyage de votre brosse à cheveux dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, si vous mettez souvent du gel, de la laque ou autres produits sur vos cheveux, il est conseillé de laver votre brosse une fois par semaine. En revanche, si vous n’êtes pas adepte de ces produits, un lavage toutes les trois semaines sera suffisant.

Nota bene : pour faciliter le nettoyage de votre brosse, l’idéal est de retirer les cheveux qui se sont accrochés dessus après chaque utilisation.

À retenir 

Pour bien débarrasser ses cheveux des impuretés, il est important de ne pas négliger l’entretien de votre peigne ou brosse à cheveux

Et vous, à quelle fréquence nettoyez-vous votre brosse à cheveux

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre guide gratuit qui vous permettra de comprendre quels sont les ingrédients toxiques dans les cosmétiques.

 

Partager cet article
Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j'ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie... Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre - clin d'oeil à mon nom de famille. En parallèle, j'aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.
Posts created 54

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :