La naturopathie au secours de la peau !

Dans ce nouvel article, je suis ravie de vos présenter Sylvie qui est à la fois naturopathe et pharmacienne. À travers leur site internet www.orielwellness.com, Sylvie et Maya – sa fille –  aident les personnes à adopter les réflexes qui permettent de rester en bonne santé et d’avoir une belle peau. Comme vous le savez, RemèTerre propose des solutions pour les peaux à tendance acnéique. Cependant, pour renforcer l’action des soins que vous apportez à votre peau, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie. C’est pourquoi, j’ai interviewé Sylvie qui va nous expliquer en quoi la naturopathie est un bon complément pour combattre l’acné.

Qu’est-ce que la naturopathie et depuis combien de temps cela existe ?

La naturopathie vise à prendre soin de soi et rester en bonne santé par des moyens naturels. L’idée principale c’est de libérer l’organisme des déchets qui encombrent les humeurs et de dynamiser la capacité d’auto-guérison. Un naturopathe est un éducateur de santé.

La naturopathie moderne tire son origine d’un courant de la fin du XIXème aux USA puis début du XXème en Europe et en France mais les racines profondes datent de l’antiquité et des médecines ayurvédiques.

Toutes les médecines traditionnelles sont fondées sur l’idée que l’homme ne fait qu’un avec son environnement. D’ailleurs, Hippocrate prônait déjà le rôle de l’alimentation !

La naturopathie au secours de la peau !

En quoi cela peut être efficace contre l’acné ?

La peau est le miroir de ce qui se passe à l’intérieur. Vous avez surement déjà fait l’expérience de manger trop de chocolat à Noël ou de faire des excès alimentaires et de vous réveiller avec un ou des boutons sur le visage le lendemain !

Il faut voir l’acné comme la manifestation extérieure d’un phénomène de nettoyage de l’organisme, avec des toxines qui sont libérées par la peau par le biais des glandes sébacées. Dans le cas de l’acné, la peau traduit la saturation des organes chargés d’éliminer les déchets et en particulier du foie. Pour améliorer l’acné il est donc indispensable de renforcer les fonctions hépatiques. Dans un raisonnement naturopathique, il est donc conseillé de revoir son alimentation et de favoriser le drainage du foie et de la vésicule biliaire.

On lit souvent qu’il est préférable de limiter sa consommation de laitage lorsqu’on a une peau à tendance acnéique, pourquoi ?

Effectivement, c’est un des conseils alimentaires recommandés. Chez certaines personnes, l’excès de lait et de produits laitiers issus de la vache pourrait aggraver l’acné. Sans doute en raison de leur richesse en acides gras oméga 6 qui favorise l’état inflammatoire mais on parle aussi de la teneur en hormones des produits laitiers. Sans compter la capacité à digérer le lait qui diminue naturellement en grandissant.

D’autres conseils alimentaires sont essentiels comme la consommation d’acides gras oméga 3 pour leur action anti-inflammatoire. Les sources alimentaires sont l’huile de colza et de noix, les poissons gras comme les sardines, les maquereaux ou encore les harengs.

Il est également vivement recommandé d’avoir une bonne dose de fruits et de légumes dans l’assiette. Riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments mais aussi en anti-oxydants qui protègent la peau de l’inflammation.

Oubliez les aliments industriels et raffinés ainsi que les sucreries et privilégiez les céréales complètes et les légumineuses.

En résumé, une alimentation saine, globalement moins riche donc moins « encrassante » et plus nutritive.

Est-il possible d’agir sur tous les types d’acné (hormonale, dos…) ?

Il n’y a pas de limite même si c’est plus difficile quand l’acné est très marqué. Néanmoins plus on commence tôt à modifier son alimentation et son mode vie et plus les résultats sont probants. Tout dépend également de l’implication de la personne. C’est pourquoi il est très important de personnaliser les conseils et de bien expliquer l’intérêt de porter attention à tous les facteurs.

« La peau n’est que le reflet de l’intérieur »

Quels sont vos conseils pour favoriser la disparition de l’acné ?

Pour favoriser la disparition de l’acné avec une vision naturopathique, c’est presque un « mode de vie anti-acné » dont il faut parler. C’est-à-dire, une vision santé au naturel en considérant le corps dans son ensemble car la peau n’est que le reflet de l’intérieur.

  • Des produits adaptés pour chouchouter sa peau sans l’agresser. Vous êtes au bon endroit avec les conseils et les produits RemèTerre !
  • Une alimentation saine, variée, équilibrée et colorée.
  • Bien gérer son stress et ses émotions et en particulier la confiance en soi. La peau exprime et extériorise les émotions ressenties mais pas toujours bien gérées. J’insiste beaucoup sur les fleurs de Bach et les huiles essentielles pour cette composante émotionnelle. Le stress fait partie des facteurs aggravants par exacerbation des réactions inflammatoires.
  • Pratiquer un sport d’une part pour évacuer le stress et d’autre part pour aider à éliminer les toxines en activant la circulation sanguine et en stimulant les émonctoires qui sont les portes de sortie des déchets de l’organisme.
En combien de temps peut-on espérer du résultat ?

Une amélioration notable peut être assez rapide. Tout dépend du stade de l’acné, du contexte et de l’implication de la personne.

Si nos lecteurs sont intéressés pour un entretien personnalisé, où peuvent-ils vous contacter ?

Vous pouvez laisser un message sur le site à la rubrique contact https://orielwellness.com/contact/ avec la possibilité de réserver un entretien personnalisé en suivant ce lien https://orielwellness.com/entretien-personnalise-naturopathie/

Faites-vous des entretiens par Skype ?

Oui bien entendu je fais des entretiens à distance grâce à Skype, il faut vivre avec son temps et dans le contexte actuel c’est bien plus simple.

Merci 

Merci à Sylvie pour l’interview qu’elle m’a accordée. De votre côté, connaissiez-vous la naturopathie ? Y avez-vous déjà eu recours ? N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire.

Partager cet article
Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j'ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie... Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre - clin d'oeil à mon nom de famille. En parallèle, j'aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.
Posts created 55

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :