Quels sont les fruits récoltés en été ?

fruits-ete

L’été est le meilleur moment pour consommer des fruits car le choix est large. Entre juin et septembre, différents fruits seront récoltés sur le continent Français. La récolte de certains fruits comme les fraises, les pêches, les framboises, les abricots et les cerises s’étend du printemps jusqu’en été ; pour plus d’informations sur ces fruits, vous pouvez consulter l’article consacré aux fruits de printemps. À présent, place aux fruits qui se récoltent entre fin juin et septembre/octobre.

Les Amandes

amande-fruit

La récolte des amandes se fait entre septembre et octobre.

Comment les choisir ? Les coques doivent être vertes et fermes pour les amandes fraîches. Quant aux amandes sèches, elle doivent être dures et parfumées.

Comment les conserver ? Les amandes fraîches vont sécher généralement sous 3 semaines. Les amandes sèches se conservent un an voire plus à condition de les stocker à l’abri de la lumière et dans un endroit sec.

Comment les consommer ? Il faut retirer la coque de l’amande avant de la manger.

Comment les intégrer dans un dessert ? Vous pouvez faire du lait d’amande, l’intégrer dans des gâteaux… C’est un fruit qui est très facile à intégrer dans un dessert.

Comment les intégrer dans un plat ? Les amandes accompagnent très bien le riz ; en tapant riz et amande sur un moteur de recherche vous trouverez une multitude de recette.

Quels sont les principaux bienfaits des amandes ? L’amande est antioxydante notamment grâce à sa forte teneur en vitamine E et en zinc. Très riche en magnésium, fer, potassium et vitamines, elle aide à lutter contre la fatigue.

Nota bene : Une étude réalisée en 2010 en Iran révèle qu’une consommation quotidienne d’amande – une dizaine par jour – aide à baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Le Cassis

cassis-fruit

Le cassis se récolte entre fin juillet et fin septembre.

Comment le choisir ? Il est conseillé de bien regarder la barquette afin de s’assurer que les fruits sont en bon état.

Comment le conserver ? Mieux vaut le consommer rapidement après votre achat ou le conserver maximum 48 heures dans le bac à légume de votre réfrigérateur.

Comment le consommer ? Le cassis se mange cru après l’avoir passé sous l’eau.

Comment l’intégrer dans un dessert ? On le retrouve la plupart du temps sous forme de coulis, dans les clafoutis ou en confiture.

Comment l’intégrer dans un plat ? Il sert à cuisiner des sauces et s’accorde bien avec du poisson ou des viandes.

Quels sont les principaux bienfaits du cassis ? Le cassis est trois fois plus riche en vitamine C que l’orange et deux fois plus que le kiwi (1). Ce fruit est également une source importante de calcium.

Bon à savoir : Le cassis favorise l’élimination de l’acide urique. Par conséquent, il est efficace pour soulager l’arthrose.

Le Citron

quels-sont-les-bienfaits-du-citron

En France, c’est bien connu, le meilleur citron est celui de Menton ! On en trouve également des très bons en Corse. Malheureusement, rare sont les régions qui peuvent consommer des citrons Français. Ainsi, nous retrouvons bien souvent sur nos étales des citrons provenant du sud de l’Italie ou d’Espagne ; d’ailleurs, cela explique que nous en retrouvions quasiment toute l’année dans les supermarchés. Malgré tout, je tenais à parler du citron car il s’agit d’un fruit très répandu et dont les bienfaits sont nombreux.

Comment le choisir ? Tout dépend ce que vous souhaitez en faire. Si c’est pour son jus, le citron doit être lourd et sa peau lisse. En effet, lorsque la peau du citron est rugueuse, cela indique que la chair est abondante. Ainsi, un citron à la peau « granuleuse » sera intéressant si vous avez besoin de beaucoup de zeste.

Comment le conserver ? Vous pouvez le garder environ 1 semaine à température ambiante voire un peu plus dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Cependant, une fois coupé, mieux vaut le consommer très rapidement car il perd ses valeurs nutritionnelles.

Comment le consommer ? Généralement, le citron se consomme sous forme de jus. 

Comment l’intégrer dans un dessert ? Il est succulent en sorbet ou encore en ajoutant le jus de citron dans une salade de fruit pour ajouter un peu de peps.

Comment l’intégrer dans un plat ? Il est délicieux dans les tagines après avoir été confit.

Quels sont les bienfaits du citron ? Riche en vitamines et en minéraux, il est bon d’en consommer régulièrement.  Son petit plus : le citron est très riche en vitamine C et vous aidera donc à rester en forme tout au long de la journée !

Un peu d’histoire : le citron a contribué – avec l’orange et la choucroute –  à lutter contre le scorbut cette maladie due à un manque de vitamine C dont souffraient les marins.

La Figue

la-figue

Blanche, noire, rouge, violette, bicolore, la couleur de la Figue varie en fonction de sa variété. La récolte s’effectue de juillet à octobre.

Comment la choisir ? La figue doit être ferme et parfumée.

Comment la conserver ? Elle n’apprécie pas le froid donc mieux vaut la conserver à température ambiante – maximum 4 jours.

Comment la consommer ? Après l’avoir rincée, pensez à bien la sécher avant de la déguster. Ce fruit se consomme cru ou cuit.

Comment l’intégrer dans un dessert ? La Figue sera délicieuse mélangée à du fromage blanc, dans une salade de fruits ou encore dans une tarte.

Comment l’intégrer dans un plat ? La figue s’associe généralement bien avec la volaille, le veau et le canard.

Quels sont les principaux bienfaits de la figue ? Moyennement sucrée, la figue est riche en minérauxpotassium, calcium, magnésium… – et en vitamines. Riche en polyphénols, elle est donc un excellent antioxydant.

Les Groseilles

les-groseilles

Les groseilles se récolte de juin à septembre.

Comment les choisir ? Les groseilles sont également vendues sous forme de barquette car il s’agit d’un petit fruit. Là encore, il faudra veiller à ce que les fruits ne soient pas écrasés.

Comment les conserver ? Les groseilles se conservent environ 2 jours dans le bac à légume de votre réfrigérateur.

Comment les consommer ?  Il suffit de rincer les fruits puis de les consommer crues.

Comment intégrer de la groseille dans un dessert ? En sorbet, en tarte, en gelée… La groseille est toujours délicieuse ! Pensez également à en ajouter dans votre yaourt ou votre bol de céréales.

Comment les intégrer dans un plat ? Les groseilles accompagnent souvent les poissons et les viandes.

Quels sont les principaux bienfaits des groseilles ? Très riche en fibres, il est conseillé de consommer des groseilles en cas de transits paresseux !

Le Melon

les-melons

La récolte du Melon s’étend de juin à septembre.

Comment la choisir ? Le melon doit être lourd et parfumé. En effet, plus il sera mûr, plus il sera odorant. Enfin, lorsque le pédoncule se décolle, cela est également un signe de maturité.

Comment la conserver ? Le melon se conserve au frais – maximum 6 jours.

Comment la consommer ? Il se consomme la plupart du temps crue mais vous pouvez également le faire légèrement cuir. Évidemment, la peau ne se mange pas !

Comment l’intégrer dans un dessert ? Le melon se déguste souvent dans une salade de fruits ou en sorbet. Idée recette :  beignets de melon.

Comment l’intégrer dans un plat ? Dans les restaurant, on le retrouve souvent cru accompagné de jambon. Parfois, il est cuit et sert d’accompagnement pour les viandes.

Quels sont les principaux bienfaits du melon ? Le Melon est peu calorique car riche en eau. Il est très riche en vitamine C et A ce qui en fait un fruit antioxydant par excellence ! Ce fruit contient également beaucoup de potassium ce qui lui confère des vertus diurétique.

À retenir : de part sa richesse en carotène, le melon se classe parmi les meilleurs fruits pour maintenir une belle peau et une bonne vue.

La Mûre

la-mûre

La mûre se cueille de juillet à octobre.

Comment la choisir ? Tout comme la framboise, la mûre est un fruit fragile. Il est difficile de donner des conseils pour bien la choisir, mis à part le fait de regarder que les fruits ne sont pas écrasés dans la barquette.

Comment la conserver ? Vous pouvez la conserver environ 2 jours dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Toutefois, il faut noter que plus vous tarderez à la consommer, plus elle perdra ses vitamines.

Comment la consommer ? la mûre se consomme crue ou cuite bien qu’elle ne supporte pas les cuissons trop longues !

Comment l’intégrer dans un dessert ? La mûre est souvent utilisée dans des tartes ou gâteaux.

Comment l’intégrer dans un plat ? Ce fruit est cuisiné sous forme de sauce pour accompagner les viandes – canards, volaille…

Quels sont les principaux bienfaits de la mûre ? Riche en vitamines et oligo-éléments, ce fruit vous donnera de l’énergie et contribuera à protéger les cellules de votre peau.

À noter : sa forte teneur en flavonoïdes permet de renforcer les vaisseaux sanguins et d’améliorer la circulation sanguine.

La Myrtille

myrtilles-fruits

La Myrtille est récoltée de juin à septembre.

Comment la choisir ? Les myrtilles qui sont vendues sous forme de barquette sont également à classer parmi les fruits fragiles. Par conséquent, il faut veiller à ce que les fruits soient intacts lors de votre achat – sauf si vous voulez en faire de la confiture.

Comment la conserver ? Bien que ce fruit soit délicat, il se conserve jusqu’à semaine à température ambiante.

Comment la consommer ? Ce fruit se consomme cru ou cuit après avoir été rincé.

Comment l’intégrer dans un dessert ? La myrtille est délicieuse dans des scones.

Comment l’intégrer dans un plat ? Tout comme les autres fruits, il peut servir à préparer une sauce pour votre viande. Personnellement, je préfère ajouter la myrtille dans mes salades.

Quels sont les principaux bienfaits de la myrtille ? La myrtille est peu calorique. Profitez-en pour en consommer en grande quantité car elle est riche en vitamine C et en minéraux.

Les Noisettes

noisettes-fruit

 

Les noisettes se récoltent d’août à début novembre selon les variétés.

Comment les choisir ? Il faut secouer la noisette lorsqu’elle est dans sa coque. Si vous n’entendez rien, c’est qu’elle est bonne. Lorsque vous choisissez des noisettes sèches, veillez à ce qu’elles ne soient pas endommagées – petits trous…

Comment les conserver ? La noisette en coque se conserve plusieurs dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec – mais pas dans votre réfrigérateur car cela risquerait de la ramollir. Les noisettes décortiquées se gardent bien aussi à condition de les stocker dans un environnement sec.

Comment les consommer ? Après avoir retiré la coque, vous pouvez déguster vos noisettes. Il est conseillé de garder la fine peau qui entoure la noisette car elle

Comment les intégrer dans un dessert ? Vous pouvez cuisiner les noisettes en faisant un beurre, de la glace, des cookies… Bref, des recettes gourmandes et savoureuses.

Comment les intégrer dans un plat ? La noisette se marie bien avec du fromage.

Quels sont les principaux bienfaits des noisettes ? Tout comme les amandes, les noisettes possèdent des propriétés antioxydantes importantes puisqu’elles sont riches en acides phénoliques et vitamine E. Une consommation quotidienne de noisettes contribue également à faire baisser le cholestérol et la fatigue grâce entre autre au magnésium et au fer qu’elles contiennent.

Les Prunes : La Mirabelle, La Reine-Claude…

la-mirabelle

La saison de maturation des prunes s’étend de juillet à septembre. À partir de juillet, on commence à trouver des prunes sur les étales des primeurs. Dans la famille des prunes on retrouve la mirabelle et la reine-claude. Les meilleures mirabelles restent à mon sens celles qui poussent en Lorraine. Celles-ci se récoltent la plupart du temps durant le mois d’août. Enfin, la Reine-Claude est classée parmi les meilleures prunes de table.

Comment la choisir ? La peau des prunes doit être lisse et non tachetée sauf pour celle de la mirabelle. En effet, les mirabelles qui présentent des tâches sont généralement les meilleures car cela est le signe qu’elles ont été cueillies mûres. Vous reconnaîtrez également une bonne prune à son léger parfum très agréable. Enfin, lorsque vous coupez la prune, le noyer doit se détacher. Si il reste collé, cela signifie que le fruit n’est pas mûr.

Comment la conserver ? En règle général, les prunes doivent être consommer rapidement surtout la mirabelle qui est un fruit fragile. Cependant, vous pouvez soit les garder quelques temps dans le bac à légumes de votre réfrigérateur – maximum 5 jours pour la mirabelle et jusqu’à 10 jours pour les autres variétés – soit retirer les noyaux puis congeler vos fruits et les ressortir quand bon vous semble.

Comment la consommer ? Les prunes sont délicieuses crues, dans une tarte ou en confiture.

Comment l’intégrer dans un dessert ? En sorbet, dans une tarte, dans des madeleines… Les prunes peuvent facilement s’intégrer dans un dessert.

Comment l’intégrer dans un plat ? Ce fruit s’associe très bien à la volaille ou au veau. Vous pouvez également en mettre dans un taboulé pour surprendre vos invités !

Quels sont les principaux bienfaits des prunes ? Peu calorique, les prunes sont gorgée de vitamines, minéraux et de fibres. La mirabelle est très riche en béta-carotène, la consommation de ce fruit contribuera à ralentir le vieillissement de votre peau en préservant ses cellules et à maintenir une bonne vue de part sa richesse en vitamine A.

Bon à savoir : La prune peut-être rouge, bleue, jaune, verte… sa couleur change en fonction de sa variété.

La Tomate

les-tomates

La tomate se classe parmi les légumes-fruits. Par conséquent, j’ai choisi de vous en parler dans cet article. C’est en juillet que vous pourrez déguster les meilleures tomates même si elles sont récoltées de juin à septembre. On ne compte plus les variétés de tomates tant elle sont nombreuses. Ainsi, si vous voyez des tomates jaunes, noires, vertes… cela est normal et ce sont souvent ces tomates moins communes les plus délicieuses !

Comment la choisir ? La peau de la tomate doit être fine. Lorsque votre doigt s’enfonce légèrement dans la tomate, cela laisse penser qu’elle sera bien mûre.

Comment la conserver ? La tomate n’apprécie pas d’être conservée au réfrigérateur. En effet, cela va bloquer sa maturation et retirer sa saveur. L’idéal est donc de la conserver à température ambiante et de la consommer rapidement.

Comment la consommer ? En salade (tomates mozzarella, salade grec…) elle sera délicieuse mais elle révèle plus de bienfaits lorsqu’elle est cuite.

Comment l’intégrer dans un dessert ? Vous pouvez marier la tomate avec de la framboise pour faire un sorbet ou encore

Comment l’intégrer dans un plat ? En cuisinant une sauce tomate maison, vous allez vous régaler ! Sur du pain sous forme de « bruschetta » elle sera merveilleuse aussi !

Quels sont ses bienfaits ? La tomate est un antioxydant par excellence. En effet, elle doit sa couleur rouge au lycopènequi protège les cellules des attaques radiculaires – et au béta-carotènequi est un antioxydant. Riche en vitamine C, la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium.

Les plus de la tomate : elle active le bronzage, améliore l’hydratation de la peau et retarde l’apparition des rides grâce au lycopène qu’elle contient. Comme évoqué, les qualités nutritives de la tomate sont plus intéressantes lorsqu’elle est cuite. De ce fait, il est préférable de faire cuire la tomate pour libérer plus de lycopène. Enfin, sachez que pour rendre le lycopène plus assimilable pour l’organisme, il est préférable de cuire la tomate dans un corps grashuile d’olive par exemple.

Petits conseils qui ont leur importance :

 

Pour terminer cet article, je tiens à préciser que :

  • lorsque vous mettez vos fruits aux réfrigérateurs, il est préférable de les sortir 20 minutes avant de les déguster. Pourquoi ? Afin qu’ils retrouvent leurs saveurs,
  • manger des fruits et légumes chaque jour sera votre meilleur antioxydant !

Pensez à partager vos idées recettes en laissant un commentaire.

Bon appétit !



Source :

http://www.canalacademie.com/ida6629-Des-bienfaits-du-cassis-et-de-la-truculence-du-Chanoine-Kir.html

 

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

Laisser un commentaire