Comment se débarrasser de ses boutons naturellement ?

se-debarrasser-de-lacne

Selon un sondage CSA mené sur 10 000 personnes, 1 français sur 10 souffre d’acné. On pense à tort que seul les adolescents sont concernés par ce problème, pourtant, parmi les sondés, ceux qui déclarent avoir de l’acné étaient âgés de 15 à 69 ans. Qu’est-ce que l’acné ? Quelles en sont les causes et les différents types d’acné ? Quels sont les gestes à éviter pour lutter contre l’acné ? Je vais répondre à toutes ces questions pour terminer par vous proposer des solutions naturelles pour s’en débarrasser. 

Qu’est-ce que l’acné ?

lutter-contre-lacne

 

L’acné est une dermatose inflammatoire chronique du follicule pilosébacé (poil + glande sébacée). En clair, elle est provoquée par un excès de sébum qui obstrue les follicules pilosébacés. Le plus souvent primitive, elle commence généralement à la puberté pour une durée moyenne de 3 à 4 ans voire plus.

Quelques chiffres : l’acné touche en premier lieu les adolescents – environ 70% en France dont environ 15% souffrent d’une acné sévère. Les adultes peuvent être atteints par ce problème – en moyenne 20% – en particulier les femmes.

Quelles sont les causes de l’acné ?

Solution acné adulte. 

Les deux principales causes de l’acné sont :

  • Génétiques – dans 80% des cas : l’hérédité joue un rôle important. Si un ou deux parents sont atteints d’acné, il est fort probable que les enfants héritent de ce problème ! Dans ce cas, l’acné est particulièrement compliquée à traiter.
  • Les hormones : les changements hormonaux peuvent stimuler les poussées d’acné (période de règles, adolescence, grossesse…)

D’autres facteurs influencent aussi l’apparition de l’acné, à savoir :

  • Le stress : si vous êtes sujets à l’acné, vous aurez peut-être remarqué qu’en cas de période de stress (examens, surcharge de travail, difficultés à exprimer ses émotions…) les boutons se multiplient ! En effet, le stress augmente l’activité des glandes sébacées, exacerbant ainsi l’acné.
  • Les médicaments : certains peuvent causer ou aggraver l’acné notamment ceux qui contiennent des iodures, des bromures ou des stéroïdes ainsi que les médicaments anticonvulsivants et le lithium. La prise de contraceptifs oraux peut également être responsable de ce qu’on appelle « l’acné de la femme adulte ». 
  • Les cosmétiques : certains utilisent des ingrédients qui obstruent les pores et sont donc comédogènes (exemple : huiles minérales).

Bon à savoir : chez certaines personnes, la pression des casques, des mentonnières, des bretelles et autres peut aggraver l’acné.

Quels sont les différents types d’acné ?

solutions-acne

 

On distingue deux types d’acné :

  1. Rétentionnelle : c’est une simple accumulation de sébum (comédons, points noirs, microkystes).
  2. Inflammatoire : des bactéries présentent dans la glande sébacée entraînent des boutons rouges, papules, pustules (boutons rempli de pus).

Nota bene : l’acné touche principalement le visage mais peut également se situer sur le coup, le thorax, le dos, les avant-bras.

Quels sont les gestes à éviter pour lutter contre l’acné ?

Remèdes naturels acné.

Plusieurs gestes sont à éviter pour lutter contre l’acné, à savoir :

  • Un lavage excessif de la peau : le premier réflexe des personnes qui souffrent d’acné et de se nettoyer la peau trop souvent, qui plus est, avec des produits trop agressifs ! GROSSE ERREUR ! En effet, plus la peau sera décapée, plus elle produira de sébum pour se protéger. Résultat : l’acné va s’accentuer et s’installer. Oubliez donc les gommages trop fréquents et/ou les peelings au citron à répétition.
  • Toucher ou percer ses boutons : trop triturer ses boutons n’est pas bon ! Pourquoi ? La plupart du temps cela est fait sans prendre la peine de se laver les mains. Résultat : les bactéries infectent la peau. Aussi, en perçant le bouton à sang, cela à tendance à laisser une cicatrice donc mieux vaut ne pas y toucher sauf si vous savez le faire avec minutie et des mains propres !
  • Avoir une alimentation déséquilibrée ou consommer du lait en grande quantité : même si les avis divergent sur ce point, une chose est sûre : certains aliments peuvent agir sur une variété d’hormones responsables de l’apparition de l’acné (exemples : le lait de vache, les sucreries…).  Afin de vous donner des informations complètes, j’y reviendrai plus en détail dans un prochain article.
  • La cigarette : elle peut accentuer l’inflammation des comédons et les faire évoluer en boutons d’acné.
  • Les expositions prolongées au soleil ; Le soleil est un faux ami des peaux acnéiques ! En effet, il permet dans un premier temps une amélioration rapide mais en réalité, à force de s’y exposer, la peau s’épaissit et s’ensuit une poussée d’acné.

À lire également : Quelles sont les protections solaires naturelles ?

Comment se débarrasser de ses boutons naturellement ?

acne-avant-apres

Se débarrasser de ses boutons  grâce à des solutions naturelles, c’est possible ! Pour cela, nous allons voir comment nettoyer votre peau efficacement mais en douceur. Puis, nous allons parler des huiles végétales et essentielles qui agissent contre l’acné. Pour terminer, je vous parlerai d’une solution « prête à l’emploi ».

Étape 1 : Le nettoyage des peaux à tendance acnéique

Solutions boutons d’acné.

Au quotidien, je vous recommande de nettoyer votre peau avec un savon fabriqué par saponification à froid. En effet, cette méthode de fabrication permet de produire de la glycérine naturellement et de conserver une partie des propriétés des huiles végétales utilisées. Ainsi, ce type de savon sera beaucoup plus doux pour la peau qu’un savon fabriqué au chaudron (exemples : savon de Marseille, d’Alep…).

Utilisation : humidifier votre visage, faire mousser le savon entre vos mains puis masser vous le visage. Rincer. Je déconseille l’utilisation d’un gant de toilette car on a alors tendance à frotter trop fort et cela agresse la peau.

Où trouver un savon fabriqué par saponification à froid ?

le-savon-vert-lutter-contre-acneVous pouvez en trouver chez des savonniers de proximité. Pour plus d’efficacité, sachez que nous en proposons un élaboré spécialement pour les peaux à tendance acnéique. Il s’appelle  Le Savon Vert. Plus qu’un savon, c’est un véritable soin car il contient :

  • Des huiles végétales : olive, tournesol, coco, callophyle inophyle – cette dernière est connue pour ses propriétés purifiantes, apaisantes et réparatrices.
  • De l’argile verte : elle est réputée pour absorber les impuretés.
  • De l’huile essentielle de Tea Tree : fréquemment utilisée pour soigner les peaux à imperfections.
  • Une infusion d’ortie : l’ortie est efficace pour prendre soin des peaux à tendance acnéique.

Pour obtenir plus d’information sur Le Savon Vert, cliquez-ici.

Nota bene : attention lorsque vous achetez votre savon. Un savon fabriqué par saponification à froid peut très bien contenir des mauvais ingrédients ou des matières premières qui détruisent l’environnement (huile de palme par exemple). Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vérifier la composition.

Étape 2 : Masser son visage avec des huiles végétales

solutions boutons

Aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines huiles végétales sont les alliés des peaux grasses et à problèmes ! En effet, il en existe qui permette d’équilibrer la peau, de la purifier et de même de réguler la production de sébum. Quelques exemples d’huiles végétales :

  • Nigelle (cumin noir) : anti-infectieuse et anti-microbienne, cette huile permet d’assainir la peau, de la réparer et de prévenir l’apparition des boutons.
  • Jojoba : ce qu’on appelle huile de jojoba est en réalité une cire végétale. Elle est magique car elle convient à tous les types de peau et particulièrement pour les peaux grasses ! En effet, elle permet de réguler la production de sébum (l’huile de jojoba est disponible sur notre e-boutique).
  • Pépin de raisin : riche en vitamine E, elle contient également des flavonoïdes (ce sont des antioxydants). Elle est intéressante pour les peaux grasses de part ses propriétés désincrustantes et régulatrices de sébum. Bémol : elle est sensible à l’oxydation, il faut donc la conserver au frais et l’utiliser rapidement !

Étape 3 : compléter l’action des huiles végétales en ajoutant des huiles essentielles

huiles-aphrodisiaques

Les huiles essentielles efficaces pour se débarrasser de l’acné sont :

  • Le Tea Tree : bien que cette huile essentielle possède des vertus purifiantes et anti-acnéiques – c’est pour ça que nous l’utilisons dans Le Savon Vert. À noter : son odeur est forte et peut incommoder certaines personnes.
  • Le Géranium Rosat : purifiante et astringente, elle est très efficace dans les soins pour lutter contre l’acné. De plus, son odeur est généralement bien tolérée par le plus grand nombre. 
  • La Lavande Vraie : cicatrisante, régénératrice cutanée et antiseptique, cette huile essentielle est à mon sens le « must have » car en plus de posséder de multiples vertus, elle est très efficace pour combattre les problèmes de peaux.

Conseil d’utilisation : mettre jusqu’à 1% d’huiles essentielles dans un mélange d’huiles végétales de votre choix. Pour une action plus rapide, vous pouvez monter à 2% mais si vous utilisez cette synergie sur une longue durée, je vous conseille de vous en tenir à 1% d’huiles essentielles.

Attention : par mesure de précaution, je tiens à vous rappeler qu’il ne faut pas utiliser les huiles essentielles chez les enfants de moins de 10 ans, les femmes enceintes ou allaitantes. Aussi, il est important de respecter la posologie et de faire un test d’allergie en appliquant une goutte d’huile essentielle dans le pli du coude.

Existe-t-il des formules prêtes à l’emploi ?

le-protocole-vert-solutions-boutons

Notre Sérum Vert a été formulé pour répondre aux besoins des peaux à tendance acnéique. Il est composé :

  • D’huiles végétales biologiques : argan (cicatrisante et protectrice), nigelle (purifiante et antioxydante), jojoba (protège et équilibre la production de sébum), argousier (cicatrisante et donne bonne mine), pépin de raisin (antioxydante et contribue à resserrer les pores dilatés).
  • Des huiles essentielles : géranium rosat (astringente et purifiante), lavande vraie (cicatrisante et purifiante).

Cette synergie d’huiles végétales et essentielles a été choisie pour lutter contre l’acné et équilibrer la peau. Accéder à la fiche produit en cliquant ici.

Pour plus d’efficacité, nous avons également créé Le Protocole Vert qui est LA solution pour combattre l’acné. Il regroupe :

  1. Le Savon Vert (à l’huile essentielle de Tea Tree bio) : surgras à 6%, il lave la peau en douceur et s’utilise matin et soir.
  2. La Lotion Verte (aux eaux florales biologiques) : les hydrolats d’Hamamélis et de Lavande Vraie sont connues pour leurs pouvoirs purifiants, apaisants et astringents, c’est pourquoi, nous avons décidé de les réunir dans notre lotion. De plus, cette lotion permet d’équilibrer le ph de la peau. Elle s’applique après le nettoyage au savon. 
  3. Le Sérum Vert permet de protéger et purifier la peau ; il faut en mettre quelques gouttes dans vos mains – propres évidemment – puis masser le visage pour le faire pénétrer.

Trois gestes pour prendre soin de votre peau quotidiennement et venir à bout de vos boutons. Cliquez ici pour en savoir plus.

Témoignage client à propos de notre Protocole Vert : « Je suis Papa d’une ado à qui j’ai malheureusement fait hériter des problèmes d’acné. Moi même à l’adolescence, j’ai essayé plusieurs traitements mais sans trop de succès. Une copine de classe de ma fille nous a conseillé ce soin alors pourquoi pas ? Le résultat est bluffant, c’est vraiment un produit que je recommande. »

CONCLUSION

Traitement naturel acné. 

Globalement, les solutions que je vous ai proposées sont efficaces sur tous les types d’acné. Évidemment, il faudra laisser le temps à la peau de se renouveler et de s’équilibrer !

À noter que pour ce qui est de l’acné hormonale ou celle due au stress, je dois avouer que les huiles végétales et essentielles ne suffisent pas toujours ; il faudra probablement travailler plus en profondeur.

Vous l’aurez compris, l’acné est un sujet tellement vaste qu’un seul article ne suffit pas ! C’est pourquoi, vous retrouverez prochainement sur notre blog, d’autres articles consacrés à ce problème car les solutions varient légèrement en fonction des causes de l’acné. 

Et vous, depuis combien de temps avez-vous de l’acné ? 

Petit conseil : si vous découvrez les cosmétiques naturels et souhaitez sauter le pas, je vous invite à lire cet article : Est-il normal de faire des réactions aux cosmétiques naturels ?


 

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour être informé(e) des prochains articles ! Pour vous remercier de nous suivre, vous recevrez notre guide gratuit qui révèle les ingrédients « toxiques » contenus dans les cosmétiques.


 

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

Laisser un commentaire