Quelles sont les protections solaires naturelles ?

protection-solaire-naturelle

À l’heure où les compositions des crèmes solaires font polémique, de plus en plus de gens sont à la recherche d’une protection solaire naturelle. Par chance, la nature offre une fois de plus tout ce qu’il faut pour protéger sa peau du soleil. Avant de venir à ces solutions naturelles, je vais expliquer pourquoi nous attrapons des coups de soleil et comment les éviter grâce à des gestes simples.

 

Pourquoi attrape-t-on des coups de soleil ?

coup-de-soleil-protection-solaire-naturelle

Les personnes à la peau claire ou les enfants ont certainement déjà vécu cela : ils se sont badigeonnées de crèmes solaire indice 30 voire 50, pourtant, en fin de journée, ils se retrouvent avec de nombreux coups de soleil ! Pourquoi ?

Après une exposition au soleil, notre peau va bronzer. C’est le résultat d’un mécanisme de défense naturel appelé « la mélanine » qui est produit par des cellules appelées « mélanocytes ». La mélanine qui absorbe les rayons U.V a toutefois des limites. En effet, lorsque les défenses sont submergées, une réaction toxique se produit, ce qui entraîne des coups de soleil.

Conseil pour bronzer sans danger : en vous exposant progressivement aux rayons U.V sur une période de 2 à 3 semaines, vous pouvez obtenir un bronzage durable. De plus, la couche cornée de votre peau deviendra plus épaisse et « résistera » mieux aux coups de soleil.

 

Bien que cette protection U.V puisse dans une certaine mesure empêcher d’attraper des coups de soleil, elle ne peut pas protéger notre peau de tous les différents types de dommages causés par les rayons ultraviolets. Chez les personnes très blanches, les rayons U.V commencent à devenir nocifs après environ 5 à 10 minutes. Les crèmes solaires et autres protections solaires ne suffisent pas à assurer une protection à 100%, il est impératif de faire preuve de bon sens pour préserver sa peau des coups de soleil. 

Bon à savoir : les rayons les plus nocifs pour notre peau sont les UVA et les UVB. Les UVB sont principalement associés aux coups de soleil quant aux UVA, ils pénètrent plus profondément dans la peau jusqu’à endommager l’ADN. Notez également que contrairement à ce qu’on pourrait penser, les UVA ne sont pas filtrés par les vitres. Par ailleurs, une étude estime qu’environ 50% des UVA peuvent même nous atteindre lorsqu’on est à l’ombre. Notez toutefois que notre corps a besoin d’un minimum d’UVA notamment pour produire de la vitamine D.

Vous l’aurez compris, le soleil devient nuisible pour notre peau si on en abuse. Afin de prévenir les coups de soleil, je vous invite à lire la suite.

Comment éviter les coups de soleil ?

eviter-coups-de-soleil-protection-solaire-naturelle

Avec la mode du bronzage, il est fréquent de voir des personnes rester allonger pendant des heures au soleil en espérant prendre des couleurs le plus rapidement possible. Or, c’est une erreur. En effet, en plus de s’abîmer la peau – rides précoces, tâches brunes… -, la plupart se retrouvent avec des brûlures ou avec un bronzage qui tiendra peu de temps.

Afin d’obtenir un joli hâle tout en préservant votre peau, voici quelques recommandations :

  • Éviter de s’exposer entre 12 heures et 16 heures car c’est pendant cette tranche horaire que les rayons ultraviolets sont les plus mauvais,
  • prévoir des vêtements qui protègent des rayons U.V,
  • mettre une protection solaire adaptée puis, renouveler l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade,
  • Prévoir des lunettes de soleil, un chapeau ou encore un parasol si vous êtes à la plage,
  • Ne pas exposer directement les enfants en bas âge aux rayons du soleil de manière prolongée, même s’ils sont protégés par une crème solaire ou des vêtements.

Nota bene : En moyenne, les vêtements classiques filtrent seulement 5% des rayons U.V. C’est pourquoi, de plus en plus de marques proposent des vêtements anti-UV. En 2007, Summer Krammer – une Australienne atteinte d’un cancer de la peau – a décidé de lancer une ligne de vêtements inspirée de sa garde robe avec des tissus qui filtrent 98% des rayons solaires. Vous pouvez consulter le site de la marque « Summerskin » en cliquant ici.

Quelles sont les protections solaires naturelles ?

 

La semaine dernière encore, j’ai entendu un homme dire « Mais voyons madame, ne mettez surtout pas d’huile lorsque vous vous exposez au soleil, vous allez brûler votre peau ». C’est à ce moment précis que je me suis aperçue que la plupart des gens ignorent le pouvoir des huiles. En effet, de nombreuses huiles végétales – et même certains beurres végétaux – possèdent une protection solaire naturelle. Lesquel(le)s ? Je vais vous parler des plus connues et de celle que j’ai testée et approuvée. Avant cela, je vais faire un point rapide sur les aliments qui aident à lutter contre les radicaux libres.

Alimentation : première protection solaire naturelle

alimentation-protection-solaire

Afin de ne pas rougir comme une tomate cet été, certains aliments seront à privilégier. Les antioxydants tels que les vitamines (vitamines C et E), les flavonoïdes, les caroténoïdes et les acides phénoliques aide à lutter contre radicaux libres. Aussi, de nombreuses études ont montré que le thé vert et le thé noir (polyphénols) permettent de limiter les mauvaises réactions cutanées engendrées par exposition aux rayons U.V. Il apparaît aussi que la consommation de grandes quantités d’huile de poisson protégerait du soleil (FPS de 5). 

Voici quelques exemples d’aliments qui vont vous aider protéger votre peau du soleil : les carottes, les oranges, les tomates, les poivrons, les framboises, les poissons gras, les amandes…

L’huile de Jojoba

huile-jojoba-protection-solaire-naturelle

 

Cette huile – qui en réalité est une cire – est très intéressante pour réguler le sébum. De plus, elle offre une protection solaire d’un indice 5.

Comment l’utiliser ? Cette huile qui convient à tous les types de peau, peut très bien remplacer votre crème de jour. Cependant, comme son indice de protection est bas, elle ne suffira pas à vous protéger en cas de « grand cagnard ».

Le beurre de karité

beurre-karite-protection-solaire-naturelle

Originaire d’Afrique, le beurre de karité possède de nombreux bienfaits pour protéger notre peau dont un indice de protection solaire de 6. Pour les peaux claires, cela est léger mais les peaux noires dont la peau est plus résistante et plus épaisse peuvent très bien l’utiliser.

Comment l’utiliser ? Vous pouvez soit fabriquer un baume en le mélangeant avec des huiles végétales qui contiennent une meilleure protection solaire (exemple : l’huile de sésame, l’huile d’argan, l’huile d’olive…), soit l’utiliser pur pour les personnes qui ont une peau foncée.

À la recherche d’un beurre de karité bio ? Vous pouvez en trouver sur notre e-boutique.

 

L’huile de Karanja

karanja-protection-solaire-naturelle

Cette huile végétale est riche en flavonoïdes, en pongamol et karanjine ces trois composés sont connus pour absorber une partie des rayons UVA et B. Son indice de protection oscille entre 25 et 35.

Comment utiliser l’huile de Karanja ? L’idéal est de la mélanger avec une autre huile comme par exemple le jojoba, le sésame ou encore l’huile de macadamia afin de compléter son effet et de l’aider à pénétrer.

 

L’huile de Karanja : Testée et Approuvée

 

Parmi ces huiles végétales, j’ai testé et validé l’efficacité de l’huile de Karanja que j’ai mélangé avec d’autres huiles végétales. Ma peau est claire, sensible aux coups de soleil. Malgré cela, depuis que j’ai adopté cette huile solaire, je reviens de vacances avec une peau hâlée et sans brûlures ! Depuis, je ne jure que par cette protection solaire et n’en changerait plus ! Terminé les crèmes qui polluent les océans et ne me protégeaient pas si bien que ça des coups de soleil.

Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser à travers les commentaires, ci-dessous.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez notre guide gratuit pour comprendre la composition des cosmétiquesnaturels et conventionnels – en remplissant le formulaire, ci-dessous :

À bientôt et pensez à protéger votre peau !

 

 

 

 

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

2 commentaires sur “Quelles sont les protections solaires naturelles ?

    1. Bonjour Marion, Pour ma part, j’en mets 50% puis je mets de l’huile de Jojoba et un peu d’huile de Pépin de Raisin mais vous pouvez monter jusqu’à 70%. Tenez-moi au courant mais personnellement, j’en suis très contente pourtant j’ai la peau claire ! Petit rappel : limitez vos expositions au soleil entre 12h et 16h. ^^

Laisser un commentaire