Comment resserrer les pores de la peau ?

pores-dilates

Comment resserrer les pores de la peau ? Voici une question qui revient souvent ! Nostalgiques du temps où notre peau était finement grainée, nous sommes nombreuses et nombreux à chercher en vain des solutions pour ne plus avoir les pores dilatés. Des méthodes naturelles existent mais avant d’y venir, il faut comprendre ce phénomène : Quelles sont les causes des pores dilatés ? Comment prévenir leur dilatation ? Commençons par une anecdote.

ANECDOTE

les-pores-dilates

Il y a quelques années, je me suis rendue dans institut de beauté pour faire un soin du visage. L’esthéticienne – qui se prénomme Marine – me demande ce que je souhaite. J’explique alors que depuis que j’ai changé de crème, mes pores commencent à être dilatés sur le front et que je serais ravie qu’elle me propose une solution. Sa réponse : « Vous avez les pores dilatés car votre peau est mature, ce n’est pas à cause de vos cosmétiques ! »

Ben voyons… je n’avais que 26 ans, une alimentation équilibrée, je ne m’expose pas au soleil et bois suffisamment d’eau… Bref, de bonnes habitudes ! En revanche, dans ma routine beauté, seule ma crème avait changée ;  il me paraissait plus plausible que le problème vienne de là plutôt que d’une « peau mature » à 26 ans !

Message personnel : Chère Marine, si vous lisez ces lignes, peut-être vous reconnaitrez-vous, sachez que je ne vous en veux pas, je vous ai trouvé sympa mais je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point !

Tout ceci pour vous dire que NON, à 26 ans, si on a les pores dilatés, on ne peut pas mettre ça sur le dos d’une peau mature !

Voyons maintenant les causes des pores dilatés.

Quelles sont les causes des pores dilatés ?

pores-dilates-resserrer-les-pores-peau

Les pores dilatés apparaissent principalement sur le front et le nez en raison de la présence importante de glandes sébacées.

Plusieurs autres facteurs sont responsables des pores dilatés :

  • Les prédispositions génétiques : si vos parents ont tendances à avoir les pores dilatés, ce sera probablement votre cas également. Aussi, une étude menée sur 2 585 femmes de différents pays révèle que les brésiliennes et les indiennes sont plus sujettes à rencontrer ce problème que les personnes de type caucasien ou asiatique. (1)
  • Le sexe : les hommes ont naturellement les pores plus larges que ceux des femmes.
  • Le soleil : notre organisme a besoin de soleil notamment pour produire de la vitamine D. Néanmoins, une exposition excessive aux rayons U.V accélère le processus de vieillissement (perte de collagène et d’élastine…). De plus, une peau trop exposée au soleil devient plus épaisse, les cellules mortes s’accumulent alors davantage ce qui favorise la dilatation des pores.
  • L’âge : En vieillissant, la peau perd de son élasticité ce qui provoque un relâchement cutané et laisse apparaître les pores dilatés. Cependant, pour en revenir à l’étude citée précédemment, la taille des pores est plus une histoire d’origine ethnique que d’âge. (1)
  • Le type de peau : les peaux grasses sont souvent plus touchées par ce phénomène.
  • Les changements hormonaux : une étude menée sur 60 personnes dont 30 femmes indique que les pores de la peau grossissent durant la phase d’ovulation.(2)
  • La chaleur ou les environnements chauds et humides. Comme vous le savez probablement la chaleur « ouvre » les pores. Ainsi, vous avez peut-être déjà remarqué qu’en été, nos pores ont tendance à se dilater.
  • Des cosmétiques non adaptés. Souvent, les crèmes, le maquillage et autres soins utilisés sont occlusifs, les textures sont trop riches… Ces produits étouffent la peau et engendre une dilatation des pores.

Comment prévenir la dilatation des pores ?

prevenir-dilatation-pores

Même si comme on l’a vu plus haut, certaines personnes seront plus sujettes aux pores dilatés que d’autres, il existe de moyen de minimiser la dilatation des pores. Pour cela, nous allons voir les bons gestes à adopter puis les choses à éviter !

Les bons gestes pour prévenir les pores dilatés

Voici les 3 gestes à faire au quotidien :

1. Laver votre visage avec des produits doux mais efficace (exemples : Liniment Oléo-Calcaire, Savon à froid). En effet, il est important de débarrasser votre peau des impuretés pour ne pas obstruer les pores qui auront alors tendance à se dilater (sébum, maquillage, pollution…).

2. Après le nettoyage de votre peau, appliquer un hydrolat possédant des vertus astringentes. De plus, cela va ré-acidifier le ph de la peau, phase importante qui permet de préserver une peau en bonne santé. Exemples : hydrolat d’hamamélis ou éventuellement notre Lotion Verte qui est une synergie d’eaux florales qui possèdent des vertus purifiantes, apaisantes et astringentes.

3. Appliquer un soin du jour adapté à votre type de peau. En effet, certaines crèmes favorisent la dilatation des pores car elles ne conviennent pas à votre type de peau ou contiennent des huiles minérales ; Issues de la pétrochimie, ces huiles sont occlusives et bouchent les pores de la peau. Résultat : les pores se dilatent ou pire, de l’acné apparaît. Par conséquent, je vous conseille d’éviter les cosmétiques qui en contiennent (fond de teint, crèmes…).

4. Boire suffisamment d’eau. Une peau bien hydratée sera plus souple et plus jolie.

À éviter

Parmi les choses qui sont à éviter si on veut garder retarder l’apparition des pores dilatés, je ne vais rien vous annoncer d’original !  En effet, comme vous le savez probablement, il est conseillé de :

  • Ne pas fumer. Je me répète mais le tabac accélère le vieillissement cutané.
  • Limiter sa consommation d’alcool. En effet, cela déshydrate la peau et la fragilise. Résultat : des rides précoces apparaissent, la peau perd de sa souplesse et les pores se dilatent.
  • Ne pas s’exposer trop longtemps au soleil surtout entre 12 heures et 16 heures. Une exposition excessive aux rayons U.V accélère le processus de vieillissement (perte d’élasticité = relâchement cutané = pores de la peau plus visibles.)

Nota bene : Pour savoir si vos cosmétiques contiennent des huiles minérales, il faut se référer à l’étiquette. En consultant la liste INCI (International Nomenclature Cosmetics Ingredients), si vous retrouvez les mots « Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Cera Microcristallina, Mineral Oil… » c’est que ces huiles entrent dans la composition du produit.

Comment resserrer les pores de la peau ?

resserrer-les-pores-dilates

Grâce à quelques astuces, vous allez voir qu’il est possible de retrouver un grain de peau plus fin. En revanche, si vos pores sont très dilatés, je préfère être honnête, il faudra peut-être avoir recours à une méthode plus forte telle que le laser.

Les gestes à répéter chaque jour pour resserrer les pores de la peau sont :

  • Suivre les conseils cités plus haut (les bons gestes et les choses à éviter) car ils permettent de prévenir la dilatation des pores mais contribuent également à resserrer les pores dilatés si le « mal » est déjà fait.
  • Se masser le visage en insistant sur les zones où les pores sont dilatés. En effet, le massage permet de stimuler la formation de collagène, d’améliorer l’élasticité de la peau et contribue à resserrer les pores.

Enfin, voici quelques solutions naturelles qui permettent d’affiner le grain de la peau :

  • L’argile : appliquez un masque à l’argile une fois par semaine pour les peaux grasses et tous les 15 jours pour les plus sensibles. En effet, l’argile possède des vertus purifiantes et permet de retirer un maximum d’impuretés ; elle va « désengorger » les pores. Quelle argile choisir ? Préférez l’argile verte si vous avez la peau grasse et l’argile blanche pour les peaux plus fragiles.
  • Les huiles végétales et essentielles : mélangez une goutte d’huile essentielle de géranium rosat* dans un peu d’huile végétale de pépin de raisin et/ou de jojoba puis masser votre visage avec. Elles possèdent toutes les 3 des vertus astringentes.
  • L’eau froide : en appliquant une lotion fraîche que vous aurez conservée au réfrigérateur, cela contribuera à resserrer les pores de votre peau. 

Nota bene : L’huile végétale de jojoba convient à tous les types de peau (sèches, mixtes, grasses) et permet de réguler la production de sébum. Par conséquent, elle est efficace pour prévenir ou lutter contre les pores dilatés ! Plus d’informations sur la fiche produit en cliquant ici.

*Ne pas utiliser d’huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante ni sur les enfants. 

Témoignage Client

 

Chères lectrices, chers lecteurs, j’espère que vous avez apprécié la lecture et termine par le témoignage de notre cliente Wendy qui est ravie de notre huile de jojoba et elle a eu la gentillesse de laisser un commentaire sur notre e-boutique :

« J’adore cette huile, je la mets sur mon visage un soir sur deux. J’ai le teint plus clair, moins terne, moins de boutons et les pores resserrés. L’huile pénètre facilement sans laisser de couche grasse. Le lendemain matin, je n’ai même pas le teint brillant et gras. Excellent produit, je le recommande ! »

Encore MERCI à Wendy et à nos autres clients qui prennent le temps de donner leurs avis sur nos produits !

Et vous, avez-vous déjà utilisez l’huile de jojoba ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Partagez votre expérience en bas de cet article !

Pour en savoir plus sur les ingrédients « toxiques », inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez notre guide gratuit :

Comment resserrer les pores de la peau ? Venez découvrir notre lotion pores dilatés. Vous avez un nez pores dilatés ? Pores dilatés solutions. Resserrer les pores de la peau sera facile. Solutions pores dilatés. Peau visage pores dilatés. 


Sources :

(1) Les pores de la peau du visage: une étude multiethnique. Clin Cosmet Investig Dermatol.

(2) La production de sébum en tant que facteur contribuant à la taille des pores du visage. Department of Dermatology and Cutaneous Biology Research Institute, Yonsei University College of Medicine, 134 Shinchon-dong, Seodaemun-gu, 120-752, Seoul, Korea.

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

2 commentaires sur “Comment resserrer les pores de la peau ?

  1. bonsoir,
    ayant une peau mixte j’ai toujours utilisé des produits de marque Nuxe, Avene, Clarins etc..et je n’arrivai pas à me débarrasser de cette peau grasse au niveau de la zone T qui brillait !!
    Depuis fin janvier 2018, j’utilise les produits Remeterre et suis les conseils qui vont avec, le savon vert puis un hydrolat d’hamamelys et l’huile de Jojoba et à ce jour je n’ai plus du tout la peau huileuse mais une peau équilibrée et bien hydratée je n’ai plus de problèmes de peau type point noirs, boutons, zone sèche /zone grasse ..donc je recommande également ces produits naturels de très bonne qualité ..

Laisser un commentaire