Comment prévenir ou soulager les fesses rouges des bébés ?

bebe-fesses-rouges

Les bébés ont fréquemment les fesses rouges voire des boutons aux fesses. On appelle cela « l’érythème fessier ».  Quelles en sont les causes ? Comment prévenir l’apparition des fesses rouges ? Comment soulager les fesses rouges des bébés naturellement ? Je vais répondre à toutes ces questions.

Quelles sont les causes de l’érythème fessier ?

bebe-fesses-rouges-erytheme-fessier

 

L’érythème fessier est une dermite du siège due à une irritation cutanée causée par :

  • Le contact prolongé de la peau avec une couche souillée par l’urine et/ou les selles. En effet, cela peut entraîner une formation d’ammoniaque qui est potentiellement irritante pour la peau des bébés.
  • Une ou des substances contenues dans les couches jetables ou encore le frottement de la peau avec la couche peuvent également engendrer des irritations.
  • Une allergie à la lessive ou à l’assouplissant lorsqu’il s’agit de couches lavables.
  • L’utilisation de couches peu absorbantes.

La plupart du temps, ce problème survient chez les bébés qui ont entre 6 et 12 mois. Dans de rare cas, cela peut arriver à partir de l’âge de 1 mois. Enfin, il existe également un lien entre l’érythème fessier et la poussée dentaire ou encore la transition vers des aliments solides.

Bon à savoir : parfois, les lésions sont infectées par un champignon (candida albicans) surtout si les selles sont acides. Cela se manifeste par une atteinte des plis (intertrigo) et peut s’étendre à d’autres parties du corps du bébé ; Un muguet au niveau de la bouche (plaques blanches) peut être associé. Si malgré les conseilles que nous allons vous donner ci-dessous, après 3 à 4 jours, les lésions persistent ou s’étendent, nous vous conseillons de consulter un médecin.

Comment prévenir l’apparition des fesses rouges ?

bebe fesses rouges

Bien que bénin et la plupart du temps sans conséquence grave, l’érythème fessier reste douloureux pour le bébé ! Heureusement, il existe des moyens pour prévenir son apparition, à savoir :

  • Changer les couches de bébé régulièrement : voici le premier geste pour prévenir ce problème ! Idéalement, il faudrait changer les couches de votre bébé dès qu’il a fait ses besoins – ou peu de temps après.
  • Nettoyer ses parties intimes avec un liniment oléo-calcaire. Il s’agit d’une astuce de grand mère qui s’avère efficace et douce pour nettoyer les fesses des bébés. De plus, il laisse un film gras sur la peau ce qui va permettre de la protéger – voir plus bas pour plus de détail sur le liniment oléo-calcaire.
  • Limiter l’utilisation des lingettes jetables pour nettoyer la peau des bébés. Nous sommes d’accord, cela est pratique ! Cependant, elles contiennent des ingrédients tels que de l’alcool, des parfums… qui peuvent irriter la peau des bébés. 
  • Ne pas mettre des couches trop serrées car cela empêche l’air de circuler.
  • Choisir un savon doux pour le laver. Exemple : un savon fabriqué par saponification à froid (pour en savoir plus sur les différentes méthodes de fabrication, cliquez-ici).
  • Éviter d’utiliser des produits moussants (gels douche, bains moussants…) car ils contiennent des sulfates qui peuvent être irritants pour la peau.
  • Bien sécher la peau de votre bébé avec un linge doux avant de lui remettre sa couche.
  • Appliquer une huile végétale à chaque changement de couche afin de former barrière protectrice.

Dernier conseil : laissez les fesses de votre bébé à l’air libre aussi souvent que possible ! Oui, même si cela n’est pas sans risque notamment lorsque vous êtes fasse à un petit garçon qui peut vous arroser à tout moment ^^, cette technique est encore le meilleur moyen de prévenir l’apparition de l’érythème fessier !

Le Savon Blanc : nous proposons un savon très doux pour la peau spécialement formulé pour convenir à toute la famille notamment aux peaux sensibles des bébés. Fabriqué avec des huiles végétales biologiques par saponification à froid – cela permet de conserver une partie des bienfaits des huiles -, il est sans parfums, sans conservateurs et sans huiles essentielles. Cliquez-ici pour accéder à la fiche produit.

Qu’est-ce que le liniment oléo-calcaire ?

demaquillant-liniment-oleo-calcaire

Le liniment oléo-calcaire une sorte de savon sans rinçage composé d’eau de chaux et d’huile (olive, sésame ou abricot pour les plus courants). Cette recette vient de nos grand-mères qui l’utilisaient pour nettoyer la peau des bébés. Pour stabiliser le mélange, il est possible d’ajouter de de la cire d’abeille. On trouve des liniments prêts à l’emploi dans le commerce mais ATTENTION à deux choses… Ils peuvent contenir des conservateurs chimiques ou des ingrédients sans intérêt pour la peau – voire irritants. Pourquoi utiliser ces derniers ? Afin de réduire les coûts de fabrications. Le VRAI liniment oléo-calcaire contient deux à trois ingrédients MAXIMUM.

Si vous souhaitez utiliser le liniment oléo-calcaire sur le visage de votre bébé, c’est possible. Néanmoins, je vous conseille dans ce cas de passer un peu d’hydrolat de Camomille (romaine ou allemande).

En effet, le liniment oléo-calcaire a parfois un ph basique qui ne pose pas de problèmes pour les fesses des bébés car l’eau de chaux permet de rétablir le ph naturel de la peau en neutralisant l’acidité contenue dans l’urine tandis que l’huile protège la peau. En revanche, lorsqu’il est utilisé sur le visage, mieux vaudra compléter la toilette en appliquant un peu d’hydrolat afin de retrouver plus rapidement le ph naturel de bébé (il est d’environ 7 contre 9 à 10 pour le liniment oléo-calcaire).

Nota Bene : Notre liniment oléo-calcaire a un ph quasiment neutre (compris entre 7 et 8) similaire au ph de la peau d’un bébé (ph7). Il est composé d’eau de chaux et d’huile de sésame biologique. Il est impératif de bien l’agiter avant chaque utilisation ! Pour accéder à la fiche produit et/ou le commander, cliquez-ici.

Comment soulager les fesses rouges des bébés naturellement ?

fesses rouge bebe

Vous pouvez soulager les fesses rouges des bébés en :

  • Appliquant de l’hydrolat de Camomille puis une huile végétale pour protéger la peau. Exemples : olive, abricot, amande douce,  cocojojoba ou encore le macérât de calendula.
  • Nettoyant les fesses de votre bébé avec du liniment oléo-calcaire – l’huile contenue dans le liniment permet de soulager mais aussi de protéger la peau.
  • Laissant les fesses de votre bambin à l’air libre autant que possible !

Enfin, une étude menée par un centre spécialisé à Dubaï révèle qu’un mélange à base de miel, d’huile d’olive et de cire d’abeille s’avère très efficace pour soulager ce problème.

Un chiffre : en moyenne, 50% des bébés souffrent au moins une fois d’un érythème fessier.

Informations importantes

Comme évoqué plus haut, parfois, l’érythème fessier nécessite de consulter un médecin notamment si il présente les signes suivants :

  • Il pleure lorsque vous touchez les parties concernées (les zones rouges).
  • Il a de la fièvre.
  • En cas de saignement.
  • L’éruption se propage à d’autres parties du corps.
  • L’érythème fessier ne se calme pas après 4/5 jours ou si il disparaît quelques jours puis réapparaît de manière répétée.

Est-ce que d’autres articles concernant les bébés vous intéresseraient ?

Aujourd’hui, je ne suis pas entrée dans le détail des ingrédients nocifs que nous retrouvons pourtant dans des cosmétiques destinés aux bébés ! Si le sujet vous intéresse, précisez le dans les commentaires afin que je rédige un article. ⇓

En attendant, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et/ou à vous inscrire à notre newsletter mensuelle ! Pour vous en remercier, vous recevrez notre guide gratuitement. Il vous permettra de connaître les ingrédients les plus toxiques qui se cachent dans les cosmétiques :

 

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

Laisser un commentaire