Comment se débarrasser des boutons dans le dos ?

acne-du-dos

Moins visibles que lorsqu’ils sont sur le visage, les boutons dans le dos n’en sont pas moins désagréables pour ceux qui en ont. En effet, avoir de l’acné dorsale peut être un vrai complexe ! C’est pourquoi, j’ai décidé de faire un article sur le sujet. Points noirs, boutons blancs ou rouges, quelles en sont les causes ? Quels sont les bons gestes et ceux à éviter pour ne pas les voir apparaître ? Comment s’en débarrasser naturellement ? Je vais répondre à toutes ces questions et terminer par un témoignage afin de vous montrer que les méthodes naturelles sont réellement efficaces contre ce problème de peau.

Quelles sont les causes des boutons dans le dos ?

La première chose à faire lorsqu’on a des boutons, est d’en examiner la cause afin de trouver la solution la mieux adaptées pour s’en débarrasser. Les causes peuvent être multiples mais leur point commun est la présence d’un germe appelé « propionibacterium acnes » dont la prolifération est favorisée par la rétention de sébum. Les principaux facteurs qui peuvent engendrer de l’acné dorsale sont :

  • La génétique : si vos parents sont sujets à l’acné, ce sera probablement votre cas. Rassurez-vous, des solutions existent pour en venir à bout, j’en parlerai plus bas.
  • Les hormones : généralement l’acné hormonale touche les adolescents ainsi que certaines femmes lors des changements hormonaux (menstruation, grossesse, allaitement…). Elle se manifeste principalement au niveau du menton mais peut également se traduire par des boutons dans le dos ou sur le torse, notamment chez les hommes.
  • Les vêtements/la sueur : les vêtements moulants ou les tissus qui éliminent mal la transpiration vont obstruer les pores de la peau ce qui peut favoriser l’apparition de boutons. Préférez des vêtements amples ou qui permettent d’évacuer la sueur facilement, notamment lorsque vous faites du sport.

Bon à savoir :  Un taux élevé d’insuline favorise l’augmentation « des androgènes », hormones mises en cause dans la surproduction de sébum (1).

Quels sont les bons gestes pour ne pas avoir de boutons dans le dos ?

acne dans le dos

Voici les gestes à adopter pour ne pas avoir de boutons dans le dos :

  • Se laver avec un produit doux ; un produit trop agressif va agresser votre peau. En réaction, elle produira plus de sébum, ce qui va boucher les pores et faire apparaître des boutons. Je vous conseille de troquer vos gels douches contre des savons fabriqués par saponification à froidje donnerai plus de détails plus bas.
  • Veiller à l’hygiène du linge de maison et des vêtements ; chez les personnes qui ont tendance à avoir de l’acné, il est important de veiller à l’hygiène du linge qui est en contact avec la peau (vêtements, serviettes, draps, tenue de sport). Conseils : les draps devront être changés au moins une fois par semaine, les tenues et serviettes de sport lavées après chaque séance.
  • Boire suffisamment d’eau ; le corps est composé à 60% d’eau. Pour maintenir des organes en pleine santé – la peau étant notre plus grand organe – et éliminer les toxines, il est impératif d’apporter de l’eau à notre corps. On en retrouve à travers les fruits et légumes mais aussi en buvant tout simplement de l’eau tout au long de la journée.
  • Avoir une alimentation équilibrée ; je ne le répèterai jamais assez, avoir une alimentation équilibrée et variée contribue à avoir une belle peau. En ce qui concerne le lien entre l’alimentation et l’acné, il a été signalé que les habitants des îles Kitavan (au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée) et des chasseurs-cueilleurs Aché du Paraguay ne souffrent pas d’acné. Cela serait lié à leur régime alimentaire hypoglycémique, composé principalement de fruits frais, de légumes, et protéines maigres. (2)
  •  Appliquer un soin adapté chaque jour ; j’en parlerai plus bas, mais certains soins peuvent agir contre les boutons à condition de suivre les recommandations.

Important : prenez l’habitude de toujours vous laver les mains avant d’appliquer un soin ou de toucher les zones touchées par des boutons.

 

Quels sont les geste à éviter pour limiter l’apparition des boutons dans le dos ?

acne dorsale

Afin de prévenir l’apparition des boutons dans le dos, il est conseillé de :

  • Ne pas décaper sa peau ; oubliez les gans de toilettes, gans de crins, peelings régulier… Les raisons ? Une peau trop agressée produira plus de sébum laissant place aux boutons. Comme vu plus haut, oui, il faut nettoyer votre peau mais avec des produits doux.
  • Ne pas « Percer » les boutons ; l’erreur numéro une est de percer les boutons ! Or, bien souvent, cela est fait avec des mains qui ne sont pas laver ce qui peut infecter le bouton et laisser des cicatrices.
  • Faire attention à son alimentation ;  la consommation régulière de charcuterie, chips, sodas, plats industriels favorise les problèmes de peau.
  • Limiter sa consommation de lait ; certaines hormones présentent dans le lait favoriseraient l’acné (2). De plus, certains composants du lait stimulent l’insuline (3). Conseil : essayer de ne pas consommer de lait pendant un mois pour voir si l’état de votre peau s’améliore.
  • Éviter les expositions prolongées au soleil ; dans un premier temps, le soleil va améliorer l’aspect de votre peau mais gare à l’effet rebond ! En effet, dès l’automne, ils vont revenir en masse. De plus, si vous avez des cicatrices, elles risquent de se transformer en taches brunes. Il est donc vivement conseillé de ne pas trop exposer sa peau au soleil lorsqu’on a des boutons.
  •  Oublier les cosmétiques comédogènes ; la plupart des fonds de teint et crèmes conventionnels contiennent des huiles minérales. Ces huiles obstruent les pores de la peau. Résultat : cela favorise les boutons. Pour les cacher que faites-vous ? Vous mettez encore plus de fond de teint… Et voilà comment vous entrez dans un cercle vicieux !

À retenir : chez les personnes sujettes à l’acné les aliments dont l’indice glycémique (4) est élevé ainsi que le lait sont à éviter.  Parmi les aliments qui entraînent une hausse rapide de la glycémie il y a les produits sucrés (gâteaux, sodas, bonbons…), les chips ainsi que ceux composés de céréales raffinées (pain blanc, pâtes blanches…). Privilégiez les céréales complètes et à l’apéro, préférez les olives aux chips !

Comment se débarrasser des boutons dans le dos naturellement ? Remèdes boutons dos

Comme vous pourrez le voir plus bas, les solutions naturelles peuvent vraiment agir contre l’acné dorsale. Voici une sélection de remèdes naturels faciles à se procurer :

  • L’huile végétale de Nigelle : purifiante, cet huile est l’alliée des peaux à tendance acnéique. De plus, elle possède des vertus antioxydantes (agit contre les dommages liés aux radicaux libres) et réparatrices.
  • L’huile de Jojoba : il s’agit du soin naturel que je classe parmi les INDISPENSABLES. En cas d’acné, elle est particulièrement intéressante car elle régule la production de sébum. Où vous en procurer ? Nous proposons de l’huile de jojoba biologique et de première pression à froid sur notre e-boutique.
  • Les huiles essentielles de Géranium Rosat et/ou de Tea Tree : la première est à la fois astringente (contribue à resserrer les pores) mais aussi antibactérienne. La seconde possède aussi un fort pouvoir antibactérien. Elle est efficace contre l’acné comme plusieurs études le démontrent (5) c’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons intégrée dans notre Savon Vert.
  • Le thé vert : les polyphénols contenus dans le thé réduisent la production de sébum que ce soit en l’utilisant par voie interne ou externe. (6) Le tanin et les flavonoïdes présentent dans le thé vert ont également une action anti-acnéique. (7)
  • L’Aloe Vera : ses acides aminés ramollissent les cellules cutanées durcies et le zinc agit comme un astringent pour resserrer les pores. Il a également une action anti-acnéique (8). Aussi, il a des propriétés cicatristantes grâce à sa forte teneur en polysaccharides. Pour accéder à la fiche produit et/ou le commander, cliquez ici. Si vous souhaitez voir comment extraire du gel d’aloe vera, cliquez-ici.

Toutefois, si vous préférez les solutions prêtes à l’emploi, sachez que Le Sérum Vert RemèTerre est efficace – voir témoignage plus bas avec photo avant/après. Il s’agit d’une synergie d’huiles végétales et essentielles biologiques efficace contre l’acné  (exemples : huile de nigelle, huile de jojoba, huile essentielle de géranium rosat…).

Pour compléter son action, vous pouvez utiliser Le Savon Vert. Composé entre autre d’huile essentielle de Tea Tree, d’huile végétale de Calophylle Inophyle, d’ortie et d’argile verte, il a été spécialement formulé pour laver en douceur les peaux à tendance acnéique.

Nota Bene : les cosmétiques RemèTerre sont naturels, biologiques, Cruelty-Free et Vegan.

Témoignage client après l’utilisation de notre Sérum Vert

Acné dans le dos.

boutons dos

 

 

« Je tiens à vous dire que j’ai moi-même testé ce sérum, c’est un super produit ! Je suis tellement satisfaite que je testerai de prochains produits ! « 

Une jeune cliente avait des boutons dans le dos depuis un certain temps ; Après avoir appliqué notre sérum Vert chaque jour pendant 3 moisvoir photos et commentaire, ci-dessus-, elle n’avait plus de boutons ! Depuis, j’ai pris de ses nouvelles et à ce jour (août 2019), les boutons ne sont pas réapparus.

serum vert remeterre boutons dos

Pour en savoir plus sur notre Sérum Vert, cliquez-ici.

Et les cicatrices dans tout ça ?

Il lui restait quelques minuscules cicatrices qu’elle avait avant d’utiliser Le Sérum Vert car elle triturait ses boutons. Cependant, en continuant les massages avec ce sérum, elles ont disparues. En effet, Le Sérum Vert contient plusieurs huiles végétales et essentielles qui possèdent des vertus cicatrisantes (argan, argousier, nigelle, géranium rosat et lavande vraie). Il faudra simplement s’armer de patience, continuer de les masser chaque jour car les cicatrices sont plus longues à disparaître que les boutons. Enfin, petit rappel : il est vivement conseillé de ne pas exposer ses cicatrices au soleil.

Et vous, quelles sont vos solutions naturelles pour lutter contre l’acné dorsale ?

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à le partager et à vous inscrire à notre newsletter mensuelle ! Pour vous remercier de votre inscription, vous recevrez notre guide qui vous en dira plus sur les cosmétiques naturels et sur les ingrédients toxiques qui se trouvent dans certains produits de beauté :


Sources : 
(1) Importance de l’alimentation dans les cas d’acné vulgaire traitée et non traitée.
Département de nutrition humaine, Faculté des sciences de la santé, Université de médecine de Varsovie, Pologne.
(2) La relation entre l’alimentation et l’acné.
Centre de recherche sur la peau Johnson & Johnson; CPPW, une division de Johnson & Johnson Consumer Companies, Inc .; Skillman, NJ USA
(3) Rôle de l’insuline, du facteur de croissance analogue à l’insuline, de l’alimentation hyperglycémique et de la consommation de lait dans la pathogenèse de l’acné vulgaire.
Etude menée par le département de dermatologie, de médecine environnementale et de théorie de la santé, Université d’Osnabrück, Allemagne.
(4) Effet d’un régime alimentaire riche en protéines et à charge glycémique faible par rapport à un régime conventionnel, à charge glycémique élevée, sur les paramètres biochimiques associés à l’acné vulgaire. 
École des sciences appliquées, Université RMIT, Melbourne, Victoria, Australie.
(5) Yoo J, Park S, Hwang I. Une étude clinique menée sur l’effet d’une crème contenant de l’extrait de Ramulus mori et de l’huile essentielle de Tea Tree sur l’acné vulgaire et la flore cutanée aérobie. Korean J Dermatol. 2003; 
(6) Thé vert et autres polyphénols de thé: effets sur la production de sébum et l’acné vulgaris.
Département de dermatologie, université de Californie – Davis, Sacramento.
(7) Plantes médicinales pour le traitement de l’acné vulgaire: examen de données récentes.
Centre de recherche sur les médicaments à base de plantes Razi, Université des sciences médicales de Lorestan, Khorramabad, IR Iran.
(8) Aloe vera, département de dermatologie, vénéréologie et lèpre, Grant Medical College et groupe hospitalier Sir J J, Mumbai – 400 008 Maharashtra, Inde.


Partager cet article

Laisser un commentaire