Comment extraire le gel d’aloe vera ?

extraire-aloe-vera

Utilisé depuis des siècles pour ses bienfaits sur la santé et la peau, le gel d’aloe vera est un « must have » ! En effet, il possède de multiples vertus. On en trouve facilement en magasin bio mais savez-vous qu’il est possible de l’extraire soit même de la plante ? Afin de vous aider à mieux comprendre comment faire et le conserver, j’ai réalisé une vidéo puis des explications écrites que vous pourrez relire tranquillement. Avant d’y venir, je vous propose de découvrir rapidement en quoi le gel d’aloe vera est bon pour la peau et comment l’utiliser.

Quels sont les bienfaits du gel d’aloe vera pour la peau ?

aloe-vera

Le gel d’aloe vera est riche en vitamines A, C et E et en sels minéraux – zinc, magnésium, sélénium… – ce qui en fait un excellent antioxydant.

Il est généralement utilisé pour ses vertus :

  • Cicatrisantes : il est efficace contre les vergetures ou autres cicatrices.
  • Sébo-régulatrices : régulateur de sébum, le gel d’aloe vera est particulièrement recommandé pour prendre soin des peaux mixtes, grasses et/ou à tendance acnéique.
  • Régénératrices cutanés et anti-âge : il aide à combattre divers problèmes cutanés (psoriasis, eczéma…) et améliore l’aspect des peaux matures. En effet, le gel d’aloe vera stimule les cellules qui produisent les fibres de collagène et d’élastine. Grâce à cela, la peau est plus élastique et moins ridée.
  • Hydratantes : le gel d’aloe vera permet de compenser la perte en eau de la peau.
  • Apaisantes : en cas de coups de soleil ou de brûlures superficielles, le gel d’aloe vera soulagera la douleur dès la première application.

Utilisation : pour les cicatrices, les coups de soleil ou pour combattre les rides, vous pouvez en étaler sur votre peau chaque soir en massant délicatement. Dans les autres cas, deux à trois applications par semaine suffisent.

Bon à savoir : le gel d’aloe vera est également excellent pour les cheveux ! En effet, il permet de réduire leur chute, de les hydrater et les nourrir en profondeur. L’idéal est de se masser le cuir chevelu avec le gel environ 1 heure avant votre shampoing. Vous pouvez aussi en mettre sur les longueurs.

Comment extraire le gel d’aloe vera ?

Tout d’abord, il vous faudra une feuille d’aloe vera. Pour cela, deux options s’offrent à vous :

  1. couper une feuille sur le bas de la plante : la feuille doit être prélevée sur l’extérieur de la plante. Il faut qu’elle soit en bon état, ferme et épaisse.
  2. acheter une dans un magasin bio : en moyenne, il faut compter 6/7€ le kilo soit environ 5€ la feuille.

Matériel (consulter l’article sur les bonnes pratiques de fabrication) :

  • un couteau,
  • une paire de gants,
  • un pot en verre (préalablement stérilisé),
  • un ou des bacs à glaçons (pour une conservation au congélateur),
  • une cuillère à soupe,
  • un mixeur,
  • de l’alcool pour désinfecter le matériel (couteau, cuillère…),
  • une étiquette indiquant qu’il s’agit de gel d’aloe vera ainsi que la date de l’extraction.

Rappel : Il est très important de respecter quelques règles d’hygiènes lorsque vous fabriquez des cosmétiques. Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre dans la rubrique « formule » afin de consulter l’article consacré aux bonnes pratiques de fabrication.

Préparation :

  1. Passer la feuille d’aloe vera sous l’eau puis l’essuyer avec un chiffon propre.
  2. Retirer le bas de la feuille à l’aide d’un couteau.
  3. Couper la feuille en plusieurs morceaux.
  4. Découper les côtés épineux de la feuille.
  5. Couper chaque morceau en deux puis retirer le gel à l’aide d’un couteau.
  6. Déposer le tout dans un mixeur puis mélanger le tout jusqu’à ce que le gel devienne liquide.
  7. Transvider le gel dans un pot en verre ou dans des bacs à glaçons, auquel cas, le gel se conservera plus longtemps.
  8. Placer le pot au réfrigérateur ou les bacs à glaçons dans le congélateur.
  9. Fermer et étiqueter le pot puis le mettre dans le réfrigérateur.

Comment conserver le gel d’Aloe Vera ?

extraire-gel-aloe-vera

Vous pouvez conserver le gel d’aloe vera quelques jours au réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, mettre le gel dans des bacs à glaçons à placer au congélateur. Cette solution est pratique car elle permet de démouler la dose dont vous avez besoin au jour le jour.

L’intérêt de faire son gel d’aloe vera maison est d’éviter les conservateurs. Si vraiment vous paniquez et craignez une prolifération de bactéries vous pouvez ajouter environ 2% de Leucidal (il s’agit d’un conservateur 100% d’origine naturelle). Attention : dans ce cas, il faudra utiliser le gel par voie externe uniquement.

À noter : cette vidéo est destinée aux personnes qui veulent utiliser l’aloe vera en usage externe. En effet, si vous souhaitez boire l’aloe vera, il faudra faire attention à ne pas prélever l’aloïne qu’elle contient – elle est de couleur jaune/marron. Les raisons ? D’une part cela donnera un goût amer à votre boisson, d’autre part, cette molécule à un effet laxatif puissant. À éviter donc avant un rendez-vous galant !

Aloe Vera : plante magique !

bienfaits-aloe-vera

Prochainement, je ferai un article plus détaillé sur l’aloe vera car on en a jamais fait le tour ! Cette plante est vraiment magique !

Notez toutefois que le gel d’aloe vera peut provoquer des réactions cutanées chez les personnes ayant une peau réactive ou sensible. En cas de doute, mieux vaut faire un test sur une petite zone et attendre 24 heures afin de voir si vous y êtes allergique.

En attendant le prochain article, pensez à partager celui-ci autour de vous et à laisser un commentaire si vous avez des questions.

À bientôt !

 

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

Laisser un commentaire