Solution naturelle contre les poux

solution-anti-poux

Pour compléter l’article « comment se débarrasser des poux naturellement »,   voici comme convenu une formule anti-poux naturelle. Pour que ce traitement soit efficace, il sera important de respecter les doses et posologies. Avant de vous communiquer la recette de cette solution anti-poux, voyons en quoi les ingrédients qui la compose sont efficaces contre ces parasites.

Les huiles végétales et essentielles pour se débarrasser des poux

Dans la formule que je vais vous proposer, il y a 4 ingrédients : de l’huile de coco et de neem ainsi que de l’huile essentielle de lavande vraie. En quoi ces huiles sont-elles efficaces pour chasser les poux ?

L’huile végétale de coco : elle permet à la fois de calmer les irritations liées au grattage du cuir chevelu et d’asphyxier les poux. Néanmoins, cette huile n’a aucune efficacité sur les lentes, d’où l’intérêt d’utiliser d’autres huiles !

L’huile végétale de neem – aussi appelée huile de margousier : cette huile est un insecticide naturel redoutable qui va permettre d’éliminer les poux et lentes ! Bémol : son odeur est très forte et peu en rebuter plus d’un.

L’huile essentielle de lavande vraie ainsi que l’huile essentielle de tea tree : selon une étude menée en Australie, l’association de ces huiles essentielles est efficace dans 97,6% des cas pour asphyxier les poux.

Formule de la solution naturelle pour se débarrasser des poux

Avant de commencer votre préparation, je vous invite à consulter les bonnes pratiques de fabrication – si ce n’est pas déjà fait – en vous rendant dans la rubrique « formules ».

Ingrédients pour 100ml :

  • 85ml d’huile de coco,
  • 15ml d’huile de neem,
  • 25 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie – connue sous le nom de lavande officinale (facultatif)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree (facultatif)

Matériel :

  • un bécher,
  • une balance,
  • un fouet,
  • un pot en verre ou un flacon.

Préparation :

  1. Mettre l’huile de neem dans l’huile de coco,
  2. Ajouter l’huile essentielle,
  3. Mélanger le tout,
  4. C’est prêt !

Utilisation :

  1. Appliquer le produit au niveau du cuir chevelu et sur cheveux secs.
  2. Laisser poser cette formule environ 15 minutes en enveloppant les cheveux avec une serviette ou un film plastique.
  3. Rincer avec un shampoing doux.
  4. Renouveler l’opération 3 fois à 5 jours d’intervalle.

Astuces : Pour plus d’efficacité, après le shampoing, pensez à passer toute la chevelure au peigne fin – sur cheveux humides. Au moment de faire le masque, si vous enveloppez les cheveux dans une serviette, attention à l’huile de neem dont l’odeur risque de rester imprégnée sur celle-ci même après plusieurs lavages !

Précaution d’emploi et contre indication :

Afin de s’assurer que la personne infestée par les poux n’est pas allergique aux huiles essentielles, il faudra impérativement faire un test d’allergie en déposant quelques gouttes de ce mélange dans le pli du coude. Si il n’y a aucune réaction allergique après 48 heures, vous pourrez alors utiliser cette formule. Attention : pour les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes ou allaitantes, je vous invite à utiliser le mélange sans huiles essentielles et à simplement faire un masque en utilisant les deux huiles végétales (coco et neem). Même sans huiles essentielles, ce mélange sera efficace !

Autre article à lire pour mieux comprendre les poux : « comment se débarrasser des poux naturellement ?« 

D’autres solutions naturelles à proposer ou des questions ?

huile-coco-bio

Entre ces deux articles, vous avez à présent de quoi gagner la bataille contre les poux ! Si vous avez des questions ou des solutions naturelles anti-poux à proposer, vous pouvez laisser un commentaire !

Enfin, sachez que nous proposons de l’huile de coco bio sur notre e-boutique. Pour y accéder, cliquez-ici.

À bientôt !

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

4 commentaires sur “Solution naturelle contre les poux

  1. Bonjour Virginie. Je viens d appliquer cette formule sur la tête de ma fille. Et j ai une question. L huile de neem débarasse réellement des lentes ?

    1. Bonjour Ludivine,
      Grâce à cette formule et un peigne à lentes, elles se décolleront plus facilement. Néanmoins, il faudra plusieurs applications pour s’en débarrasser totalement car elles sont tenaces.
      L’huile de neem est un insecticide naturel riche en azadirachtine c’est ce qui lui donne des vertus qui altèrent le développement des poux et des lentes.
      L’huile de coco étouffe les poux, couvre un peu l’odeur de l’huile de neem – vous avez probablement remarqué qu’elle sent très fort – et elle permet également une « meilleure glisse » pour décoller les lentes.
      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas et ça serait très gentil à vous de venir donne des nouvelles quant à l’efficacité !
      Bon courage et bonne journée !
      Virginie
      ps : si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille de lire notre article « comment se débarrasser des poux naturellement » car il est plus complet.

    1. Bonjour Ludivine, Merci beaucoup, il me tarde d’avoir de vos nouvelles ! D’ici là, bon courage car les poux… c’était bien mon cauchemars quand j’étais enfant ! Bonne journée, Virginie

Laisser un commentaire