Comment se débarrasser des poux naturellement ?

se-debarasser-des-poux-naturellement

La rentrée est souvent synonyme de poux. Plusieurs questions se posent alors, à savoir : Comment prévenir leur apparition ? Existe-t-il vraiment des « têtes à poux » ou est-ce un mythe ? Comment se débarrasser des poux naturellement ? Avant d’y répondre, voyons ce qu’est un pou, combien de temps ils vivent et comment ces petits insectes se répandent-ils sur les têtes de vos chers bambins voire sur celles des adultes !

Qu’est-ce qu’un pou ?

se-debarrasser-des-poux

 

Les poux de tête sont de minuscules insectes qui vivent sur le cuir chevelu. Au passage, ils y déposent leurs œufs et il devient alors difficile de leur dire adieu ! Bien que ces poux ne propagent pas de maladies, leur présence est gênante. En effet, ils sont responsables de démangeaisons provoquées par les composants antigéniques contenus dans la salive du pou. Au fur et à mesure qu’il se nourrit, le pou va injecter ce composant et la sensibilisation prend habituellement 4 à 6 semaines. Dans les cas les plus « graves », le cuir chevelu peut-être excorié, c’est-à-dire, qu’il y a sortes de « croûtes » ou d’égratignures qui se forment.

À retenir : Les infestations de poux peuvent chez certaines personnes demeurer asymptomatiques pendant des semaines. Voilà pourquoi, il est bien de contrôler la tête de vos enfants régulièrement. Les poux de tête ne sont pas vecteurs de maladies.

Quelle est la durée de vie d’un pou ?

duree-vie-poux

La vie d’un pou se déroule de la manière suivante :

  • les lentes : les lentes sont les oeufs des poux. Elles font la taille d’un grain de sable et ont une couleur blanchâtre. Elles ressemblent un peu à des pellicules sauf qu’elles sont collées aux cheveux. Généralement, elles aiment se nicher derrière les oreilles ou à proximité de la nuque. Ces lentes éclosent environ sous 9 à 10 jours,
  • Les nymphes sont des bébés poux. Ils ressemblent aux adultes en plus petit. Ils font en moyenne 2 à 4mm.
  • Les poux adultes : ils font environ la taille d’une graine de sésame et sont parfois difficiles à voir. Ils peuvent vivre jusqu’à 30 jours sur la tête d’une personne. Le poux femelles peuvent pondre jusqu’à six oeufs par jour pendant 30 jours.

Nota bene : les poux de tête se nourrissent tous les 3 à 6 heures.

Comment les poux se répandent-ils ?

transmission-des-poux

Les poux de tête se propagent facilement, surtout lorsque les gens sont en contact direct « cheveux à cheveux » ou indirectement en partageant des choses comme des chapeaux, des peignes, des brosses à cheveux et des écouteurs.

Deux choses à savoir sur les poux de tête :

  • ils ne volent pas mais rampent,
  • ils vivent sur les humains et non sur les animaux.

La plupart du temps, ce sont les enfants qui fréquentent les crèches, les écoles maternelles et primaires qui en attrapent. Néanmoins, les poux peuvent également se nicher sur le cuir chevelu d’un adulte.

Bon à savoir : depuis la mode des selfies, il y a une recrudescence de la propagation des poux ! Pourquoi ? Parce qu’à cause de cela, les gens sont en contact étroit et les poux en profitent pour « changer de crémerie ». Notez qu’en une minute, un pou peut parcourir une distance allant jusqu’à 23cm !

« Tête à poux » : mythe ou réalité ?

tete-a-poux

Avant de vous parler des recherches que j’ai faites afin de savoir si oui ou non les « têtes à poux » existent, je tiens à souligner qu’avoir des poux de tête ne signifie pas que vous n’êtes pas propre !

Dans un article dédié aux moustiques, je parlais du fait que certains groupes sanguins les attirent plus que d’autres. Les poux eux ne fonctionnent pas ainsi. En revanche, une étude menée en Israël sur 3 079 enfants révèlent que (1) :

  • Les garçons aux cheveux de longueur moyenne et les filles aux cheveux courts présentaient la plus forte incidence d’infestation par les poux.
  • Les enfants aux cheveux roux et marron étaient plus infestés que ceux aux cheveux noirs et blonds.
  • Les garçons et les filles aux cheveux lisses et ondulés étaient plus infestés que ceux qui avaient les cheveux bouclés et frisés.

En conclusion, les poux sont effectivement plus attirés par certaines têtes. Aussi, cette étude balaye les idées reçues comme quoi il est préférable d’avoir des cheveux courts pour minimiser les risques d’attraper des poux puisqu’elle met en évidence que les filles aux cheveux courts étaient plus sujettes à avoir des poux.

Le saviez-vous ? La pédiculose du cuir  chevelu est le terme qui désigne une infestation par les poux de tête.

Comment prévenir l’apparition des poux ?

prevenir-apparition-des-poux

Afin de prévenir l’apparition des poux, les enfants ne doivent pas prêter leur :

  • peigne ou brosse à cheveux,
  • casquette,
  • chapeau,
  • bonnet,
  • écharpe.

Il est également conseillé de garder une certaine distance avec la tête de son voisin.

Astuce : les poux n’aiment pas l’odeur de la lavande. En mettant quelques gouttes d’hydrolat de lavande vraie sur la tête de vos chérubins, cela contribuera à éloigner les poux ! Pour plus d’efficacité, vous pouvez masser le cuir chevelu de vos enfants avec.

Comment repérer les poux ?

reperer-poux

Pour détecter les poux, il est conseillé de passer la tête de votre enfant au « peigne fin ». En effet, une étude israélienne démontre que l’utilisation d’un peigne fin était quatre fois plus efficace et deux fois plus rapide que l’examen visuel pour déceler des poux. (2) Notez que pour plus d’efficacité, il est préférable de passer le peigne sur cheveux mouillés.

Enfin, selon une étude menée aux États-Unis, (3) « la présence d’au moins cinq lentes à moins de 0,6 cm du cuir chevelu est un facteur de risque d’infestation par des poux actifs.» Il est donc important d’être vigilant quant à la présence de lentes qui, je le rappelle, se nichent souvent près de la nuque et sur les cheveux basés sous les oreilles.

Comment se débarrasser des poux naturellement ?

se-debarrasser-des-poux-naturellement

Pour se débarrasser des poux naturellement, inutile de raser la tête de la personne infectée. En effet, je vous propose deux solutions pour en venir à bout :

  • une formule à base d’huile végétale de coco, de neem et d’huile essentielle de lavande vraie et de tea treecliquez ici pour accéder à la formule et aux conseils d’utilisation.
  • utiliser un peigne à lentes car grâce à ses dents dotées de micro-ressorts, il permet de décoller et d’éliminer un maximum de lentes.
  • désinfecter le linge et les objets qui étaient en contact avec la personne infestée de poux.

Enfin, une autre étude menée en Israël sur des enfants de 4 à 13 ans, indique qu’un traitement à base de d’huile de coco, d’huile essentielle d’anis et d’ylang-ylang s’est avéré efficace dans 92,3% des cas (4). Cependant, bien qu’aucun effet secondaire n’ait été mis en évidence quant à l’utilisation de la formule étudiée, je souligne qu’il est préférable de ne pas utiliser les huiles essentielles d’ylang-ylang et d’anis chez les jeunes enfants. Ainsi, par sécurité,  j’ai préféré vous proposer une formule adaptée aux plus jeunes et vous invite à respecter les doses indiquées

Désinfecter le linge

Le fait de désinfecter le linge et objets qui étaient en contact avec la « tête à poux » (draps, vêtements, brosses…) permet de limiter le « retour des poux ». Pour cela, vous pouvez soit :

  • Laver les objets et vêtements à environ 60 degrés puis de les sécher à l’aide d’un sèche cheveux ou sèche linge pendant environ 15 minutes,(5)
  • Enfermer le tout dans un sac hermétique pendant 15 jours afin d’asphyxier les poux.

À souligner : les poux ne vivent pas longtemps en dehors du cuir chevelu donc ce n’est pas la peine de TOUT désinfecter. Il faut simplement se concentrer sur les objets et linges utilisés le plus fréquemment par l’enfant.

Message aux parents dont les enfants sont victimes des poux !

retirer-les-poux

Parents et enfants envahis par les poux, je sais le calvaire que vous vivez ! En effet, quand j’étais enfant, j’étais ce qu’on appelle « une tête à poux. » Aujourd’hui, quand je repense à ma maman qui courait derrière moi avec l’object de malheur : le peigne à poux doté d’une loupe, tandis que j’hurlais voire pleurais pour qu’elle me laisse tranquille, cela me fait sourire…

Tout cela pour vous dire qu’il faut voir les choses du bon côté : quand vous retirez les poux de la tête de vos chérubins, c’est un moment de partage avec votre enfant ; lorsqu’il sera adulte, que les poux seront loin, il gardera un bon souvenir de ces moments privilégiés passés avec vous ! Oui, il faut être optimiste dans la vie et voir le bon côté des choses !

Si vous connaissez d’autres solutions pour se débarrasser des poux naturellement, je vous remercie d’avance d’en parler dans les commentaires, ci-dessous !

Enfin, si vous souhaitez de l’huile de coco, sachez que nous en proposons sur notre e-boutique.


Sources :

(1) Epidemiological Studies on Head Lice Infestation in Israel, Department of Parasitology, Hebrew University-Hadassah Medical School, Jerusalem, Israel

(2)Louse comb versus direct visual examination for the diagnosis of head louse infestations. Department of Parasitology, Hebrew University-Hadassah Medical School, Jerusalem, Israel. kostam@cc.huji.ac.il

(3)Lice, nits, and school policy, Epidemic Intelligence Service, Division of Applied Public Health Training, Epidemiology Program Office, Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta, Georgia, USA

(4)The in vivo pediculicidal efficacy of a natural remedy. Department of Parasitology, Hebrew University Medical School, Jerusalem, Israel. kostam@cc.huji.ac.il

(5) Speare R, Cahill C, Thomas G. Head lice on pillows, and strategies to make a small risk even less. Int J Dermatol 2003;42(8):626-9.

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

Laisser un commentaire