Quels sont les traitements naturels contre les tâches brunes ?

citron-taches-brunes

Avoir des tâches brunes sur la peau porte un nom : le melasma. Si vous êtes enceintes, je vous invite à consulter directement l’article consacré au masque de grossesse dans lequel vous retrouverez des traitements naturels adaptés. En effet, dans l’article qui suit, je proposerai des remèdes complémentaires qui permettront d’agir sur les tâches mais dont certains seront à proscrire durant la grossesse et/ou l’allaitement notamment les huiles essentielles.

 

Les huiles végétales ou macérâts huileux

huiles-vegetales-taches-brunes

Les huiles végétales ou macérâts huileux qui ont des actions anti-tâches pigmentaires, sont :

  • l’huile végétale de Chaulmoogra,
  • les macérât de Lys ou de Busserole

Utilisation : verser un peu d’huile dans le creux de sa main et pour plus d’efficacité, ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle possédant des vertus anti-tâches – voir, ci-dessous. Si vous voulez préparer un mélange pour plusieurs jours, je vous invite à me contacter via les commentaires pour obtenir une formule.

À tester : Dans son ouvrage intitulé « Traité d’Aromathérapie scientifique et médicale », Michel Faucon recommande de prendre des capsules d’huile végétale d’onagre pour compléter l’action des soins externes.

Contre indication : En cas d’épilepsie, il ne faut pas prendre d’huile d’onagre par voie orale car elle augmente la fréquence des crises.(1)

 

Les huiles essentielles

 

huiles-essentielles-anti-taches-brunes

 

Il en existe deux qui sont particulièrement efficaces contre les tâches brunes, à savoir, l’huile essentielle de :

  • carotte
  • céleri – attention car cette huile est photosensibilisante.

Ces deux huiles essentielles possèdent des propriétés dépigmentaires qui agissent sur les tâches cutanées et permettent d’unifier le teint.

Bémol : elles ont une odeur forte voire désagréable.

Précautions : Il sera important de toujours diluer les huiles essentielles dans des huiles végétales et de respecter les doses indiquées. Ensuite, pensez à faire un test dans le creux du bras afin de voir si il y a une réaction avant de l’appliquer sur vos tâches. En effet, l’huile essentielle de céleri est particulièrement allergisante. Aussi, l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, il convient donc de l’utiliser uniquement la nuit. Il ne faudra surtout pas en mettre le jour au risque de voir d’autres tâches apparaître.

Utilisation : vous pouvez diluer une goutte d’huile essentielle de carotte et/ou une goutte de céleri dans un peu de macérât de lys. Puis, il faudra masser vos tâches avec ce mélange après vous êtes assurer de ne pas être allergiques à ces huiles essentielles.

Rappel : ne pas utiliser chez la femme enceinte.

 

Les argiles

 

argile-taches-brunes

 

Parmi les argiles les plus efficaces pour unifier le teint et débarrasser la peau de ses impuretés il y a :

  • l’argile blanche : pour les peaux sensibles,
  • l’argile verte : adaptée aux peaux grasses.

Comment préparer l’argile et l’utiliser ?

  • à l’aide d’une spatule en bois, mettre un peu d’argile dans un bol,
  • ajouter un peu d’eau – en bouteille ou filtrée de préférence – de sorte à recouvrir une partie de l’argile mais il ne faut pas la noyer,
  • Couvrir avec un torchon propre puis il faudra laisser reposer le tout au minimum 15 minutes et dans l’idéal 2 à 3 heures.
  • Mélanger la préparation puis étaler l’argile sur les tâches,
  • Laisser agir environ 15 minutes,
  • Rincer et s’essuyer le visage avec une serviette douce.

Vous pouvez faire ce masque environ 1 à 2 fois par semaine en complément des autres solutions dont j’ai parlé.

Nota bene : il est déconseillé de mettre l’argile en contact avec des objets en métal pour éviter les transferts d’ions. Par précaution, je respecte cette mise en garde. Pour plus d’efficacité, vous pouvez mettre deux gouttes d’huiles essentielles de carotte dans votre préparation à condition d’éviter le contour des yeux.

Le jus de citron

 

citron-taches-brunes

 

Comme déjà évoqué dans un autre article, mes amies qui ont testées un traitement au jus de citron durant environ 1 mois en répétant l’opération chaque jour ont vues leurs tâches brunes s’atténuer.

Utilisation : masser les tâches avec le jus de citron le soir pendant 5/10 minutes puis rincer.

En conclusion, la nature offre tout pour prendre soin de soi. Cependant, il est important de tenir compte des précautions d’utilisations pour bénéficier de tous ses bienfaits. Pour terminer, j’ajouterai qu’il est préférable de traiter les tâches pigmentaires durant l’hiver pour une meilleure efficacité.

À bientôt dans un nouvel article et j’espère que vous me tiendrez au courant des résultats en laissant un commentaire en bas de cet article !


Source :

(1) Traité d’Aromathérapie, auteur : Michel Faucon, p804

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

6 commentaires sur “Quels sont les traitements naturels contre les tâches brunes ?

  1. Bonjour,
    Mes tâches se situent juste en dessous de mes yeux (on dirait de vilaines cernes du coup) mais les he sont à éviter dans cette zone non ? Que puis je appliquer ? Merci 🙂

    1. Bonjour Sophie,

      Vous avez effectivement raison, par mesure de précaution, il vaut mieux éviter les huiles essentielles autour des yeux.
      Tout d’abord, sachez que la meilleure saison pour commencer à traiter vos tâches brunes sera l’automne – période où il y a moins de soleil. Néanmoins, si cet été vous faites attention à vous protéger du soleil, vous pourrez traiter vos tâches dès à présent.
      Les solutions pour combattre vos tâches sont :

      – Le laser : solution onéreuse mais efficace, à faire en hiver sur une peau pas bronzée. Cependant, si vous choisissez cette méthode, les tâches pourront revenir si vous vous exposez trop souvent au soleil,
      – L’aloe vera : vous pouvez masser vos tâches chaque soir avec de l’aloe vera car cela exfolie en douceur et agit contre les tâches – attention de ne pas vous en mettre dans l’œil,
      – Un sérum à base d’huiles végétales. Voici un exemple de formule que vous pouvez vous faire pour 30ml :

      HV Chaulmoogra : 7 ml (aide à harmoniser la pigmentation de la peau et donc à unifier le teint),
      HV d’Argan : 7 ml (anti-oxydante, cicatrisante, protège votre peau du vieillissement…)
      HV de pépin de raisin : 6 ml (protège votre peau et aide le sérum à mieux pénétrer…)
      Macérât de Lys : 10ml, (aide à éclaircir le teint et à atténuer les tâches)
      10 gouttes de vitamine E (pour conserver votre produit)

      Au passage, j’en profite pour vous demander si vous avez déjà consulté un dermatologue ? En effet, peut-être avez-vous simplement de cernes auquel cas l’hygiène de vie est importante. Si il s’agit de cernes, l’aloe vera et les huiles végétales aideront mais pour compléter l’action, je vous conseille en parallèle de bien vous hydrater, avoir une alimentation riche en fruits et légumes, avoir des bonnes nuits de sommeil et de limiter les boissons alcoolisées ainsi que les plats trop riches en sel – plats industriels notamment.

      Pour terminer, sachez que les solutions naturelles demandent un peu de patience. Entre décembre et avril, ma maman a utilisé un sérum pour faire disparaître ses tâches ainsi qu’un savon que je lui ai fabriqué. Après ces 4/5 mois de traitement, les tâches s’étaient déjà nettement atténuées.
      Tenez moi au courant et je vous invite à lire également l’article sur les protections solaires naturelles.
      A bientôt !

      1. Merci pour la réponse rapide !! 🙂
        Je vais me racheter de l’aloé vera (la mienne est devenue foncée, je la finie sur mes cheveux) et les produits que vous préconisez.
        J’ai des cernes et des taches depuis ma grossesse, mais ça fait 5 ans ^^
        Je ne bois pas, suis vegetarienne complémentee en b12 et autres vitamines (veg1) ne fume pas… À part le sommeil je ne vois pas :S
        Mais je vais y arriver !
        Merci encore !

        1. Bonjour Sophie,
          Je vous en prie ça me fait plaisir de vous répondre et j’espère sincèrement que vous allez vite vous débarrasser de vos tâches. Comme évoqué dans l’article consacré au masque de grossesse, le facteur héréditaire joue également dans l’apparition des tâches – cela explique peut-être l’apparition des vôtres – ainsi que le soleil. Pensez à vous protéger du soleil et à adopter la routine aloe vera et huiles végétales. Il faut de la patience pour voir des améliorations. Entre parenthèse, j’ai une amie dont les tâches sont apparues sur le front depuis sa grossesse. En hiver , elles disparaissent tandis qu’en été, elles reviennent. Preuve que le soleil n’aide pas ! Ce qu’il faut retenir : Dormez, Buvez et tapotez ! – oui, lorsque vous appliquez un produit sous les yeux, mieux vaut tapoter doucement du bout des doigts afin d’activer la microcirculation. A bientôt ! Virginie

    1. Bonjour Gariguette,

      Absolument, le macérât de Busserole est bon contre les tâches à condition de bien les masser tous les jours et de ne pas vous exposer au soleil lorsque vous traitez vos tâches. A bientôt. Virginie

Laisser un commentaire