Comment soigner l’eczéma de contact naturellement ?

l-eczema-de-contact

L’eczéma de contact est une réaction inflammatoire cutanée provoquée par la sensibilisation à une (ou des) substance(s) allergène(s) mise(s) en contact avec la peau. Non contagieux, ce type d’eczéma touche principalement les adultes mais les enfants aussi peuvent en être atteints. Comment reconnaître l’eczéma de contact ? Comment prévenir son apparition ? Quels sont les allergènes responsables de la survenue de cet eczéma ? Comment déterminer les substances allergènes responsables de votre eczéma ? Comment soigner l’eczéma naturellement ? Autant de questions auxquelles je vais répondre. Néanmoins, je tiens à souligner que cette maladie est très complexe et qu’un traitement efficace pour une personne, ne le sera pas forcément pour une autre.

 

Comment reconnaître l’eczéma de contact ?

 

L’eczéma de contact est localisé au niveau de la peau qui a été en contact avec l’allergène. On distingue deux formes d’eczéma de contact(1), à savoir, chronique ou aiguë.

 

L’eczéma de contact sous forme chronique

eczema-contac-main

Cette forme d’eczéma touche principalement les pieds et/ou les mains – voir photo.

L’eczéma de contact sous forme chronique se caractérise par :

  • une peau épaissie, craquelée voire fissurée,
  • une peau plus foncée sur les parties atteintes – dans la plupart des cas

 

L’eczéma de contact sous forme aiguë

eczema-contact-aigue

Cette forme est la plus courante et se caractérise par :

  • une sécheresse de la peau,
  • la survenue de plaques rouges,
  • l’apparition de vésicules – elles contiennent un liquide transparent.
  • la formation de croûtes,
  • des démangeaisons.

Il est important de noter que le fait de gratter les vésicules entrainera un suintement et ne fera qu’aggraver votre cas.

Bon à savoir : l’eczéma de contact est parfois appelé la dermatite de contact, la dermatite allergique de contact ou encore la dermite de contact.

 

Comment prévenir l’apparition de l’eczéma de contact ?

 

Bien qu’à ce jour aucune étude ne prouve réellement l’efficacité de la prévention sur l’eczéma, pour les personnes ayant la peau sèche et fragile, certains médecins préconisent de :

  • limiter l’exposition aux allergènes,
  • préférer des tissus en coton plutôt qu’en laine ou en fibres synthétiques,
  • éviter d’être en contact avec des produits chimiques ou des détergents,
  • prendre des douches courtes, limiter les bains et surtout, il ne faut pas s’éterniser dedans,
  • Hydrater sa peau après s’être lavé(e).

À la place de votre gel douche, je conseille d’utiliser un savon saponifié à froid ou une huile de douche. Attention : il faut limiter les soins émollients – gommage, gans de crin… –  à une seule fois par semaine car ils agressent les peaux fragiles.

Astuces : Pour exfolier votre peau en douceur, vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera.

 

Quels sont les allergènes responsables de la survenue de l’eczéma de contact ?

 

Les allergènes responsables de l’eczéma de contact sont nombreux mais les principaux allergènes se trouvent soit dans :

  • les vêtements (teintures, fermetures éclair, bijoux fantaisies contenant du nickel par exemple…),
  • les cosmétiques (parfums, conservateurs, tensioactifs…),
  • les médicaments sous forme de crème ou à prendre par voie orale (molécules anti-inflammatoire, produit antiseptiques…),
  • des produits ménagers,
  • certaines plantes,
  • l’alimentation.

L’eczéma de contact peut prendre des années à se révéler car la réaction à l’allergène se fait en deux temps. Il y a dans un premier temps une phase de sensibilisation qui peut durer des années. Puis, dans un deuxième temps, lorsque la substance allergène entre en contact avec la peau, le système immunitaire la reconnaît et réagit. C’est alors que l’eczéma de contact apparaît dans les 24 à 48 heures et on entre dans la phase de révélation.

 

Voici quelques chiffres :

Une étude menée sur 353 patients(2) entre 2006 et 2009 révèlent que les femmes sont touchées à 60,27% par ce type d’eczéma. Parmi les allergènes les plus fréquemment impliqués on retrouve les plantes soit 26,31% des patients, les médicaments topiques et les antiseptiques soit 25,65% des sujets ; La zone la plus touchée était le visage (25%) et les mains (19,07%), dont près de 80 à 90% étaient des dermatites professionnelles. Conclusion : « le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver ! » Henri SALVADOR / Maurice PON

Comment identifier les substances allergènes responsables de mon eczéma ?

 

allergologue-eczema

Afin de déterminer l’allergène responsable de votre eczéma de contact, il sera nécessaire de consulter un allergologue qui réalisera des tests afin de « de trouver le ou les coupable(s) » de votre eczéma. Évidemment, lorsque celui-ci sera identifié, il faudra évidemment l’éviter.

Bémol : certains allergènes sont présents dans de nombreux endroits et il sera alors difficile de les éliminer de votre quotidien. Dans ce cas, vous serez malheureusement contraints de vivre avec en évitant au maximum les allergènes responsables afin de limiter la survenue de votre eczéma.

 

Comment soigner l’eczéma naturellement ?

 

En ce qui concerne les remèdes naturels pour soulager votre eczéma, sachez que là encore, les huiles végétales et huiles essentielles peuvent être très efficaces à condition de n’utiliser que ce traitement. En effet, les corticoïdes et les huiles ne font pas bon ménage, il faudra donc choisir entre soigner votre eczéma naturellement ou le traiter à l’aide de soins prescrits par votre dermatologue.

 

Sélection d’huiles essentielles et d’huiles végétales

huile-eczema

Les huiles essentielles* anti-inflammatoires efficaces pour soulager l’eczéma de contact sont :

  • la tanaisie annuelle – elle soulage les démangeaisons,
  • la camomille romaine,
  • la lavande vraie

Les huiles végétales permettant de calmer l’eczéma voire de le faire disparaître sont :

  • la calophylle inophyle,
  • la bourrache,
  • la cameline,
  • l’argan.

Utilisation : mettre une goutte d’huile essentielle dans l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix puis appliquer ce mélange sur les lésions 2 fois par jour.

Nota Bene : il existe d’autres huiles végétales et essentielles qui pourront soulager votre eczéma, j’ai listé celles qui sont à mon sens les plus efficaces. Voir notamment la formule de Dominique Baudoux.

Aloe Vera

gel-aloe-vera

Le gel d’aloe vera s’avère très efficace pour soigner l’eczéma. Il est conseillé d’en mettre deux fois par jour sur les lésions. Pour compléter son action, vous pouvez terminer par masser les lésions avec la formule, ci-dessus.

 

En France, plus de 2 500 000 personnes souffrent d’eczéma

 

Pour clore cet article, je tiens à souligner qu’en France, plus de 2 500 000 personnes souffrent d’eczéma. Il existe plusieurs autres types d’eczéma comme par exemple, l’eczéma atopique, l’eczéma séborrhéique…   C’est pourquoi, j’écrirai prochainement d’autres articles consacrés à chacun d’eux.

Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en laissant un commentaire, ci-dessous 

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez notre guide gratuit pour comprendre la composition des cosmétiques – naturels et conventionnels – et trouver des conseils pour prendre soin de votre peau. Pour cela, il faut remplir le formulaire, ci-dessous :

[wysija_form id= »2″]

À bientôt !


* par principe de précaution, il ne faut pas utiliser d’huiles essentielles durant votre grossesse – surtout durant les trois premiers mois – ou pendant la période d’allaitement. En raison du risque d’allergies aux huiles essentielles, il est préférable de faire un test dans le pli du coude lors de la première utilisation et d’attendre 24 heures afin de voir des éventuelles réactions. Ne pas utiliser d’huiles essentielles sur les enfants de moins de 15 ans.

Sources :

(1) site internet de l’assurance maladie

(2) « Gr. T. Popa » University of Medicine and Pharmacy, Dermatological Department, Iasi, Romania 2011 Oct;6(4):277-81


 

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

Laisser un commentaire