Comment traiter les croûtes de lait de votre bébé ?

croutes-de-lait-bebe

La dermatite séborrhéique du nourrisson plus communément appelée « croûtes de lait » ou encore « pellicules de bébé », est une affection cutanée fréquente chez les bébés. Elle est liée à une surproduction de sébum au niveau du cuir chevelu engendrant des plaques jaunâtres/blanches. Rassurez-vous, cela n’est ni douloureux, ni désagréable pour votre enfant. De plus, il existe des solutions naturelles pour traiter les croûtes de lait. Avant de vous faire part de ces remèdes, je vais expliquer plus en détail ce qu’est la dermatite séborrhéique, quels sont les symptômes et les causes de ces éruptions cutanées.

Bébé croûte de lait. 

Qu’est-ce que la dermatite séborrhéique du nourrisson et

quels en sont les symptômes ?

croute-lait-bebe

La dermatite séborrhéique du nourrisson est un type d’inflammation cutanée non contagieux qui affecte principalement le cuir chevelu et le visage avant l’âge de 6 mois. La forme modérée des « croûtes de lait » touche le cuir chevelu, apparaissent alors des croûtes grasses, blanches ou jaunes.

Ces croûtes qui peuvent parfois être entourées de rougeurs, surviennent dans un premier temps sur le cuir chevelu et peuvent s’étendre jusqu’aux sourcils. Bien qu’inesthétiques, les croûtes de lait ne présentent aucun danger pour votre bébé. Néanmoins, il faut surveiller qu’elles ne s’infectent pas et ne pas les gratter. En effet, cela risquerait d’infecter le cuir chevelu et d’accentuer le problème.

Bon à savoir : La dermatite séborrhéique s’étend parfois à d’autres parties du corps produisant beaucoup de sébum (fesses, plis de la peau…) auquel cas des rougeurs importantes apparaissent ; on parle alors de la maladie de Leiner-Moussous. Là encore, cette éruption est bien supportée par l’enfant qui ne ressent pas de démangeaisons. A ne pas confondre donc avec de l’eczéma.

Quelles sont les causes de la survenue des « croûtes de lait » ?

dermatite-séborrhéique-croute-de-lait

Les causes exactes de la survenue de cette affection sont encore méconnues. Malgré tout, deux hypothèses existent concernant les facteurs favorisant son apparition, à savoir :

–        une production excessive de sébum

–        une levure du genre Malassezia (anciennement Pityrosporum) qui se développe en quantité excessive sur la peau de certains bébés

Bon à savoir : contrairement à certaines idées reçues, le lait que boit le bébé n’est pas responsable de la survenue des croûtes de lait.

Comment prévenir ou traiter les « croûtes de lait » naturellement ?

pellicule-bebe

La prévention est encore le meilleur moyen d’éviter la survenue des croûtes de lait.  Pour cela, il est conseiller de nettoyer régulièrement le cuir chevelu de vote enfant avec un shampoing ou un savon doux adaptés aux bébés.

Si les croûtes de lait sont déjà présentes, vous pouvez les masser délicatement avec de d’huile d’amande douce ou de l’huile de sésame, une à deux heures avant le bain. Au moment du shampoing, il sera important de toujours masser en douceur, sans trop frotter. Il est probable que les cheveux tombent avec les croûtes de lait, mais rassurez-vous, ils repousseront.

Astuce : un nettoyage quotidien au liniment oléo-calcaire sera l’idéal pour effectuer la toilette de votre bébé. En effet, ce nettoyant doux et sans rinçage, permettra de prévenir toute sorte de problèmes cutanés car il est parfaitement adapté pour la peau des bambins. Pour en savoir plus sur le liniment oléo-calcaire ou vous en procurer un, cliquez-ici.

Bon à savoir : la plupart du temps, les croûtes de lait disparaissent naturellement vers l’âge de 5 à 6 mois.

Croûte de lait bébé.

Un chiffre : jusqu’à 70% des nourrissons sont atteints de dermatite séborrhéique au cours des 3 premiers de leur vie. Toutefois, les bébés à la peau noir sont moins touchés par cette affection.

Pellicules bébé. 

J’espère que cet article vous a plu et que les croûtes de lait seront bientôt qu’un vilain souvenir pour vous.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser en laissant un commentaire en bas de cet article.

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Comment faire disparaître le masque de grossesse ?

Comment prévenir ou soulager les fesses rouges des bébés

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

Laisser un commentaire