Comment soigner les coups de soleil ?

remede-coups-de-soleil

À l’arrivée des beaux jours, nombreuses sont les personnes qui s’exposent pendant des heures au soleil sans ou avec une mauvaise protection solaire. Résultat ? Elles se retrouvent avec des coups de soleil ! Pour savoir comment prévenir les coups de soleil, rendez-vous dans l’article consacré aux protections solaires naturelles. Si le mal est fait, pas de panique, il existe des remèdes naturels pour soulager les coups de soleil. Avant de vous en parler, je vais rappeler rapidement ce qu’est un coup de soleil et quelles sont les peaux les plus fragiles face au soleil.

 

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

 

soigner-coups-de-soleil

 

Un coup de soleil est une brûlure qui résulte d’une surexposition aux rayons U.V – provenant du soleil ou encore des cabines de bronzages. Les symptômes d’un coup de soleil sont une peau rouge et douloureuse. Parfois, cela s’accompagne d’une fatigue générale et de légers étourdissements. Après quelques jours, il est probable que votre peau pèle ; dans ce cas, mieux vaudra s’abstenir de tirer sur le tissu abîmé car cela pourrait laisser des cicatrices.

Important : soyez vigilant car un abus de soleil engendre parfois une insolation pouvant conduire à une hospitalisation.

Bon à savoir : les U.V artificiels – produits par les appareils de bronzage – peuvent être jusqu’à dix fois plus puissants que ceux de la lumière du soleil. C’est pourquoi, il faut penser à protéger votre peau même lorsque vous allez vous faire bronzer en institut.

 

Quelles sont les peaux les plus fragiles face au soleil ?

 

peau-sensible-au-soleil

 

Les personnes à la peau claire et les enfants sont les plus sensibles aux lésions cutanées d’où l’importance de bien les protéger.

Conseil et astuce : Les rayons U.V sont plus forts entre 10 heures et 16 heures. Ainsi, pour profiter des bienfaits du soleil sans abîmer sa peau, l’idéal sera de s’exposer le matin tôt ou en fin de journée. Enfin, en cas d’exposition prolongé au soleil, pensez à mettre un chapeau et des vêtements anti-uv afin de prévenir les coups de soleil.

Nota bene : Durant l’été, on compte en moyenne 3,5% d’UVB et 96,5% d’UVA. Les UVB s’arrêtent à l’épiderme et sont responsables des coups de soleil. Les UVA  pénètrent en profondeur dans la peau jusqu’à atteindre l’hypoderme. Ce sont ces derniers qui dans la plupart des cas provoquent des allergies solaires. Enfin, les UVA et les UVB favorisent le vieillissement prématuré de la peau, d’où l’importance de s’exposer au soleil avec parcimonie.

 

Comment soigner les coups de soleil ?

 

Les remèdes naturels pour soigner les coups de soleil sont nombreux. Par conséquent, j’ai fait le tri afin de ne retenir que les plus efficaces et il en reste quatre, à savoir :

 

Remède contre les coups de soleil numéro 1 : l’hydratation

 

hydratation-coups-de-soleil

 

Un coup de soleil provoque un dessèchement de la peau. Afin de réhydrater votre corps et votre peau, il sera important de boire beaucoup d’eau. En effet, le fait de vous hydrater de l’intérieur va permettre de remplacer les fluides corporels perdus en raison d’une surexposition aux rayons U.V et aidera votre peau à guérir plus rapidement des coups de soleil.

 

Remède n°2 : L’aloe vera

 

aloe-vera-coups-de-soleil

 

Des études menées sur des animaux et des humains révèlent que le gel d’aloe vera est un hydratant et un agent de guérison exceptionnellement efficace pour la peau. Le fait d’appliquer du gel d’aloe vera sur des brûlures va contribuer à soulager la douleur et à favoriser la guérison.

 

Remède numéro 3 : L’huile de Calophylle Inophylle

 

huile-tamanu-calophylle-inophyle

Riche en polyphénolsmolécules anti-oxydantes -, cette huile possède des vertus anti-inflammatoires, curatives et régénératrices. L’huile de calophylle inophyle – connue aussi sous le nom d’huile de Tamanu – est une excellente solution pour presque tous les problèmes de peau, y compris les coups de soleil.

Comment l’utiliser ? Mettre de l’huile de Tamanu dans votre main puis ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande officinale ou de lavandin pour soulager davantage votre peau.

Pourquoi ajouter de l’huile essentielle de lavande ? D’une part parce que l’huile essentielle de lavande possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui aide à réduire les rougeurs dues aux coups de soleil.  D’autre part car l’huile de Tamanu sent très fort et la lavande va permettre de légèrement masquer cette odeur.

Bon à savoir : Des études démontrent que les polyphénols pris sous forme orale ou topique contribuent à protéger notre peau contre les rayons U.V et les coups de soleil.(1) Les polyphénols se trouvent principalement dans : le café, le thé vert ou noir, le cacao, le vin rouge et dans les fruits rouges.

 

Remède numéro 4 : L’Huile d’Olive

huile-olive-coups-de-soleil

Riche en polyphénol et vitamine E, l’huile d’olive est un excellent moyen de soulager les coups de soleil. Par ailleurs, des études réalisées sur des souris révèlent que le fait d’appliquer de l’huile d’olive sur la peau après une exposition au soleil peut fortement réduire les risques de développer une tumeur cutanée induite par les UVB. (2)

 

Chiffres alarmants :

Depuis 30 ans, les chiffres du cancer de la peau explosent. « De 1983 à 2002, le nombre de nouveaux cas de carcinomes basocellulaires a doublé en France et le nombre de mélanomes a lui été multiplié par près de deux ces dix dernières années ».(3)

 

Conclusion : mieux vaut prévenir que guérir !

 

Sans vouloir effrayer personne, j’ai jugé important de communiquer ces chiffres. En effet, même si il existe des moyens pour soulager les coups de soleil, l’idéal est de ne pas en attraper. Je rappelle donc que pour bronzer sans brûler cet été, il faudra prendre le temps de s’exposer petit à petit. Pour connaître les protections solaires naturelles, vous pouvez cliquer ici.

Rappelez-vous que vous pouvez partager vos remèdes naturels contre les coups de soleil en laissant un commentaire en dessous de cet article. 

À bientôt ! 


Sources :

(1) Département de dermatologie, université d’Alabama à Birmingham

(2) Département de dermatologie, université de Kobe

(3) fondaction ARC, « cancer de la peau »

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

Laisser un commentaire