Est-ce que l’Ayurveda peut venir à bout des problèmes de peau ?

ayurveda

Récemment, j’ai eu la chance de faire la connaissance d’une cliente prénommée Mariam qui est praticienne en Ayurveda et professeure de Yoga à Colomiers et Toulouse. Les compétences de Mariam sont multiples puisqu’elle maîtrise également différents soins holistiques. Aujourd’hui, j’ai décidé de m’intéresser à ses connaissances en « Ayurveda ». Ayuh, qui veut dire vie, et Veda, qui veut dire science, connaissance. En d’autres termes, l’Ayurveda est une médecine traditionnelle ancestrale qui vise à préserver l’harmonie intérieure, à prévenir les maladies ou les soigner, à respecter sa véritable nature grâce à une alimentation, une hygiène de vie et un éventuel recours aux plantes ainsi qu’aux soins corporels totalement individualisés. Plus qu’une médecine, il s’agit d’une discipline qui permet de préserver nos fonctions physiologiques et psychologiques. Les problèmes de peau étant souvent liés au stress, j’ai décidé de m’intéresser de plus près à cette pratique. Pour cela, quoi de mieux que de proposer une Interview à une experte ?

Présentation de Mariam

 

 

medecin-ayurvediqueMariam a baigné dans une atmosphère multiculturelle et spirituelle. Née dans une famille franco-iranienne au goût prononcé pour la musique, les langues étrangères, la spontanéité, la dévotion à la tâche et l’altruisme.

Fascinée par les sagesses orientales depuis sa pratique des arts martiaux à l’adolescence, c’est son initiation au Reiki en 2003 lors de ses études en Nouvelle-Zélande qui révélera petit à petit sa voie : dédier sa vie à apprendre et transmettre les différentes traditions orales et ancestrales autour de la santé et de la spiritualité. Cette voie s’est clairement confirmée après sa découverte du Yoga et de l’Ayurveda entre 2008 et 2011, en Inde principalement. Entre 2013 et 2017, elle étudie ces sciences védiques à temps plein, entre le Canada, l’Inde, les Etats-Unis et le Népal.

En avril 2017, elle rentre en France après 12 ans d’expatriation et commence à pratiquer à Toulouse en août 2017. Elle incorpore les différentes modalités apprises autour du monde : Ayurveda, Yoga, Reiki, massages thaïs et balinais

Début de l’interview

 

dosha-ayurveda

 

Qu’est-ce que l’Ayurveda et depuis combien de temps cela existe ?

 

Comme vous l’avez mentionné, Ayurveda veut dire science ou connaissance de la vie. Cette science a été développée, testée, prouvée et améliorée depuis des millénaires (certaines estimations parlent de 10 000 ans de tradition orale, 5 000 ans de tradition écrite). Originaire de l’Inde et du Népal actuels, elle se veut holistique (c’est à dire, prend en considération et traite la personne dans son intégralité – physique, mentale/émotionnelle, spirituelle) et promeut la longévité. L’Ayurveda se base principalement sur la philosophie « Sankhya », qui décrit la manifestation de la conscience en la matière. Pour faire simple, l’Ayurveda explique que “As above, so below” (“en haut comme en bas”/”là-haut comme ici-bas”), macrocosme et microcosme sont composés des 5 grands éléments : éther/espace; air; feu; eau; terre. Les sages de l’ère védique ont regroupé ces 5 éléments en 3 différents principes de fonction, ou “dosha:

Vata (air et espace)

Pitta (feu et eau)

Kapha (terre et eau)

Il est dit que nous sommes tous nés avec une certaine combinaison unique, quantitative et qualitative de ces 3 doshas ;  C’est ce que l’on appelle « Prakruti », ou constitution de naissance. Cette constitution représente notre essence, nos points forts et faibles, nos qualités physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles. Cependant, selon notre alimentation, notre mode de vie, notre profession, la région dans laquelle on vit et caetera, notre constitution à l’instant T peut changer. Cela s’appelle « Vikruti », ou constitution actuelle  tandis Prakruti, elle, ne change jamais ! Un praticien ou médecin ayurvédique se doit de déterminer Prakruti et Vikruti d’un patient afin de conseiller une alimentation, un mode de vie et éventuellement des remèdes naturels à base de plantes/épices afin que Vikruti soit la même que Prakruti. En fait, le but est déliminer Vikruti. Il est en effet expliqué en Ayurveda que c’est lorsque il n’y a plus de Vikruti que nous nous trouvons dans notre état de santé optimum (santé physique, mentale/émotionnelle) ; En parfait alignement avec notre essence, paré à accomplir notre « dharma » (notre devoir dans cette vie).

L’Ayurveda au secours de la peau !

massage ayurvedique

 

Est-ce que cela peut-être efficace contre des problèmes de peau et si oui en quoi cela va-t-il agir ?

 

Oui, cela peut-être efficace puisque comme vous l’évoquiez, le stress (et donc l’hygiène de vie), mais aussi l’alimentation jouent des rôles majeurs dans l’apparition de problèmes de peau. L’Ayurveda permet de rétablir un équilibre pour tous vos organes et tissus. La peau étant le plus grand des organes, elle ne pourra qu’en bénéficier ! D’ailleurs, c’est grâce à l’Ayurveda que je suis venue à bout extrêmement facilement et rapidement de mon urticaire.

En combien de temps peut-on espérer des résultats grâce à l’Ayurveda ?

 

Les résultats peuvent être rapides à condition de respecter les recommandations. Cela dépend également depuis quand datent les problèmes et la facilité avec laquelle on va réussir à déterminer la source du problème – car c’est bien là ce qui nous intéresse en Ayurvedaéliminer la source, plutôt qu’étouffer les symptômes. Évidemment, il faudra également faire attention aux produits appliqués sur la peau, l’idéal étant d’adopter une routine de soins naturels. On dit qu’il ne faut appliquer sur la peau que ce que l’on peut ingérer. C’est un organe comme les autres et a besoin de digérer, absorber, assimiler ce qu’on lui donne.

Le saviez-vous ? L’aromathérapie existe depuis 7000 ans en Inde. La Seule différence repose sur les techniques de distillation. Dès l’origine, les essences florales et huiles essentielles ont été utilisées dans les soins corporels à des fins thérapeutiques.(1)

En médecine chinoise, en fonction de la localisation des boutons (front, joues…) on peut avoir une idée de l’organe qui fonctionne mal et serait responsable de l’acné. Est-ce qu’en Ayurveda c’est le même principe et si oui, pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Absolument ! L’emplacement de certaines rides, les boutons et autres problèmes de peau en disent long sur l’état intérieur du corps. Ainsi, cela permet de faire un lien avec les organes qui fonctionnent au ralenti. Un praticien ou médecin en Ayurveda examine les traits du visage, mais aussi la langue, les yeux, les mains, les ongles et tant d’autres choses, en plus de la prise du pouls pour déterminer la santé des organes et des tissus. Des lignes sur le front, par exemple, sont des lignes indiquant quelqu’un qui se fait du souci… Je n’en dirai pas plus de peur de gâcher les prochains rendez-vous galants de vos lecteurs et lectrices !

Entretien personnalisé

ayurveda france

Si nos lecteurs sont intéressés pour un entretien personnalisé, où peuvent-ils vous rencontrer ?

 

Je propose des consultations et soins du lundi au samedi, sur RDV. J’exerce principalement à Colomiers et Toulouse. Occasionnellement, je me déplace à Bordeaux et Paris.

Vous pouvez me joindre soit par : 

  1. Téléphone au 06 95 11 62 32
  2. Mail à l’adresse : maria@mamtananda-ayurveda.com 

Vous pouvez également suivre mon actualité sur facebook @mamtanandAyurveda ou sur mon site internet http://mamtananda-ayurveda.com

Faites-vous des consultations par skype ?

 

Oui, je propose également des consultations via Skype ou Whatsapp pour les personnes qui le souhaitent. Par ailleurs, je peux effectuer les consultations en anglais.

Quel est le tarif moyen d’une consultation chez un médecin ayurvédique ?

 

Le tarif varie d’un praticien à un autre en fonction de son expérience, de son emplacement… Pour ma part, une consultation initiale de 1h30 coûte 75€. Pour un rendez-vous de suivi d’une heure, le tarif est de 45€.

Je vous remercie Mariam d’avoir accepté cette interview. D’ailleurs, j’en  profite pour préciser que vous donnez également des cours de Yoga.

 

Et vous, connaissez-vous l’Ayurveda ?

Connaissiez-vous l’Ayurveda avant de lire cet article ? Si oui, avez-vous déjà consulté un médecin ayurvédique ?

Parmi celles et ceux qui ont découvert l’Ayurveda grâce à cet article, j’espère que la lecture vous a plu. Rappelez-vous que vous pouvez poser vos questions à travers les commentaires.  

Cliquez ici pour découvrir plus en détail le parcours de Mariam. Enfin, je vous invite à cliquer ici pour lire notre article consacré à l’huile de Sésame – huile très utilisée en médecine ayurvédique.

 


Source : 

(1) Le Grand Livre de l’Âyurveda, p24. Auteure : Sylvie Verbois, éditions Eyrolles.


 

Partager cet article

Laisser un commentaire