masque-naturel-cheveux-maison

Comment réaliser un masque naturel pour les cheveux ?

Entre la pollution, la chaleur des sèches cheveux, les rayons U.V, l’eau de mer, nos cheveux sont souvent mis à rude épreuve. Afin de les chouchouter un peu, je vous propose de découvrir comment réaliser un masque naturel pour les cheveux à partir de 3 ingrédients seulement !

Formule du masque naturel pour les cheveux

diy-masque-cheveux

Ingrédients 

  • 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera,
  • 1 cuillère à soupe de La Lotion Verte ou d’un hydrolat (facultatif),
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco.

Préparation 

Mélanger les ingrédients dans un récipient. Vous pouvez remplacer La Lotion Verte par l’hydrolat de votre choix. Il est également possible d’y ajouter une à deux gouttes d’huiles essentielles. Exemple pour :

  • Apaiser et donner de la brillance aux cheveux, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de Camomille Allemande. 
  • Réparer le cheveu, l’huile essentielle de lavande aspic sera appropriée.
  • Prévenir la chute et les pellicules, l’huile essentielle de cèdre de l’atlas est à privilégier. Notez cependant qu’elle est « oestrogen-like », par conséquent, elle est à proscrire en cas de cancer hormono-dépendant.

Rappel important : par mesure de précaution, n’utilisez pas d’huiles essentielles en cas de grossesse, d’allaitement ou sur les enfants. Notez que les huiles essentielles de Camomille Allemande et Cèdre de l’atlas sont « oestrogen-like », par conséquent, elles sont à proscrire en cas d’antécédent de cancer hormono-dépendant.

Aussi, en cas d’utilisation pour la première fois, je vous conseille de faire un test d’allergie en appliquant dans le creux du bras une goutte d’huile essentielle que vous aurez mélangée préalablement avec de l’huile végétale. 

Utilisation 

Appliquez-le des racines jusqu’aux pointes en prenant le temps de masser le cuir chevelu. Idéalement, il faut laisser poser le masque 20 minutes à 1 heure puis faire votre shampoing en prenant soin de bien rincer vos cheveux.

Conservation 

Les quantités que j’ai indiquées permettent de faire un masque. Je déconseille de le conserver. En effet, il contient de l’eau donc sans l’ajout de conservateurs, il se peut que des bactéries ne prolifèrent. Dans le doute, mieux vaut l’utiliser le jour même. Si il vous en reste, vous pouvez appliquer ce mélange sur vos pieds et enfiler une paire de chaussettes, cela va hydrater et nourrir votre peau.

Nota bene : cette formule convient à tous les types de cheveux. Cependant, si vous avez les cheveux très secs, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de beurre de karité que vous pourrez faire fondre au bain marie avant de le mélanger aux autres ingrédients.

Quels sont les bienfaits de ce masque pour les cheveux ?

Ce masque pour les cheveux 100% naturel est facile à réaliser ; il va apporter de la douceur à vos cheveux et leur donner de l’éclat.

Le gel d’aloe vera hydrate le cheveu. Il peut même s’appliquer pur sur le cuir chevelu pour lutter contre les pellicules ou prévenir la chute des cheveux.

La Lotion Verte contient de l’eau d’hamamélis. Cette plante est connue pour soulager les cuirs chevelus irrités, activer la circulation sanguine ce qui va favoriser l’absorption des nutriments essentiels et de l’oxygène aux follicules pileux. L’hydrolat de lavande également présent dans la lotion va contribuer à restaurer l’hydratation du cheveu.

Quant à l’huile de coco, elle nourrit la fibre capillaire ce qui lui redonne vigueur et brillance. Très bien tolérée par le cheveu, elle réduit sa perte en protéine. Pour faire court : cette huile végétale est l’amie des cheveux.

Attention : il est important de brosser ses cheveux chaque jour pour les démêler et les débarrasser de leurs impuretés. Veillez à utiliser une brosse à cheveux propre – lire notre article « comment nettoyer sa brosse à cheveux ? »

Où vous procurer ces ingrédients ? 

Ces 3 ingrédients sont disponibles sur notre e-boutique. Cliquez sur les images, ci-dessous, pour y accéder. 

gel-aloe-vera-cheveux

huile-coco-bio-cheveux

lotion-cheveux-bio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Si vous testez cette formule, n’hésitez pas à donner votre avis en bas de cette article et/ou à m’envoyer des photos avant/après  via les réseaux ou par mail afin que je partage cela avec notre communauté.

 

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre guide gratuit qui vous permettra de comprendre quels sont les ingrédients toxiques dans les cosmétiques.

Partager cet article
Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j'ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie... Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre - clin d'oeil à mon nom de famille. En parallèle, j'aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.
Posts created 54

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :