Comment traiter les vergetures ?

comment-traiter-vergetures

Les vergetures ne représentent aucun danger pour la santé. Pour autant, souvent considérées comme inesthétiques, elles peuvent engendrer des complexes et devenir source d’un réel mal être. Alors comment les traiter ? Dans un premier temps, je vais vous expliquer comment elles se forment, les causes ainsi que les facteurs favorisants leurs apparitions. Ensuite, je vous parlerai des idées reçues puis, je vous prodiguerai des conseils  et astuces pour traiter les vergetures naturellement ou éviter qu’elles n’apparaissent. Le dernier point parlera des 3 erreurs à ne pas commettre. Une fois encore, je vous parle en connaissance de cause et j’évoquerai entre autre les traitements qui se sont montrés efficace sur moi.

 

Comment se forment les vergetures ?

 

comment traiter les vergetures

Les vergetures se forment la plupart du temps lors d’un étirement trop rapide et important de la peau. Ainsi, à force d’être trop tendue, le derme se fragilise puis se déchire. Apparaissent alors des vaisseaux sanguins rouges/violacées sous forment de stries. Avec le temps, le derme va se réparer mais laissera malgré tout des cicatrices blanches et creuses appelées vergetures.

À noter : Les vergetures se situent la plupart du temps sur l’intérieur des cuisses, sur les fesses, les hanches, les seins et les bras mais peuvent également apparaître sur d’autres parties du corps comme les mollets par exemple.

Quelles sont les causes et les facteurs favorisants l’apparition des vergetures ?

 

Les vergetures peuvent être :

  • D’origines hormonales. Une surproduction de Cortisol – substance fabriquée par le corps et qui augmente notamment en période de stress ou de grossesse – va réduire la production de collagène dont le corps a besoin pour maintenir l’élasticité de la peau.
  • Le résultat d’une prise de poids ou à l’inverse une perte de poids importante et brutale,
  • Dues à une croissance trop rapide, c’est pourquoi de nombreux adolescents en ont,
  • Causées par la prise de médicaments ou crèmes contenant de la cortisone,

Aussi, les personnes ayant une peau claire – donc plus fine et fragile – et les sportifs de haut niveau – en raison d’une surproduction de cortisol – sont plus sujets à avoir des vergetures.

Les idées reçues concernant des vergetures

 

vergetures-homme

Les personnes pensent souvent à tort que seules les personnes en surpoids ou les femmes ont des vergetures. C’est faux. En effet, ces cicatrices peuvent toucher les personnes minces mais aussi les hommes – même si cela est plus rare. Aussi, il est fréquent d’entendre qu’elles ne pourront pas disparaître. Erreur ! En plus des remèdes naturels, le traitement des vergetures au laser s’est montré efficace. Si cela vous intéresse, j’aborderai ce sujet dans un autre article. En effet, je préfère me concentrer sur les moyens naturels qui en plus d’être moins onéreux sont plus saints.

Comment traiter les vergetures ou prévenir leur apparition ?

 

1. En mangeant équilibré

manger-equilibre

En effet, comme évoqué précédemment, les variations de poids importantes entrainent souvent l’apparition de vergetures. Je conseille notamment de faire attention à son alimentation en cas de grossesse. Les médecins indiquent qu’une femme devrait prendre 1kg par mois lorsqu’elle est enceinte. Or, certaines d’entre elle profite de cette période pour manger d’avantage et prennent alors plus de poids qu’il ne faudrait. Ainsi, la peau se retrouve trop tendue et des vergetures s’installent.

Enfin, avant d’hydrater la peau, il faut penser à la nourrir de l’intérieur en lui apportant vitamines, acides gras essentiels, minéraux et eau. En effet, fait d’avoir une alimentation saine et équilibré au quotidien apporte les nutriments dont la peau à besoin pour préserver son élasticité. C’est pourquoi, l’alimentation joue un rôle très important. Une fois encore, je vous conseille d’avoir un apport suffisant en oméga-3 car ces acides gras contribuent à avoir une belle peau. Aussi, l’idéal est de manger au moins un légume ou un fruit différent à chaque repas.

2. En faisant des cataplasmes d’argile verte

 

argile-verte

 

L’argile verte est cicatrisante et désincrustante. Elle permettra à la fois d’aider à la cicatrisation des vergetures mais aussi à vous libérer de votre cellulite. Je souligne qu’elle ne suffira pas à elle seule à faire disparaître les vergetures. Un cataplasme par semaine complété par les autres remèdes sera un bon moyen d’améliorer l’aspect de votre peau.

3. En appliquant du gel d’Aloe Vera

 

gel-aloe-vera

Le gel d’Aloe vera est magique. Ses propriétés sont si nombreuses que je lui réserverai un article. En attendant, je vous suggère de mettre du gel d’Aloe Vera sur les vergetures puis de vous masser avec des huiles végétales – voir ci-dessous. Grâce à ses vertus exfoliantes, il va nettoyer votre peau en douceur et permettre une meilleure pénétration des huiles. Ainsi, le traitement sera plus efficace.

À noter : Certains gels d’aloe vera peuvent contenir des conservateurs qui sont photosensibilisants. Si vous prévoyez de vous exposer au soleil, il est conseillé de s’assurer que votre gel n’en contient.

4. En se massant avec des huiles végétales et huiles essentielles

 

huiles-essentielles

 

Le massage va activer le collagène favorisant ainsi le renouvellement cellulaire. Les huiles vont nourrir la peau. Certaines huiles sont plus efficaces que d’autres pour prévenir ou traiter les vergetures. Dans mon cas, j’ai réussi à faire disparaître des vergetures anciennes en me massant avec de l’huile de rose musquée et de l’huile d’avocat accompagné d’huiles essentielles de lavande officinale et de géranium rosat. Toutefois, cela prend un certain temps avant de s’en débarrasser, dans mon cas,  j’ai vu du résultat après trois mois. Puis, j’ai arrêté le traitement par flemmardise mais je compte bien le reprendre car je suis convaincue de son efficacité. Grâce à ce seul traitement, j’ai pu constater une réelle amélioration voire je le répète, une disparition de certaines vergetures.

Les 3 Erreurs à éviter

  1. s’exposer au soleil si vous avez des vergetures récentes. En effet, le soleil va davantage marquer les cicatrices.
  2. Mettre des crèmes anti-vergetures. En plus de n’avoir aucunes efficacités, elles fragilisent votre peau et votre porte monnaie. – voir l’article « à propos » pour plus d’informations.
  3. Porter des vêtements trop serrés : la peau n’apprécient pas d’être compressée et elle risquera de se fragiliser.

Souvenez vous que le stress est mauvais pour le corps, l’esprit et la peau. Si vous en souffrez, il convient donc de trouver un moyen d’y remédier comme pratiquer un sport, de la relaxation…

Anecdote

 

Il y a quelques années de cela, j’avais lu un article où Sophie Marceau parlait de ses gestes beautés. Ainsi, elle confiait s’être massée avec de l’huile d’olive durant toute sa grossesse en ajoutant qu’elle n’avait pas une seule vergeture. Elle en déduisait donc qu’une simple huile suffisait à maintenir une belle peau. Cet article m’a marquée. Pourtant, j’ignore pourquoi – bien que déjà adepte de l’homéopathie et de l’aromathérapie à ce moment là – je ne m’étais pas intéressée de plus près aux huiles végétales. Par chance, j’ai fini par approfondir le sujet et je suis désormais convaincue de l’efficacité des huiles végétales. C’est pourquoi, si vous êtes toujours à la recherche d’un remède efficace, je vous invite à traiter vos vergetures avec des huiles végétales adaptées combiné à un massage quotidien et vous verrez, vous serez ravi(e)s du résultat ! Je ne garantie pas une disparition total de toutes les vergetures mais il est certain qu’il y aura une net amélioration voire plus.

De votre côté, si vous connaissez des traitements efficaces contre les vergetures, je vous remercie de nous en parler dans les commentaires !

À bientôt dans un nouvel article et pensez à me tenir au courant du résultat !


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez notre guide gratuit pour comprendre la composition des cosmétiques – naturels et conventionnels – et trouver des conseils pour prendre soin de votre peau. Pour cela, il faut remplir le formulaire, ci-dessous :

[wysija_form id= »2″]

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

13 commentaires sur “Comment traiter les vergetures ?

    1. Bonjour Gariguette,

      Oui, le massage avec les huiles adaptées permet de nettement améliorer toute sorte de cicatrices voire de les faire disparaître. Cela a notamment été mon cas avec certaines vergetures incrustées depuis mon adolescence. Les huiles les plus connues qui favorisent la cicatrisation sont : HV d’avocat, HV de rose musquée, HV d’argan. Il est important de bien masser la cicatrice et d’être un peu patiente.
      Pour une meilleure action, vous pouvez mettre une goutte d’huile essentielle de lavande vraie – à condition de ne pas y être allergique. Bon massage et tenez-moi au courant 😉 !
      A bientôt.
      Virginie

  1. Pour ma part, étant enceinte, j’utilise un mélange d’huile d’amande douce et d’huile de germe de blé… Je n’ai que très peu de vergetures qui sont apparues sur les hanches (zone sur laquelle j’avais déjà des vergetures) mais aucune sur le ventre? J’en suis à +10kg…

    1. Bonjour, En utilisant des huiles végétales vous avez le bon réflexe surtout que l’huile de germe de blé aide la peau à se réparer et est efficace contre les vergetures. Pour renforcer l’action, vous pouvez faire un mélange avec de l’huile de rose musquée ou de l’huile d’avocat. Le massage est très important et en plus, il paraît que le bébé l’apprécie aussi 🙂 Les vergetures sur le ventre peuvent apparaître en fin de grossesse alors je vous conseille de bien masser pour prévenir cela. Enfin, pensez à boire suffisamment d’eau et à manger des aliments riches en omégas 3 (poissons gras, noix…). Bonne fin de grossesse ! L’accouchement est prévu pour quand ?

  2. bonjour, avais vous déjà entendu ou dans votre entourage quelqu’un qui a diminuer ou fait disparaitre ses vergetures même blanche de façon naturel ?

    1. Bonjour Milia,
      J’ai moi-même fait le test sur une partie de mon corps où j’avais des vergetures depuis l’adolescence et j’ai eu une amélioration. Certaines petites vergetures blanches ont disparues, les autres se sont atténuées. Malgré ce bon résultat, pour être honnête, je n’ai pas recommencé le traitement sur les autres zones mais j’envisage de le faire. Le problème c’est qu’il faut se masser aux huiles de façon régulière (tous les jours), sinon, cela ne fonctionnera pas ! L’idéal est de le faire après la douche, cela devient un rituel.
      Ensuite, j’ai eu d’autres retours où effectivement, le massage aux huiles sur les vergetures (après des grossesses notamment) a fait des merveilles ! Cependant, je le répète, c’est comme pour le sport, il faut le faire SERIEUSEMENT ET REGULIEREMENT pour avoir du résultat !
      Si vous décidez de le faire, cela m’intéressera d’avoir votre retour !
      Bonne journée,
      Virginie

      1. je vous donnerais des news a propos de ca promis j’éspere que cela marcheras est shera parle très bien de votre entreprise c’est grâce a elle que j’ai connue vos beau produit.

        1. Bonjour Milia, Merci beaucoup, il me tarde d’avoir de vos nouvelles ! Comme je vous l’ai dit, il faudra bien masser. Sur des vergetures anciennes pour voir une disparition il faudra bien compter 6 mois/1 an. Bref, ça demande de la patience mais ça vaut le coup. Merci beaucoup à Shera de ma part. Très bonne journée ! Virginie

  3. Merci pour cet article Virginie. On croit que jamais on ne se debarrassera de ces marques mais désormais je vais essayer sur cuisses et fesses. Je pense y rajouter de l huile de ricin que ma peau du visage raffole.

    1. Re-bonjour Ludivine, ravie que cet article vous plaise 🙂 Je croyais également qu’il n’y avait rien à faire contre ces cicatrices avant de m’intéresser aux soins naturels ! Le massage est très important. Pour l’huile de ricin, pourquoi pas… Je sais qu’elle est très efficace dans les soins anti-taches mais ne l’ai jamais utilisée sans une formule cicatrisante. Je serai curieuse d’avoir votre retour ! Vous allez la mélanger avec de l’huile de rose musquée ?

  4. Bonjour Virginie,

    Je trouve ton article très intéressant ! J’aimerais savoir à quel endroit tes vergetures ont disparues ? Cela fait maintenant 1 an que j’ai des vergetures blanches, elles sont apparues sur ma poitrine, en revanche elles ont été directement blanche et je n’arrive pas à trouver une explication à cela. J’ai donc tout de suite acheté des crèmes.. sauf que de mois en mois ça s’aggravait je ne comprenais pas pourquoi. J’ai donc essayé le laser…ça continuait à s’aggraver

    A présent j’utilise des huiles comme l’huile de rose musquée j’attends de voir le résultat, qu’en est-il des vergetures qui sont devenues creuses ? Est-il possible de les rendre moins creuse ?

    Je t’écris car je t’avoue que je suis aujourd’hui un peu désespérée et très complexée… et je trouve pas d’explication à ce phénomène (pas de prise de poids, pas de grossesse, j’ai 23 ans donc ce n’est pas dû aux hormones,…)

    1. Bonjour Sophie,

      Merci pour le compliment, je suis ravie que l’article te plaise !
      J’ai fait le test sur des vergetures qui étaient entre les cuisses et sur les hanches. Là, je m’apprête à recommencer à masser tous les jours avec une préparation maison pour celles qui restent et à prendre les photos avant/après mais cela prendra du temps comme ce sont également des vergetures blanches.

      As-tu changé de pilule récemment ? As-tu vécu une période de stress ? Un changement d’alimentation ? Nos hormones travaillent à tout moment de la vie, avant les règles certaines femmes gonflent, le stress peut jouer sur l’état de notre peau. Ce qui peut jouer aussi, c’est une peau déshydratée ou trop de soleil. Bref, les causes peuvent être multiples mais je comprends ton despespoir si tu me dis que tu n’as pas pris de poids et que malgré cela, tu as des vergetures qui sont apparues blanches directement. En effet, habituellement, elles commencent par être rouge.

      Le massage aux huiles végétales va vraiment aider à améliorer l’aspect de ta peau voire à les faire disparaître ! J’ai essayé le laser il y a longtemps mais cela n’avait pas fonctionné et je referai un article plus en profondeur pour expliquer les raisons. En revanche, je suis vraiment ravie du résultat avec les huiles donc je ne peux que t’encourager à persévérer !
      Nous sommes nombreuses à complexer à cause de nos vergetures alors que tout comme la cellulite, la plupart des femmes en ont… Je comprends tout à fait des complexe mais rassure toi, si tu continues à masser les zones où il y a des vergetures avec l’huile de rose musquée, tu vas voir du résultat ! D’ailleurs, ça serait adorable de venir donner des nouvelles !

      Dernière chose : l’alimentation est très importante aussi pour avoir une belle peau donc je te conseille de boire suffisamment d’eau et de manger des aliments riches en oméga 3 (tu en trouves dans les huiles de noix ou de colza – à intégrer dans tes salades-, les noix, les poissons gras…).

      Bon courage et ne desespère pas, tu verras, après quelques temps, ta peau sera beaucoup plus belle grâce aux huiles végétales ! Tu peux ajouter un peu d’huile essentielle de lavande vraie (30 à 40 gouttes dans 50ml) pour le côté cicatrisant si tu n’y es pas allergique !
      Enfin, tu peux aussi mettre un peu de gel d’aloe vera avant de masser les vergetures avec de l’huile mais il faut en trouver de bonne qualité ! Nous en proposerons un d’ici fin septembre ; Si d’ici là tu n’en trouves pas, tu sauras que notre gel d’aloe vera contiendra 97.75% d’ingrédients bio ce qui est énorme comparé à la plupart des gels disponibles actuellement.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

      Bon courage,

      Virginie

Laisser un commentaire