Comment faire le ménage sans s’intoxiquer ?

produits-menagers-naturels

« Les produits ménagers plus dangereux que la cigarette ? », »Faire le ménage endommage les poumons », « trop faire le ménage peut s’avérer être dangereux pour votre santé »… Voici les titres de quelques articles lus récemment. Rectification : faire le ménage est bon pour la santé puisque ça permet de nous dépenser – c’est toujours mieux que d’être assis sur le canapé, n’est-ce pas Messieurs ? HUMOUR. En revanche, il est vrai, que faire le ménage peut devenir mauvais pour la santé, si on utilise des produits ménagers « chimiques »!

Pourquoi les produits ménagers « chimiques » sont-ils nocifs ?

Pour faire court, la plupart des produits ménagers contiennent des substances mauvaises pour la santé et l’environnement – en plus d’être onéreux. Quelques exemples :

– des allergènes,
– des agents irritants et corrosifs,
– des solvants…

Le 16 février dernier, une étude Norvégienne nous alertait sur le fait que l’utilisation fréquente de produits ménagers « chimiques » est aussi nocive qu’un tabagisme régulier.*

Ainsi, comme nous sommes très attachés à l’écologie et à la santé, nous avons décidé de créer une rubrique pour vous montrer comment fabriquer vos propres produits ménagers. Si cela vous intéresse, à travers nos articles, nous vous expliquerons plus en détail la composition des produits ménagers.

Pourquoi cette rubrique s’appelle « elle fait sa Monica » ?

Vous connaissez probablement la célèbre série « Friends ». Je suis fan de cette série, le nom de cette rubrique est donc un clin d’œil faisant référence à Monica Geller car elle :

– est maniaque (tout comme moi… ça, c’est mon entourage qui le dit ! Je ne suis pas trop d’accord mais c’est un autre sujet),
– fabrique elle-même ses produits ménagers.

Que retrouvera-t-on dans cette rubrique ?

Vous trouverez régulièrement des articles et vidéos dans lesquels je partagerai des astuces naturelles qui vous permettront d’avoir une maison propre et saine afin de limiter la pollution intérieure.

De plus, vous le découvrirez au fur et à mesure mais faire ses produits ménagers c’est ÉCONOMIQUE !

En résumé, vous allez faire des économies, votre santé vous dira merci et la planète aussi ! What else ?

Que pensez-vous de cette nouvelle rubrique et de son nom ?


*étude réalisée sur un peu plus de 6000 personnes durant 20 ans et publiée le 16 février dans le journal American Journal of Respiratory and Critical Care Médicine.

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

6 commentaires sur “Comment faire le ménage sans s’intoxiquer ?

  1. Bonjour.
    Il est où le sujet ?
    Je vois un titre d’article commençant par  »Comment faire… », une belle photo et un paragraphe qui dit que les produits ménagers chimiques sont nocifs.
    Et le  »Comment » faire autrement, il est où ?

    1. Bonjour,
      Effectivement, il s’agit de l’article d’ouverture et je dois publier d’autres articles avec des astuces pour nettoyer votre maison naturellement. Malheureusement, comme je gère beaucoup de chose seule en parallèle (boutique en ligne, réponse aux mails et commentaires, envoi des colis, livraison des colis à vélo, production, développement produit, gestion commerciale et des réseaux sociaux…) j’ai pris énormément de retard dans l’écriture des articles et le montage des vidéos. Veuillez m’excuser et je vais faire de mon mieux pour terminer une vidéo et un article sur le sujet que je posterai la semaine prochaine. En vous remerciant de votre compréhension.
      Bonne journée,
      Virginie

Laisser un commentaire