Comment bien choisir son démaquillant ?

choisir son demaquillant

Qu’est-ce qui est encore plus fastidieux que de se maquiller ? Se démaquiller ! Après une journée de travail ou une soirée bien arrosée, le démaquillage peut vite devenir une corvée ! Afin de vous faciliter la tâche, je vais vous parler des différentes solutions naturelles, douces et efficaces qui seront adaptés à votre type de peau ! Avant cela, voyons pourquoi il est important de nettoyer ou démaquiller sa peau chaque soir et quels sont les démaquillants à éviter !

Pourquoi est-il important de nettoyer/démaquiller sa peau chaque soir ?

se-demaquiller

Faire peau nette le soir est nécessaire pour conserver une belle peau et ralentir son vieillissement. En effet, durant la nuit, la peau se régénère et a besoin d’être débarrassée des impuretés cumulées dans la journée, à savoir :

  • les cellules mortes,
  • la transpiration,
  • l’excès de sébum,
  • les polluants

À retenir : il est important de nettoyer sa peau chaque soir même si vous ne vous maquillez pas !

Quels sont les démaquillants à éviter ?

demaquillant-naturel

Tout d’abord, les personnes ayant une peau sèche ou réactive, devront éviter au maximum de se laver le visage chaque jour avec de l’eau du robinet car bien souvent, elle contient trop de  calcaire ! En effet, cela agresse la peau ce qui engendre des rougeurs et/ou une sensation de tiraillement.

Concernant les peaux grasses, je lis ou entends souvent des personnes dire « pour ma peau grasse, j’utilise du savon d’Alep ». En regardant ces personnes, je constate la plupart du temps qu’elles ont de l’acné. Pourquoi ? Bien que le savon d’Alep soit un bon produit, il faut savoir qu’il est aussi très décapant. Ainsi, à force d’utiliser ce genre de savon – saponifié à chaud -, la peau se sent agresser et répond en produisant plus de sébum. Résultat : cela obstrue les pores et provoque ou entretien l’acné.

Aussi, je déconseille fortement l’utilisation des eaux micellaires car :

  • La plupart contiennent des substances toxiques (bht, methylisothiazolone, phenoxyethanol, parfums… vous pouvez télécharger notre guide gratuit pour en savoir plus, voir en bas de cet article)
  • Elles sont souvent agressives pour la peau et à long terme l’assèchent.

Enfin, nombreuses sont les femmes qui se démaquillent à l’huile (jojoba, coco principalement). Cela est effectivement une solution efficace pour retirer le maquillage. Néanmoins, cela ne suffit pas à nettoyer la peau en profondeur. En effet, un bon démaquillant permet de retirer à la fois les impuretés :

  • liposolubles (maquillage, sébum…)
  • hydrosolubles (contenues dans la sueur)

À retenir : l’huile de jojoba ou de coco permettent de retirer le maquillage mais pour un nettoyage en profondeur, il faudra penser à une autre solution !

Comment bien choisir son démaquillant ?

 

En fonction de votre type de peau, certains démaquillants seront plus adaptés que d’autres. Voyons ensemble les démaquillants naturels les plus efficaces et doux pour les peaux :

  • sèches,
  • mixtes
  • grasses.

Démaquillant pour les peaux sèches à mixtes

demaquillant-peau-seche

Mon coup de coeur pour démaquiller les peaux sèches à mixtes est le liniment oléo-calcaire. En effet, l’essayer, c’est l’adopter ! Ce démaquillant/nettoyant doux est composé d’eau de chaux et d’huile (olive, abricot, sésame…) ce qui en fait une sorte de savon liquide qui présente l’avantage d’être sans rinçage. À la base, le liniment oléo-calcaire est une formule très ancienne qui servait à nettoyer la peau fragile des bébés. Cette solution est magique car elle permet de retirer les impuretés, le maquillage, bref, de nettoyer efficacement la peau tout en laissant un film protecteur grâce à l’huile qu’elle contient. Ainsi, vous pouvez l’utiliser matin et soir sans craindre d’agresser votre peau !

Pour preuve, cela fait maintenant 4 ans que je me démaquille avec du liniment oléo-calcaire alors que j’ai une peau sujette aux rougeurs et plutôt réactive. Grâce à ce démaquillant, les rougeurs qui apparaissaient après m’être démaquillée ne sont qu’un vieux souvenir ! C’est la raison pour laquelle, ce démaquillant est pour moi un INDISPENSABLE ! Je ne peux que le recommander…

À quoi ressemble un liniment oléo-calcaire et où peut-on en trouver ?

Si vous souhaitez voir à quoi cela ressemble ou même tester le liniment oléo-calcaire, sachez que vous pouvez vous en procurer sur notre boutique en ligne.

Pour un geste écologique : nous proposons également un coffret démaquillant comprenant un liniment oléo-calcaire et des disques démaquillants lavables en chanvre et coton bio.

À noter : il faut toujours agiter le flacon pour homogénéiser le mélange avant d’utiliser un liniment oléo-calcaire. Aussi, le liniment oléo-calcaire a un ph basique. La peau d’un adulte étant légèrement acide, après le démaquillage au liniment, l’idéal sera d’appliquer un hydrolat (rose, camomille…) ou notre lotion verte sur votre peau. En effet, cela va ré-équilibrer son ph plus rapidement ce qui est préférable.

 

Démaquillant pour les peaux grasses

demaquillant-peaux-grasses

Pour nettoyer les peaux grasses, je conseille d’utiliser un savon surgras saponifié à froid. En effet, ce genre de savon est bien plus doux pour la peau qu’un savon saponifié à chaud (exemple : savon d’Alep, savon de Marseille…) car la méthode de fabrication permet de :

  • Conserver une grande partie des bienfaits contenus dans les huiles végétales.
  • Produire de la glycérine naturellement.

Ainsi, après avoir utilisé un savon saponifié à froid, votre peau reste douce et hydrater là où un savon saponifié à chaud à tendance à rendre la peau sèche. Après cela, pour rééquilibrer le ph de votre peau, l’idéal sera d’appliquer une lotion à base d’eau florale (un simple hydrolat conviendra très bien également).

Enfin, pour démaquiller les yeux, le liniment oléo-calcaire sera très efficace et doux.

Pour information, nous avons créé un savon/soin saponifié à froid étudié pour répondre aux besoins des peaux grasses ainsi qu’une lotion rééquilibrante. Pour plus d’informations sur le savon cliquez-ici.

Enfin, si vous êtes allergiques aux huiles essentielles, nous proposons également un savon saponifié à froid qui permet de laver en douceur  la peau de toute la famille (bébés-adultes) – voir fiche produit.

Parmi vous, qui a déjà testé le liniment oléo-calcaire ou les savons saponifiés à froid ? Pensez à partager votre avis et vos expériences dans les commentaires ou encore à poser vos questions, je vous répondrai rapidement !

Pour accéder à notre guide gratuit afin de comprendre ce qu’il se cache dans les cosmétiques, il suffit de remplir le formulaire, ci-dessous :

[wysija_form id= »2″]

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

2 commentaires sur “Comment bien choisir son démaquillant ?

  1. Bonsoir,
    Désolée – mais je ne visualise pas la  »Newsletter » me permettant de m’abonner au Blog afin de ne plus rater aucune des publications de celui-ci.
    Merci Beaucoup pour Votre Aide a ce sujet.
    Douce Fin de Journée
    A Bien Vite.
    Isabelle A-N

    1. Bonsoir Isabelle,
      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre blog ! Cliquez ici pour accéder à l’article qui vous permet de vous inscrire et qui récapitule tous les moyens de suivre notre actualité.
      Si malgré cela vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, je vous invite à m’écrire !
      Très bonne soirée,
      Virginie

Laisser un commentaire