Comment éviter ou soigner les mains gercées en hiver ?

mains-gercées

En hiver nos mains nous font bien souvent souffrir : elles sont sèches et peuvent aller jusqu’à saigner. Nous allons voir comment venir à bout des mains gercées. Avant cela, il est important de comprendre pourquoi nous avons les mains sèches en cette saison, pourquoi éviter des crèmes conventionnelles puis les bons gestes pour garder la peau des mains hydratée.

Pourquoi avons-nous les mains sèches en hiver ?

mains-gercees

Durant l’hiver, les principaux responsables des mains sèches sont :

  • un environnement sec dû au froid, au vent, au chauffage,
  • un lavage très fréquent des mains avec de l’eau froide ou trop chaude sans prendre le temps de bien les essuyer,
  • des bains répétés avec de l’eau trop chaude. L’idéal serait une température de 37 degrés,
  • des produits ménagers trop agressifs pour la peau.

De plus, bien souvent, l’utilisation de cosmétiques inadaptés ne font qu’accentuer le problème et nous allons voir pourquoi.

Nota bene : grâce à un thermomètre/hygromètre, vous pourrez connaître le taux d’humidité de votre pièce. Si l’air est trop sec, nous vous invitons à trouver des solutions pour l’humidifier, sans quoi, votre peau risque d’être sèche (voir les astuces pour humidifier l’air plus bas).

Pourquoi éviter les crèmes conventionnelles lorsqu’on a les mains sèches ?

huile-minerale

Les crèmes conventionnelles contiennent des huiles minérales – elles sont dérivées du pétrole (exemple : paraffine, vaseline…). Totalement synthétiques, ces huiles forment une barrière étanche sur la peau. Elles procurent une sensation de confort juste après l’application de votre crème. Malheureusement, une utilisation trop fréquente de crèmes contenant des huiles minérales est mauvaise pour la peau ! En effet, elles ne font que masquer le problème en offrant un confort rapide – mais pas durable – et rendent la peau dépendante. Sur le long terme, votre peau deviendra incapable de se protéger seule, elle se fragilisera, la sécheresse s’accentuera et le réflexe sera alors de mettre toujours plus de crème ! On entre alors dans un cercle vicieux…

Important : contrairement aux huiles végétales qui permettent d’équilibrer la peau et de la nourrir car elles sont riches en antioxydants, en vitamines, en acides gras essentiels, les huiles minérales n’apportent aucun élément nutritif à la peau. Pire, elles la fragilisent et la rendent dépendante !

Quels sont les bons gestes pour garder la peau des mains hydratée ?

mains-sèches

En hiver, pour éviter d’être contaminé par les virus, il est important de se laver régulièrement les mains. Cependant, comme nous l’avons vu plus haut, se laver les mains trop fréquemment assèche la peau et pire si le savon ou gel nettoyant est trop agressif. Afin de ne pas avoir les mains sèches, il est donc conseillé de : 

  • Se laver les mains avec de l’eau tiède et un savon surgras produit avec la méthode de « saponification à froid ». En effet, naturellement riche en glycérine, ce type de savon laissera un film protecteur sur vos mains même après le lavage.
  • S’essuyer les mains correctement avant de s’exposer au froid. 
  • Mettre de l’huile ou un beurre végétal sur ses mains au moins une fois par jour afin de protéger la peau et maintenir son hydratation. (Exemple : huile d’olive, huile de jojoba, beurre de karité…)
  • Porter une paire de gants lorsque vous êtes à l’extérieur : trop souvent, les gens négligent l’importance de couvrir leurs mains. Résultat, les mains sont agressées par le froid et se dessèchent.
  • Boire de l’eau régulièrement car l’hydratation de la peau vient avant tout de l’intérieur.
  • Utiliser des gants pour faire la vaisselle – ou mieux un lave vaisselle – et d’autres tâches ménagèrent nécessitant d’avoir fréquemment les mains dans l’eau.

Enfin, si vous avez une peau sensible, limitez l’utilisation des gels antibactériens car ils sont agressifs pour la peau.

Bon à savoir : l’eau trop calcaire agresse également la peau ! Si nécessaire et si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons d’installer un adoucisseur pour que votre eau soit plus douce.

Comment soigner les mains gercées ?

mains-sèches

Les mains gercées viennent en grande partie d’une déshydratation. Comme vu plus haut, pour combattre la sécheresse des mains, le premier geste sera donc de boire suffisamment d’eau.

Ensuite, vous pourrez appliquer des beurres ou huiles végétales. En effet, ils vont former une couche protectrice et favoriser la cicatrisation des plaies. Quelques exemples : 

  • beurre de karité : riche en phytostérols, alpha et beta amyrine, il protège, adoucit, nourrit, régénère les peaux abîmées et calme les irritations. Aussi, grâce aux alcools terpéniques qu’il contient, il favorise la cicatrisation. Bref, c’est un incontournable pour prendre soin de ses mains en hiver !
  • huile de jojoba : idéale pour protéger et nourrir vos mains durant la journée car elle pénètre rapidement. Son autre avantage est de freiner la perte en eau de la peau ce qui permet de la maintenir hydratée ! Surtout, elle soulagera votre peau car elle a une action calmante, réparatrice.

Enfin, lorsque vous sortez, prévoyez une paire de sous-gants en soie en plus de vos gants pour mieux protéger votre peau du froid. Évidemment, il sera préférable de ne pas mettre trop souvent vos mains dans l’eau. Par conséquent, pour les tâches ménagères, il faudra soit les faire en utilisant une paire de gants soit déléguer cela à votre entourage.  Enfin, veillez à appliquer « les bons gestes » cités, ci-dessus, pour avoir des mains bien hydratées.

Petit conseil : pour une meilleure efficacité, avant votre couché, vous pouvez appliquer du beurre de karité en couche épaisse puis mettre une paire de gants en coton que vous garderez toute la nuit.

À retenir

mains-sechesEn hiver, le froid et l’air sec assèche la peau. Pour maintenir des mains hydratées il faudra boire suffisamment d’eau mais aussi mesurer le taux d’humidité de votre pièce ; Si l’air est trop sec, corriger cela. Plusieurs moyens existent, à savoir :

  • faire sécher du linge dans la pièce où vous dormez,
  • mettre un verre d’eau sur votre radiateur,
  • investir dans un humidificateur d’air…

Lorsque vous vous lavez le mains, il est très important de bien les sécher et si possible de les protéger avec une huile ou un beurre végétal plutôt qu’une crème conventionnelle car sur le long terme, elles fragilisent la peau. Attention aux savons que vous utilisez et si votre eau est trop calcaire, pensez à installer un adoucisseur d’eau.

Pour venir à bout des mains gercées, il faudra porter une paire de gants pour les protéger du froid et en plan d’attaque, mettre du beurre de karité et une paire de gants que vous garderez chaque nuit jusqu’à amélioration. Surtout, il faudra au maximum éviter de mettre les mains dans l’eau, surtout si elle est froide !

Enfin, sachez que vous pouvez trouver sur notre e-boutique du beurre de karité, de l’huile de jojoba et un savon doux. Bien sûr, nos produits sont biologiques. Pour obtenir plus d’informations sur un produit, il suffit de cliquer sur les mots écrits en vert.

Si vous avez d’autres astuces naturelles pour prendre soin de vos mains ou des questions, vous pouvez laisser un commentaire ⇓ !

Les mains qui pèlent entendre des mains irritées. Les mains abîmées sont la cause de mains déshydratées. Hydrater les mains avec une huile végétale. Soigner les mains rouges froid avec des gants. 

Partager cet article

Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j’ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie… Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre – clin d’oeil à mon nom de famille. En parallèle, j’aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.

2 commentaires sur “Comment éviter ou soigner les mains gercées en hiver ?

  1. bonjour,
    j’ai en effet arrêté les crèmes pour les mains achetés en pharmacie et grandes surfaces pour utiliser l’huile de jojoba (que j’utilise aussi pour le visage)et mes mains te dise « Merci » la peau est plus souple et ne tiraille plus, je recommande fortement!!! Aurélie

Laisser un commentaire