propriétés-huiles-végétales-peau

Pourquoi utiliser des huiles végétales pour le soin de la peau ?

Les huiles végétales sont de véritables alliées pour la peau. Issues de graines, de fruits ou de noyaux, elles contiennent une richesse unique en acides gras essentiels, vitamines et antioxydants naturels. Contrairement aux crèmes conventionnelles souvent chargées en conservateurs ou en silicones, les huiles végétales sont pures, actives et parfaitement assimilées par l’épiderme.

 

✨Les 6 principaux bienfaits des huiles végétales sont :

1. Hydrater et nourrir en profondeur

Les huiles végétales forment un film protecteur naturel qui empêche la déshydratation, tout en nourrissant la peau en profondeur grâce à leur teneur en lipides bio-compatibles.

2. Réguler la production de sébum

Contrairement aux idées reçues, certaines huiles végétales comme l’huile de noisette ou de jojoba régulent la production de sébum et permettent de rééquilibrer le film hydrolipidique.

3. Apaiser les peaux sensibles ou réactives

Certaines huiles, comme le calendula ou la cameline, sont riches en oméga 3 et en phytostérols ce qui confère des propriétés anti-inflammatoires. Elles calment entres autres les rougeurs, les tiraillements et les démangeaisons.

 4. Apporter éclat et tonicité 

Grâce aux vitamines A, C, E et aux caroténoïdes, les huiles végétales contribuent à lutter contre le teint terne.

️ 5. Protéger contre les agressions extérieures

Elles agissent comme une barrière naturelle contre le froid, le vent, la pollution et les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané.

️ 6. Lutter contre le vieillissement cutané

Les huiles végétales sont riches en antioxydants et en acides gras essentiels, cela permet de booster la régénération cellulaire et de prévenir les rides ainsi que le relâchement.

Quelles huiles végétales choisir selon son type de peau ?

Peau sèche et/ou déshydratée :

  •  Huile d’amande douce

Cette huile végétale calme les irritations et adoucit la peau. Elle renforce l’élasticité et limite les sensations de tiraillement. Grâce à sa forte teneur en vitamine E et en squalène – de puissants antioxydants naturels – cette huile végétale aide à neutraliser les radicaux libres. Elle convient aux peaux les plus sensibles, y compris celle des bébés. Cependant, elle est à éviter chez les personnes sensibles aux fruits à coque.

  • Huile d’avocat

Très nourrissante, riche en acides gras et vitamines A, D, E, elle renforce la barrière cutanée, limite la perte en eau, lutte contre les signes de l’âge. Sa texture onctueuse est parfaite pour les peaux en manque de confort. Elle convient à la fois aux peaux sèches, déshydratées, matures mais aussi aux peaux grasses car elle est considérée comme non comédogène. Ainsi, l’huile d’avocat ne favorise pas la formation de comédons et elle n’obstrue pas les pores de la peau.

  • Huile de coco vierge

Apaisante et relipidante, elle protège les peaux sujettes à la sécheresse, elle laisse un film protecteur et doux sur la peau. Cette huile végétale peut être comédogène chez certaines personnes tandis que chez d’autres, elle peut au contraire apaiser les boutons grâce à ses propriétés antifongique. 

Nota bene : C’est depuis le derme que l’épiderme va puiser l’eau dont il a besoin en surface. Vous l’aurez donc compris, pour maintenir une peau bien hydratée, il est important d’apporter l’eau à votre peau depuis l’intérieur à travers l’alimentation (fruits, légumes) et en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée. 

Peau mixte à grasse 

Huile de pépins de framboise

Riche en vitamines E et en caroténoïdes, elle aide à lutter contre le vieillissement cutané. Ses acides gras essentiels (oméga-3 et 6)  contribuent à protéger la peau contre les UV ( attention, elle ne remplace pas une protection solaire classique). Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et aux oméga-3 qu’elle contient, elle va apaiser et réparer les peaux sujettes aux rougeurs, elle convient parfaitement aux peaux sensibles ou sujettes à l’eczéma. Comme elle pénètre facilement sans laisser de film gras, elle est idéale pour les peaux mixtes à grasses. De plus, elle renforce la barrière cutanée et prévient la déshydratation, elle convient donc aux peaux mixtes à grasses, sujettes à la déshydratation.

Huile de jojoba

Très proche du film hydrolipidique naturel de la peau, elle régule la production de sébum ce qui va prévenir l’apparition de boutons mais aussi contribuer à resserrer les pores dilatés. De plus, elle protège efficacement la peau de la déshydratation. À mon sens, c’est l’huile incontournable lorsque l’on applique des soins naturels. Elle convient aux peaux mixtes à grasses ainsi qu’aux peaux déshydratées mais elle peut également être utilisée pour prendre soin des cheveux.

Pour en savoir plus sur cette huile végétale, je vous invite à cliquer ici

Huile de pépins de raisin

Grâce à sa texture sèche et légère, elle pénètre rapidement sans laisser de film gras, ce qui en fait une alliée idéale pour les peaux mixtes à grasses. Elle favorise une peau plus lisse et homogène en resserrant les pores dilatés. Bien qu’elle soit légère, sa concentration en acides gras (notamment l’acide linoléique) lui permet de nourrir et protéger la barrière cutanée. Enfin, sa richesse en polyphénols et en vitamine E aide à lutter contre le stress oxydatif, prévenant ainsi le vieillissement cutané, elle conviendra donc également aux peaux matures.

Comment utiliser une huile végétale sur le visage ?

  1. Appliquez sur une peau légèrement humide, idéalement après La Lotion Verte RemèTerre ou un hydrolat.
  2. Matin et/ou soir, massez votre visage, votre cou et votre décolleté avec 2 à 7 gouttes d’huile végétale (2 à 5 gouttes si vous ne massez que le visage). L’huile végétale remplace une crème de jour et/ou de nuit.

Astuce : mélangez votre huile végétale avec quelques gouttes d’huile essentielle adaptée (lavande, tea tree…) pour un effet ciblé. Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez poser vos questions à travers les commentaires.

Pourquoi choisir des huiles végétales brutes et bio ?

Toutes les huiles ne se valent pas. Pour profiter de tous leurs bienfaits :

  • Privilégiez des huiles vierges, pressées à froid et non raffinées ;
  • Vérifiez leur origine biologique afin d’éviter les pesticides ;
  • Conservez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Chez RemèTerre, nous sélectionnons uniquement des huiles végétales bio, non raffinées et fraîchement pressées afin que les huiles soient riches en principes actifs. 

En résumé

Les huiles végétales sont des véritables alliées pour la peau. Elle permettent de :

  • Protéger la peau
  • Rééquilibrer tous les types de peaux
  • Préserver l’éclat et la jeunesse de la peau
  • Réparer l’épiderme 
  • Nourrir la peau

Résultat : au fur et à mesure des applications, la peau revit, elle est nourrie, équilibrée, apaisée et rayonnante.

Vous souhaitez découvrir des huiles végétales brutes et artisanales ?

Explorez notre collection sur www.remeterre.com

Enfin, si vous avez des questions ou besoin de conseils pour prendre soin de votre peau à l’aide de soins naturels, je vous invite à m’écrire en laissant un commentaire. 

Partager cet article
Passionnée par la cosmétique, la santé et soucieuse de l’environnement, j'ai suivi des formations en dermo-cosmétique naturelle, aromathérapie... Créé ce blog ainsi que la marque de cosmétiques naturels et biologiques RemèTerre - clin d'oeil à mon nom de famille. En parallèle, j'aide les personnes à prendre soin de leur peau grâce à des méthodes naturelles. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, je serai ravie de vous répondre à travers les commentaires.
Posts created 62

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut