L’huile de jojoba est l’un des trésors les plus précieux en cosmétique naturelle. Extraite des graines de l’arbuste Simmondsia chinensis, cette huile végétale – qui est en réalité une cire liquide – possède de multiples vertus ; elle séduit de plus en plus les amateurs de soins doux, efficaces et respectueux de la peau. Quels sont réellement les bienfaits de l’huile de jojoba pour la peau ? Dans cet article, je vous propose de découvrir pourquoi cette huile naturelle devrait faire partie intégrante de votre routine beauté, et comment bien l’utiliser pour en tirer tous les bienfaits.
✨ Les bienfaits de l’huile de jojoba pour la peau
Grâce à sa composition unique, proche du sébum humain, elle protège la peau de la déshydratation, régule l’excès de sébum, apaise les irritations et lutte contre le vieillissement cutané. Que vous ayez la peau sèche, sensible, mixte ou grasse, l’huile de jojoba s’adapte à tous les types de peau. En effet, cette huile végétale est :
1. Hydratante et protectrice
Grâce à sa richesse en esters cireux, l’huile de jojoba renforce le film hydrolipidique, prévient la déshydratation et protège la peau des agressions extérieures.
2. Régule la production de sébum
Contrairement aux idées reçues, elle est idéale pour les peaux grasses ou à tendance acnéique. En effet, l’huile de jojoba permet de réguler la production de sébum car sa composition est très proche de celle du sébum humain. Cette affinité particulière permet à l’huile de « tromper » la peau : en l’appliquant, la peau croit qu’elle a déjà produit suffisamment de sébum et ralentit naturellement sa production.
Chez les personnes ayant une peau grasse ou sujette aux imperfections, le jojoba désengorge les pores sans les obstruer. Cela aide à normaliser le film hydrolipidique, réduisant ainsi les brillances et les boutons. Résultat : Au fur et à mesure des applications, la peau s’équilibre, se matifie. Cette huile végétale protège la peau sans laisser une sensation de gras.
3. Non comédogène
Elle pénètre facilement sans obstruer les pores. Un allié parfait pour les peaux mixtes ou sujettes aux imperfections.
4. Apaisante et anti-inflammatoire
Elle calme les rougeurs, les irritations, l’eczéma ou encore les démangeaisons du cuir chevelu. Les phytostérols contenus dans l’huile de jojoba ont une action apaisante sur les peaux irritées. Ils aident à réduire les rougeurs, les démangeaisons et l’inconfort, notamment en cas d’eczéma, de psoriasis ou de dermatite. L’huile de jojoba contient des acides gras comme l’acide gadoléique, qui réparent les tissus cutanés et renforcent la barrière lipidique. Cela permet de prévenir les inflammations cutanées liées à la sécheresse ou aux agressions extérieures.
Grâce à sa texture fluide et légère, elle forme un film protecteur non occlusif sur la peau. Elle protège des agressions extérieures tout en maintenant l’hydratation, limitant ainsi les réactions inflammatoires. L’huile de jojoba est donc idéale pour les peaux sensibles, sujettes aux rougeurs ou aux inflammations, car elle agit en douceur, sans irriter.
5. Antioxydante
Sa teneur en vitamine E aide à lutter contre le vieillissement cutané et à préserver l’élasticité de la peau.
Bon à savoir : comme évoqué plus haut, l’huile de jojoba est en réalité une cire liquide riche en esters gras, très similaires à ceux contenus dans le sébum. Cette ressemblance équilibre la production naturelle de la peau.
Comment utiliser l’huile de jojoba au quotidien ?
Elle peut être appliquée aussi bien sur la peau que sur les cheveux. Voici comment l’intégrer dans votre routine beauté :
- Soin visage : massez votre visage avec quelques gouttes matin et/ou soir sur peau humide. Il est recommandé d’appliquer au préalable un hydrolat ou La Lotion Verte RemèTerre.
- Démaquillant doux : efficace même sur le maquillage waterproof même si à mon sens, il est préférable de se démaquiller avec un liniment oleo-calcaire suivi de la lotion verte.
- Soin cheveux : en bain d’huile ou en touche légère sur les pointes.
- Huile de massage : elle pénètre rapidement donc vous pouvez masser votre corps avec et enfiler vos vêtements rapidement après son application.
À quel type de peau convient l’huile de jojoba ?
L’huile de jojoba convient aux peaux :
- sèches et/ou déshydratée, sensibles ou atopiques
- grasses, mixtes ou acnéiques
- matures (prévention des rides)
Elle pourra également être appliquée sur le cuir chevelu irrité ou pour lutter contre les pellicules ; elle conviendra également pour apaiser la dermatite séborrhéique. Si vous cherchez l’huile végétale la mieux adaptée à votre type de peau, je vous invite à cliquer ici.
En résumé
L’huile de jojoba est un indispensable de la dermo-cosmétique naturelle. Sa polyvalence, sa douceur et sa stabilité en font un allié de choix pour toute la famille, toute l’année. Si besoin, vous pouvez vous la procurer sur notre site internet www.remeterre.com ; l’huile de jojoba RemèTerre est biologique, extraite par première pression à froid. Préférez toujours une huile de qualité biologique afin d’éviter les résidus de pesticides qui pourraient se retrouver dans l’huile végétale.
Et vous, l’avez-vous déjà utilisée ? Dites-le-moi en commentaire !